Archives quotidiennes :

Histoire du couteau suisse


les potes doivent être éclairésCHRONIQUES CHOUCROUTE
par le Pote H

Dans mes chroniques on m’’a demandé de cultiver les potes âgés pour leur montrer la différence entre culture et agriculture.
Vu leur sénilité précoce nous procéderons toujours, par des anecdotes, qui leur permettront de mieux mémoriser, et de bien comprendre le sens des choses …

Histoire du couteau suisse

Le couteau suisse, emblème de la Suisse, trouve ses origines à la fin des années 1880. L’armée suisse décide alors d’équiper ses soldats d’un couteau de poche pliant polyvalent. Ce couteau, initialement importé d’Allemagne, devait servir à ouvrir les boîtes de conserve, à manger et à démonter le fusil d’ordonnance M1889.

Invention et développement En 1891, Karl Elsener, un inventeur suisse, crée le premier vrai couteau suisse multi-usages. Ce modèle, nommé « Modèle 1890 », est officiellement adopté par l’armée suisse en janvier 1891. Il mesure 100 mm et possède une poignée en bois de chêne noirci, marquée d’une croix suisse.

Production et évolution Les premiers couteaux sont fabriqués par le fabricant allemand Wester & Co. jusqu’à fin 1891. Par la suite, la production est assurée par des entreprises suisses, notamment Elsener et Paul Boéchat, jusqu’en 2005.
Depuis, Elsener, sous la marque Victorinox, est le principal fournisseur national.

Curiosités

Le terme « couteau suisse » est apparu plus tard, popularisé par les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le couteau suisse est devenu un équipement militaire officiel suisse.
Il est utilisé par diverses armées à travers le monde, y compris celles des États-Unis, de Malaisie et d’Allemagne.

Le couteau suisse est aujourd’hui un symbole de polyvalence et d’ingéniosité, reconnu mondialement pour ses multiples fonctions.

L’un des objets emblématiques de la Suisse, que presque tous les scouts du monde possèdent ou veulent posséder, est le couteau suisse, un produit pour lequel les Suisses sont connus dans le monde entier.

Les couteaux suisses sont des outils incroyables qui ont ouvert la voie aux outils multiples, mais comment sont-ils apparus et qui les a fabriqués ?

En 1896, Elsener améliore le design du Modell 1890 et ajoute un mécanisme à ressort qui permet de tenir les outils des deux côtés du manche, doublant ainsi le nombre d’outils pouvant être portés sur le couteau.

En 1897, il lance le couteau de sport et d’officier, auquel il ajoute un tire-bouchon et un second couteau plus petit, ainsi que des poignées en bois. Il ne s’agissait pas d’un contrat pour l’armée suisse, mais d’une vente directe au public.

Faits intéressants sur le couteau suisse

Le couteau suisse est fabriqué exclusivement par deux entreprises en Suisse

Le couteau suisse était autrefois fabriqué exclusivement par Wenger et Victorinox, qui partageaient le contrat à 50/50 avec l’armée suisse pour les couteaux.
Mais en 2005, Victorinox a racheté Wenger et il a fallu plus de 8 ans pour intégrer tous les produits Wenger dans Victorinox. Tous les couteaux Wenger n’ont pas été retenus et certains ont été abandonnés, ce qui en fait aujourd’hui des objets de collection.
  SOURCE:  https://switzerlanding.com/fr/couteau-de-larmee-suisse-faits-historiques

.

.


POTACHE

barre bleue

Share Button