AQUA MAN : Eau et santé

logo le fil de l'eau

« Une goutte d’eau suffit pour créer un monde »

Gaston Bachelard, philosophe et épistémologue (1884-1962)

Depuis la nuit des temps…
L’eau n’a de cesse de nous raconter des histoires.

Et quelles histoires!
Des histoires de purifications et de miracles tout d’abord, développées et plus ou moins bien entretenues par toutes les traditions religieuses ou spirituelles,.

L’eau purifie et élève l’âme, l’eau relie la terre au ciel (processus d’évaporation), l’eau coule entre le ciel et les hommes.
L’eau, c’est aussi évidemment les histoires de la vie sur Terre.
Élément majeur de notre écosystème, constituant principal de l’organisme de tout être vivants (plus de 99% des molécules de nos cellules sont des molécules d’eau!), l’eau est le miracle de la nature, La Nature dans son essence même.
Venez avec moi écouter le fleuve nous dire :
-« Tout a commencé, un jour, par une goutte d’eau sur la mousse
« 

Apprenez à boire de l’eau correctement et améliorez votre santé

Il nous est constamment recommandé de boire de l’eau pour nettoyer notre organisme et maintenir une bonne santé, mais savons-nous comment?
La quantité d’eau, la manière de boire, ainsi que les moments de la journée, sont trois critères également importants.

 Comment et
quand boire de l’eau

Quelle  eau  boire..?

Si l’eau du robinet est de bonne qualité, c’est l’option la plus saine, la plus économique et la plus écologique.

Quelle quantité.?

En général, il est recommandé de boire entre un litre et demi et deux litres quotidiens, c’est-à-dire entre 6 et 8 verres.

Quand faut- il boire ?

Le meilleur moment de la journée pour boire de l’eau est à jeun. ,

Vous voulez boire un verre d’eau froide après un repas ? Souvenez-vous de ce qui arrive quand vous mettez de l’eau froide dans une casserole, après avoir fait frire quelque chose. Oui, il se passe la même chose dans votre organisme.

il est donc conseillé de tenir compte de la température de l’eau :

  • Si vous avez tendance à être constipé, buvez de l’eau chaude.
  • Si nous avez tendance à avoir la diarrhée, buvez de l’eau fraîche, mais jamais froide.
  • En général, buvez de l’eau tiède.
AVANT LE REPAS..?
Si vous voulez éviter de trop manger et trop vite,buvez un verre d’eau environ 15 minutes avant le repas. C’est un conseil très efficace pour réduire l’anxiété.
APRÈS LE REPAS…?
Le moment le plus critique pour boire de grosses quantités d’eau est justement pendant les repas, car elle se mélange avec les aliments et les jus gastriques, et affecte notre digestion.

LE SOIR..?
Boire un verre d’eau juste avant d’aller vous coucher peut être bienfaisant, du moment que cela ne nous oblige pas à nous lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes, car cela pourrait altérer notre repos.

 Comment boire plus..?

Astuces pour boire plus d’eau

  • Découvrez les eaux aromatisées délicieuses et originales avec des fleurs, des fruits et des plantes fraîches.
  • Préparez-vous des infusions de plantes médicinales.
  • Élaborez une limonade maison avec de l’eau, du jus de citron, de la menthe fraîche et de la stévia.
  • Emportez toujours une bouteille avec vous, et quand vous êtes à la maison, habituez-vous à l’avoir systématiquement près de vous.

Les bienfaits de la cure thermale


Les bienfaits de l’eau thermale sont prouvés. Les cures thermales utilisent la qualité de l’eau pour soigner et détendre les curistes.

Cure bien-être ou cure médicale, les eaux thermales et leurs vertus améliorent votre qualité de vie.

Une eau thermale bienfaitrice

Depuis toujours, on sait que l’eau a des vertus apaisantes. La cure thermale met à profit les bienfaits de l’eau pour garantir le bien-être de votre corps et de votre esprit. Riche en sels minéraux, chaque eau thermale possède des propriétés qui lui sont propres.
L’eau est consommée par les curistes et utilisée lors des soins pour que toutes ses qualités bienfaitrices soient exploitées au mieux.

Les vertus des cures thermales sont connues depuis des siècles ….


Les thermes romains

 

Les thermes romains

Les thermes sont, à l’origine, une idée grecque, mais les Romains l’ont considérablement améliorée.

Les premiers thermes sont privés. Les thermes publics n’apparaissent qu’au premier siècle avant J.-C. Des particuliers proposaient des bains froids et chauds et parfois des massages. Il fallut attendre 25 av. J.-C. pour voir apparaître les vrais thermes, sur l’ordre de Marcus Vipsanius Agrippa, un ami de l’empereur Auguste qui était son gendre.

La construction des thermes revenait à l’empereur ou à ses représentants, les coûts de fonctionnement des thermes étaient donc assurés par les finances publiques. Les « évergètes », de riches financiers, versaient des dons ou contruisaient des thermes pour que les gens pensent à eux.
A Rome, c’est l’empereur qui finançait la plupart de ces monuments.

