Festival de l’été: La Chouette des clochers aime la Grande Chapelle

LE CARAVAGISME ESPAGNOL

Concert en relation avec l’Exposition du Musée Fabre de Montpellier Agglomération
“Corps et Ombres, Caravage et le Caravagisme européen”

Dès avant son séjour en Italie, Velázquez est imprégné de l’’oeuvre du Caravage de ses thèmes et de son vocabulaire plastique, et avec lui toute l’’Europe et tous les peintres du « Siècle d’’Or » espagnol. Ce sont également les poètes italiens qui inspirent à la même époque les jeunes Lope de Vega et Gongora. Les musiciens, bien sûr, ne sont pas à l’’écart de ce mouvement.

Musique d’ambiance

LE SUD SE BOUGE …!

LE SUD SE BOUGE …! pour donner une suite coordonnée à l’exposition sur le Caravage et le caravagisme le festival de radio France et la ville de Montpellier ont cherché à recréer, pour notre plus grand bonheur, l’ambiance musicale qui régnait en ce temps là …!
le 21 juillet dans le merveilleux Espace Ecoffier d’Alenya (66) les anciennes caves et les vieux pressoirs résonnaient avec l’ensemble vocal et instrumental ” la Grande chapelle”.

LA GRANDE CHAPELLE
Direction Albert Recasens

María Eugenia Boix, soprano
Lina Marcela López , soprano
Gabriel Díaz Cuesta, contre-ténor
Elías Benito, baryton
Mónica Pustilnik, théorbe/guitare
Maria Christina Cleary, harpe espagnole
Marc Clos, percussion
L’ensemble comprend également
les éléments ci dessous qui ne faisaient pas partie du groupe présent à ALENYA 66

Bart Coen, flûte à bec
Koen Dieltiens, flûte à bec
Sara Ruiz, viole de gambe
Nicholas Milne, viole de gambe

Cet ensemble venu de la catalogne voisine était selon les termes de son chef de chœur ” un peu chez elle... ” même les sculptures et peintures de l’exposition voisine semblait apprécier et chacun se calait dans son fauteuil pour écouter au mieux……

je vous rassure la Chouette avait gardé toutes ses plumes et MA2 ses vêtements…dommage elle a de beaux restes…  La Chouette……!
“Même si “la Grande Chapelle” n’a laissé que de bons souvenirs au fond des foudres, l’exposition est toujours présente dans les anciennes caves….. lieux de vente des meilleurs vins du Roussillon…! Lard donne soif…!”

La Grande Chapelle se sentait chez elle en catalogne nord

albert-recasens CHEF DE CHOEUR

  Le programme de cette soirée proposait une sélection de musiques et de poèmes que Velázquez et d’autres peintres de cette génération prodigieuse tels que Francisco de Zurbarán ou Alonso Cano ont certainement entendus, puisqu’il s’agit des œuvres de grands maîtres qui étaient actifs à la Cour, sous le règne de Felipe IV.
C’est un répertoire qui met en relief l’influence des arts de la Renaissance et du baroque italien sur le baroque espagnol avec l’adoption des techniques de basse continue, de la monodie accompagnée et du style concertant.
Cependant la musique espagnole, principalement théâtrale, ne renonce pas à ce qui fait son caractère propre.
Les sujets, les rythmes et les couleurs restent très enracinés dans la tradition locale.
Le parcours artistique que présente ce concert s’articule autour des deux versants de la musique espagnole du XVIIe siècle, avec une juxtaposition de pièces sacrées et de pièces profanes comme un hommage au clair-obscur.
La riche palette sonore et les textures variées qu’utilisent les compositeurs font également écho aux jeux d’ombre et de lumière de leurs contemporains les peintres.
Musiques vocales de Matheo Romero, Manuel Machado, Bernardo Murillo, José Marín ainsi que du plus représentatif des compositeurs pour le théâtre, Juan Hidalgo… que viennent compléter les « tonos » extraits d’importantes collections tels que : le « Cancionero de la Sablonara », le « Libro de Tonos Humanos » ou le « Cancionero Poético-Musical Hispánico de Lisboa » anthologie poético-musicale.

“LA CHOUETTE n’a pas apprécié que le site de Radio France site ne permette pas de réécouter le concert de la Grande chapelle comme elle le fait pour tous les autres concerts – en contradiction avec ce qui est écrit .. mais les autres musiques sont là…… à votre disposition…..”


le logo de MA2 qui devrait nous régaler tous avec sa musique à deuxwikipédiatre est le détracteur en chef de ces jeunes rédacteurs– “Avec l’aide de MA2;  je vous ai quand même dégotté quelques extraits d’un album de musique sacrée de “la Grande Chapelle””

  Maitines : Invocación inicial – Domine labia mea aperies

  Misa : Itroito – Domine ne longe

 Procesion: Villancico – Madre el Amor
 
“LA CHOUETTE a aimé le choix de communes de l’arrière pays pour donner des concerts gratuits et de grande qualité.
Un grand coup de chapeau à la municipalité d’Alenya qui sait chaque année figurer dans la programmation du festival et ouvrir son écrin de l’espace Ecoffier …  Encore BRAVO….. Excellent soirée pour la Chouette et MA2 ce soir là où “
l’art et la palette au chou” ont su s’insérer au milieu des pupitres et les partitions ancestrales….!”

EXPOSITION TOULOUSE :
Caravage et le caravagisme 

 

retour sur la rubrique du même tabacle logo de MA2 qui devrait nous régaler tous avec sa musique à deux

M A 2     

RETRO :
C’est du même tabac…..

835

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.