INFO DU 25 08 2013 – LE CHOURIANT – YA PAS DE LEZARD

NEZ AVEC UN VARAN GEANT DANS SON JARDIN

Vendredi, un habitant de Saint-Pons-de-Thomières, dans les Hauts Cantons héraultais, a eu la surprise de découvrir un varan d’un mètre de long dans son jardin !

Un mètre de long pour un poids de 6 à 7 kg

Il s’agissait en fait d’un… varan, certainement des savanes, d’un bon mètre de longueur et pesant quelque 6 à 7 kg. Quant à savoir d’où il venait, la question reste bien entendu posée. A-t-il échappé ou été abandonné par un amateur de”Nac”, les nouveaux animaux de compagnie ? A-t-il quitté la ménagerie d’un des derniers cirques qui passent de temps à autre et font halte dans l’agglomération ?

minilogo chouriant

sur l’île de Komodo le fameux varan (lézard pouvant atteindre 3 m).

Sur l’île de Komodo le fameux varan (lézard pouvant atteindre 3 m).
Vu qu’il y a rien à gratter dans le sud et que dans nos regions même les lézards reviennent en pleurant… Je suppose que celui là avait des instincts suicidaires…
A moins qu’il aime nos vieux murs ? Surtout pour les lézardes qui s’y trouvent

Pour nous les potes âgés les lézards sont nos amis, c’est eux qui nous donnent des leçons

Eh oui: Le lézard à la différence de l’homme est capable de sacrifier sa queue pour sauver sa vie

SAINT LOUIS 25 AOUT
Saint Louis roi de France est mort en 1270.

Saint Louis par Le Greco, huile de 1590, Musée du Louvre Louis de France né en en 1214 ou 1215 du roi Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille. Il est devenu roi à 12 ans mais la régence de sa mère se prolongea longtemps. Il épousa à 20 ans Marguerite de Provence, un amour tendre et fidèle les unit, fécond aussi puisque 11 enfants naiquirent de cette union.

Nous connaissons bien sa vie grâce aux chroniques du sire de Joinville, il était très pieux et voulait être un roi chrétien.
Sa réputation de sainteté et de justice était  déjà bien établie de son vivant et on le choisit régulièrement comme arbitre pour régler les querelles entre grands d’Europe, il signa la paix avec les Albigeois et les Anglais.

Il fit de Paris une belle ville, construisit la Sainte Chapelle du palais pour abriter la relique de la Couronne d’épines.
Il voulut aussi christianiser la société ce qui ne se fit pas sans prendre quelques mesures antisémites. Mais la mémoire populaire et laïque garde de Louis IX l’image d’un souverain rendant la justice à l’ombre d’un vieux chêne proche de son château à Vincennes.
Il fut un croisé malheureux il fut fait prisonnier en Egypte pendant 4 ans, puis partit pour Tunis mais y mourut le 25 août 1270, ses os furent rapportés en France.
Cette mort mit fin aux croisades. Il fut canonisé en 1297

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.