1°) LES ROMAINS AUX THERMES

Après leur matinée de travail, les Romains allaient couramment aux thermes pour se détendre et suivaient un « parcours » d’échauffement .
D’abord le romain se rend à la palestre où il faisait du sport pour transpirer car les Romains pensaient que cela évacuait la crasse, ceux qui ne voulaient pas faire de sport allaient dans la sudatio , pièce chauffée à 60° C qui les faisait suer tout autant. Ensuite, on se rendait dans le caldarium où l’ on se débarrassait de ses sueurs grâce à un strigile (grattoir en fer ou en ivoire).

Après on allait au frigidarium (piscine froide) en passant par le tepidarium (piscine tiède, pour éviter une hydrocution), le bain froid, lui, servait à raffermir sa peau. Le Romain allait éventuellement nager dans la piscine (natatio, piscina).

S’il était riche il pouvait se faire masser avec de l’huile parfumée et se faire épiler.

Dans les grands thermes il y avait des boutiques, des restaurants et des buvettes.
Les Romains finissaient souvent à la buvette prendre un verre de vin ou manger des friandises. Mais il y avait aussi une bibliothèque et une salle d’exposition. On se faisait des amis et parlait politique dans le jardin et traitait des affaires dans des bains privés.

2°) LES FEMMES DANS LES THERMES

Les femmes, elles, allaient aux thermes, mais pas aux mêmes horaires que les hommes. Elles s’y rendaient (avec parfois leurs enfants) en début d’après midi. Tout était mis en œuvre pour que les femmes ne rencontrent pas les hommes. Dans certains thermes il y avait même une entrée réservée aux femmes.

3°) LE PRIX

Le prix d’entrée était modique. Souvent, pour se faire valoir, les riches Romains édifiaient des thermes luxueux qu’ils mettaient gratuitement à la disposition du public (pratique de l’évergétisme). L’entrée était normalement gratuite, mais on connaît des cas où l’entrée était payante. À la fin de l’Empire Romain, les bains devinrent mixtes.

On peut toutefois souligner, en conclusion, à quel point les thermes romains préfigurent avec vingt siècles d’avance les centres modernes de cure, de sport et de remise en forme en tous genres de notre époque actuelle, car ce sont bien les Romains qui disaient :

MENS SANA IN CORPORE SANO  :
Un esprit sain dans un corps sain !

La cure de boisson thermale

La cure de boisson est une méthode d’hydrothérapie, pouvant faire partie du processus de soins pratiqués en cure thermale. Assainissante, hydratante, ré équilibrante, coupe-faim… L’eau thermale agit ainsi de l’intérieur, et le corps profite directement de ses différentes propriétés.

Indications thérapeutiques

La cure de boisson thermale est particulièrement conseillée en cas de maladies ou de symptômes liés à la digestion. En effet, certaines eaux minérales permettent d’apaiser l’appareil digestif et urinaire grâce à des vertus cicatrisantes et reminéralisantes. Ainsi, il suffit d’un à deux verres par jour durant toute la durée de la cure  (18 jours) pour rééquilibrer durablement l’appareil digestif ou soulager les troubles urinaires.

En outre, la boisson thermale possède des effets coupe-faim, grâce à une forte teneur en sulfate de sodium. Elle peut donc s’avérer utile pour amorcer la perte de poids.

Enfin, la cure de boisson est également prescrite en cas de rhumatismes pour ses effets positifs sur l’hydratation ainsi que sur le drainage hépatique et rénal.

L’eau thermale… Avec modération !

L’ingestion directe d’eau thermale est une méthode d’hydrothérapie naturelle sans danger ; les effets secondaires sont peu nombreux et non néfastes. En revanche, la cure de boisson est soumise à prescription médicale car il n’est jamais bon pour le corps humain d’abuser d’une substance, quelle qu’elle soit.

 Les médecins conseillent de consommer l’eau minérale modérément, et d’alterner avec de l’eau de source.

SOURCES :
Sites – Bibliographie:

http://www.ac-grenoble.fr  –  http://www.guide-piscine.fr  – http://www.salamtanger.com

Vous cherchez un établissement thermal pour votre cure ? Consultez L annuaire des thermes, spas et thalassos de France.

Ma fiche sur L’eau magnétisée

logo le fil de l'eau

logo mini aqua man
SUIVRE AQUA MAN AU FIL DE L’EAU

puce blue1 AQUA MAN : Le fils de l’eau au fil de l’eau 27 05 2015
number16_black1.gifpuce blue2 AQUA MAN : Fabriquez de l’eau énergétique …. l’eau lunaire 30 08 2015
puce blue3 AQUA MAN : Fabriquez de l’eau énergétique …. l’eau colorée 04 10 2015
puce blue4 AQUA MAN : Eau et santé 07 12 2015
puce blue5 AQUA MAN : Les bienfaits d’un cube de glace
04 07 2016
puce blue6 AQUA MAN : Il faut boire de l’eau en été 08 08 2016
AQUA MAN : La force de l’eau
25 08 2016
AQUA MAN : Boire de l’eau à jeun 06 10 2018
AQUA MAN : La mémoire de l’eau A venir

logo mini aqua manAQUA MAN

 

Restez svelte 160pxBannière ruedesplantes 468/60px

Share Button