L’homme des bois: Les vertus des clous de girofles

L’HOMME DES BOIS Bloc Note de GUI7 Dans les méandres de l’internet au cœur de la toile d’une araignée céleste jaillit parfois la lumière…
C’est ainsi que j’ai découvert l’origine de mon nom.
Malgré sa consonance bien française, GUI7 est d’origine germanique et se traduit: « celui des bois  »
Ceux qui connaissent mon amour de la terre et de toutes les créatures de l’univers ne s’en étonneront pas. J’ ai ainsi compris que quelque part dans la généalogie de ma famille, il y avait l’homme, qui avait vu l’homme, qui avait vu l’ours….!

Chatouillez moi ET CLIQUEZ MOI…!  – « si vous n’êtes pas trop dur de la feuille … je vous propose pour musique d’ambiance à la fois apaisantes et douces

Sonate en La mineur : SicilianaSchwanengesang, D. 957 : SérénadeSonate en La mineur : Spirituoso Musiques d’ambiance

 

.

Histoire du clou de girofle

D’origine Indonésienne, le giroflier fut introduit en Chine pour la mastiquer et avoir une bonne haleine (206 avant J.-C. – 220 après J.-C. ), puis en Europe au 4e siècle par les Arabes.

Il fut aussi recherché que le poivre car il permettait de conserver les charcuteries.
Nous devons à Pierre Poivre, intendant de l’Ile Maurice, la prise de quelques plants au cours d’une expédition, et leur acclimatation d’abord à l’Ile Maurice puis aux Antilles.

Cette épice a une saveur tenace, âcre et piquante. On l’appelle « clou » à cause de son aspect d’un petit clou d’environ  10 mm de long orné d’un petit bouton.Par sa très petite taille, le girofle est vraiment le « clou » de nos épices.

Ignoré des Grecs et des Romains, il était, par contre, connu des Chinois avant l’ère chrétienne. La règle voulait qu’on croque un clou de girofle quand on parlait à l’empereur.

 Dans le bassin méditerranéen ce sont les Arabes qui nous le firent apprécier, il a été importé en Europe au Moyen Age.
Comme la cannelle et la muscade, c’était une épice extrêmement chère, dont l’origine géographique était inconnue jusqu’à l’arrivée des colonies.
Les portugais puis les hollandais firent récolter le clou de girofle en grande quantité afin de pouvoir l’exporter vers l’Europe.
De nos jours, le giroflier est encore cultivé de façon industrielle en Afrique, en Tanzanie surtout, à Madagascar et en Indonésie.

LE GIROFLIER

Eugenia caryophyllus – syzygium aromaticum – myrtaceae La famille des myrtaceaes comprend plus de 1000 espèces d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux des régions tropicales.

Le Giroflier, a des feuilles de 15 à 20 m de haut…. il peut vivre plus de 100 ans!!

C’est à partir de la 6ème ou la 7ème année que les premiers boutons apparaissent.
Son feuillage est persistant gris clair, son écorce est lisse. qui provient des petites îles volcaniques de l’archipel des Moluques en Indonésie, la Réunion, Antilles, Madagascar.

n’ utilise les boutons floraux (que sont les clous) et l’’essence retirée par distillation à la vapeur des boutons séchés à l’air. Un arbre donne, en moyenne, 7 à 10 kg de clous annuellement. On multiplie par semis au printemps ou par bouturage en été.

LES VERTUS INSOUPÇONNÉES DU CLOU DE GIROFLE

Le clou de girofle fruit du giroflier, est cueilli lorsque les boutons floraux ne sont pas encore ouverts.
Une fois cueillie à la main, les clous de girofle sont mis à sécher pendant un mois au soleil. L
es pédoncules floraux et les feuilles du giroflier sont également récoltés et distillés pour obtenir l’huile essentielle de girofle et de l’huile essentielle de feuilles.
Cette épice est très appréciée notamment en aromathérapie et en herboristerie.
Ses vertus médicinales sont nombreuses, de plus, on l’utilise dans la cuisine pour parfumer les plats.

Utilisation médicinale du clou de girofle

Utilisés depuis des millénaires en Asie du Sud-est pour soigner les malades, les clous de girofle sont aujourd’hui  connus comme un remède contre les petits bobos du quotidien. Grâce aux propriétés antiseptiques, ils sont efficaces dans le traitement de certaines affections virales. En Asie tropicale, on l’’utilise pour lutter contre le paludisme, le choléra, la tuberculose etc..

Pour certains vieux paysans, le clou de girofle était utilisé pour soulager les douleurs, cicatriser les blessures, fortifier l’estomac et le coeœur et surtout pour préserver de la peste.

De nos jours, avec la découverte de l’eugénol, les propriétés du clou de girofle ont été confirmées.

Propriété de la plante

Il est antiseptique, anti-inflammatoire, antiparasite, stimulant Il lutte les troubles digestifs, tels que. les maux d’estomac (ballonnement, aérophagie, gênes gastriques les flatulences et les coliques), il lutte contre les infections urinaires, le zona

Il soulage les douleurs notamment les douleurs dentaires (dent de sagesse) Il empêche le vomissement et soigne les toux   Côté physique, le girofle permet de lutter contre les douleurs musculaires

Principaux constituants de son huile essentielle

L’huile essentielle de girofle obtenue par distillation contient de 70 à 85% d’eugénol, qui est rapidement métabolisé et excrété et de plus considéré comme non cancérigène.
En aromathérapie, l’huile essentielle de girofle est recommandée dans les infections urinaires, tels que cystites, calculs rénaux, ou la colite pour ses vertus antibactériennes et ses qualités anti-inflammatoires et antalgiques.

