INFO DU 14 08 2013 – LE CHOURIANT – VIVE LES JARDINS FAMILIAUX ET MUNICIPAUX

 

LE PRIX DES FRUITS ET LEGUMES FLAMBE
Economie 13/08/2013 – 11:27

Le prix moyen des fruits a flambé cet été de 14% et celui des légumes de 17% sur un an, selon une étude de Familles Rurales à paraître mardi dans La Croix, qui relève que les produits étrangers sont de plus en plus nombreux.

Par rapport à l’été 2012, le prix moyen des légumes rejoint ainsi celui enregistré en 2008, année de mauvaises récoltes, et celui des fruits atteint un plus haut jamais enregistré, selon l’Observatoire des fruits et légumes 2013 qui porte sur deux relevés effectués durant l’été.

La courgette (+32,6%), la poire (+31,4%) et la pomme (+30,4%) présentent les hausses les plus marquées, selon l’association de défense des consommateurs.

L’augmentation la plus sage concerne la nectarine (+5,35%) et un seul produit, la cerise, voit son prix baisser. Le prix moyen d’un kilo de fruits atteint 3,78 euros en 2013, et 2,21 euros pour les légumes, mais les tarifs varient bien sûr selon les points de vente.

 

minilogo chouriant

REVENONS AUX PETITES FERMES FAMILIALES !

Les produits étrangers sont de plus en plus nombreux alors que nos terres françaises sont mises en jachère par manque de repreneurs, dégoûtés de ne pouvoir survivre…
N’y a-t-il pas ici paradoxe ? “La terre nourrira toujours son homme”: revenons aux petites exploitations humaines qui occupaient les familles et les faisaient subsister grâce aux jardins et poulaillers !

Vive les jardins municipaux… paradis du pote âgé….

Il y a toujours une bonne raison pour faire flamber les prix des fruits et légumes, c’est tantôt le mauvais temps, tantôt la sècheresse, bref le consommateur lui se retrouve toujours être le dindon de la farce et doublement pénalisé, d’une part par le prix payé et, d’autre part, au niveau de ses impôts pour financer les aides multiples.

Et pourquoi les “mercuriales” des ventes des producteurs, présentes dans les quotidiens régionaux ont elles disparu avec l’arrivée des Grandes Surfaces en France ?
Peur que le consommateur puisse voir les écarts ?

Revenons aux marchés …de Provence

 

SAINT EVRARD 14 AOUT

 

Saint Evrard est un abbé bénédictin à Einsiedeln en Suisse.Il est mort en 958

 

Evrard ou Eberhard (eber nom germanique signifiant sanglier) était prêtre à la cathédrale de Strasbourg. Il se retira comme moine dans le canton de Schwyz en 934, et y créa une abbaye.

Cette abbaye reste un très grand sanctuaire suisse, mais il ne reste rien des bâtiments  primitifs

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.