Mars: Un Van Gogh privé se vend.. CHER

Propolis 60 gélules



logo lardon 1L’ART ET LA PALETTE
AU
CHOU :

Coucou c’est toujours moi …
Merci d’être revenu nous voir pour découvrir L’actualité artistique dans l’art et la palette au chou

logo lardon D« Scène de rue à Montmartre »

« Scène de rue à Montmartre » : un Van Gogh de la période parisienne mis en vente en mars

Le tableau était répertorié dans les catalogues, mais n’était jamais apparu depuis son acquisition par une famille française dans les années 1920.
Il est estimé entre 5 et 8 millions d’euros et sera vendu le 25 mars en visio par les équipes de Sotheby’s à Paris, New York, Hong Kong et Londres

(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Datant de la période parisienne du peintre et montrant la Butte Montmartre sous un jour bucolique, c’est un des rares Van Gogh encore en mains privées.
Cette toile est daté de 1887. Elle représente le Moulin à poivre, l’un des moulins de la Galette, derrière des palissades, sur fond de ciel d’hiver bleu-gris.
Au premier plan, un couple se promène et deux enfants jouent.

Il a été peint pendant les deux courtes années que Vincent van Gogh passa à Paris.


« Les tableaux de la série de Montmartre sont rares. Il est très probable qu’il va susciter beaucoup d’intérêt auprès des particuliers, les grands collectionneurs de Van Gogh qui sont partout, et peut être aussi auprès des institutions« , a déclaré à l’AFP Aurélie Vandevoorde, directrice du département art impressionniste.

A Amsterdam, les plus grands collectionneurs de l’artiste, et le musée Van Gogh manifestent un réel intérêt pour l’œuvre.

Dans l’itinéraire du peintre hollandais (1853-1890), ce tableau marque un tournant, un début expressionniste avec un emploi de la couleur visant à créer une impression au-delà de la retranscription de la réalité.

Un « témoignage sur Montmartre à la fin du XIXe siècle »

Les Parisiens allaient se promener et s’amuser dans le parc du Moulin de la Galette, mais Van Gogh était plus sensible au côté bucolique qu’à la représentation des cabarets.

Le dernier Van Gogh adjugé en vente publique, Laboureur dans un champ (1889), avait atteint 81 millions de dollars en 2017 chez Christie’s à New York.

<Laboureur dans un champ - van Gogh (1889-1890, Christie's)

 
LA CHOUETTE
AIME
VAN GOGH
ET
PARTAGE DEPUIS DES ANNÉES
 LA NUIT ÉTOILÉE   LE JAUNE DE VAN GOGH:
« un soleil, une lumière que faute de mieux je ne peux appeler que jaune »
Champs de blé derrière l'hôpital St-Paul avec un faucheur, St-Rémy, septembre 1889   LE PORTRAIT DU DOCTEUR REY (tableau miraculé)
 

SOURCES :   

FRANCE INFO         

logo lardon 1LE LARDON

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.