L’acétyl eugénol est également un puissant antispasmodique. Pendant longtemps, le parfum de clou de girofle présent dans l’eugénol et le pansement à l’eugénol, l’eugénate, a marqué les salles d’attente des dentistes.
Les praticiens l’utilisaient en médication intracanalaire et en oblitération provisoire, mais d’autres produits plus efficaces les ont remplacés depuis.
Le clou de girofle peut également entrer dans la composition de phytomédicaments pour traiter les petites plaies et retrouver une peau saine.
Certaines définitions du clou de girofle lui prêtent aussi un effet de dépresseur du système nerveux central car il lutte contre la fatigue mentale et physique, anesthésiant naturel il procure un certain bien être

POSOLOGIE CONSEILLÉE:

Voie interne : 2 gouttes Huile essentielle de clou de girofle (H.E.C.T), 3 fois par jour, dans le miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre de canne.

Voie externe : 2 gouttes H.E.C.T + 10 gouttes d’huile végétale noisette, 3 fois par jour sur la zone concernée

Voici en prime deux autres recettes :

anti-crève, anti-rhume – bronchites :

  A) Boire chaque matin ½ verre d’’eau dans lequel auront macéré 5 clous de girofle pendant 24 heures. Remplir à nouveau 5 jours  durant, et boire à chaque fois à jeun. Ensuite, changer les « clous » et idem.

  B) Garder le clou dans la bouche entre gencive et dents. Pendant les heures de la journée, le déplacer, le machouiller ! Réf : Dr J. Valnet, Aromathérapie, 7e Ed. Maldne

En couple, il est aphrodisiaque (Un des plus puissants aphrodisiaques naturels… youpi Papy) et stimule les contractions de l’utérus lors de l’accouchement...En 1642, Anders Rydaholm ,herboriste suédois : » si un homme perd sa puissance virile, il doit cesser de boire de l’alcool pour le remplacer par du lait épicé au moyen de 5g de clous de girofle : Cela le fortifiera et lui fera désirer à nouveau sa femme ».

Les Indonésiens le mélange au tabac dans les cigarettes

 Cette fabrication de ces kreteks, indonésiennes (95% de la production mondiale est destinée à cette activité).

Clouter un oignon Introduire des clous de girofle en piquant dans la pulpe de l'oignon . C'est une préparation utilisée pour les bouillons, les viandes en sauce.LE CLOU DE LA CUISINE

Mémé Marthe en mettait dans ces bocaux de cerises à l’’eau de vie et en piquait la viande du pot au feu pour la rendre plus digeste.

En diététique, on retrouve le clou de girofle comme épice culinaire très utilisée en Inde dans la cuisine végétarienne. Il entre dans la recette du curry, de sauces, de la charcuterie et de pâtisseries orientales.

Le clou de girofle est utilisé pour parfumer tout type de plats :

bouillons, pot au feu, marinades, viandes, ragoûts, pains d’épices, conserves, vinaigres, charcuterie, vins chauds, thé (très apprécié en Tunisie), pickles, cocktails divers, liqueurs, jusqu’aux desserts.

Le clou de girofle fait également partie de certains mélanges d’épices :

Rass el Hanout, currys, garam massala, le cinq épices chinois, les quatre épices …

Comment l’’utiliser :
On peut l’’utiliser entier ou en poudre. Certains, quand ils l’’utilisent entier, écrasent le bouton entre les doigtspour qu’’il dégage ses saveurs.
Pour la confection de certains plats, il est préférable de le faire revenir à sec avant d’incorporer le reste d’’ingrédients.

Si vous ne voulez pas tomber sur un clou pendant la dégustation du repas, il suffit de planter les clous dans un oignon ou une échalote, il ne vous reste plus qu’’à l’’enlever au moment de servir.

Allez-y doucement, c’’est assez âcre et amer! 2 clous suffisent pour environ 1 kg de viande (pour les amateurs d’’épices, vous pouvez en mettre 4)

LE CLOU DE LA DECO

–  La Pomme d’ambre
Ce joli nom évoque à lui tout seul des senteurs de Noël! La pomme d’ambre est une orange piquée de clous de girofle, elle parfume la maison, sèche et peut se conserver longtemps. Elle éloigne les moustiques, mais aussi les mites dans le linge. Au Moyen Âge on prêtait à la pomme d’ambre la vertu de protéger de la peste.

Comment procéder:

Il vous faut une orange, et pas mal de clous de girofle:
Il faut piquer la peau de l’orange avec des clous de girofle jusqu’à ce qu’elle soit recouverte.
Si la peau est dure utilisez une aiguille, ou un cure dent pour la percer avant de mettre le clou de girofle.
On peut faire des motifs (pour cela dessiner avec un crayon sur la peau de l’orange au préalable) Mais il faut savoir moins on verra la peau, plus l’orange a de chances de bien sécher et de se conserver.
Les vertus du clou de girofle permettent de conserver l’orange, qui se dessèche.
Le mélange des odeurs est incomparable….et c’est fort joli ces boules desséchées…. qui parfume toute la maisonnée.


L’homme des boisretour sur la rubrique du même tabac

RETRO : C’est du même tabac…..
218

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.