La Partition de MA2
(Sortie de son piano, MA2 nous revient)
Musique à deux
Nancy : Une chanteuse d’opéra au chevet des grands prématurés
Expérience inédite à la maternité de Nancy :
Aline Martin, mezzo-soprano du chœur de l’opéra, se rend régulièrement auprès des couveuses du service de néonatalogie. Son chant y apaise les tout-petits et elle en profite pour distiller le goût de chanter aux parents.
Un moment rare, où l’émotion ouvre la voix…
Soudain la voix déraille. La maman verse quelques larmes, la chanteuse ne peut plus réprimer les siennes. Et malgré tout le professionnalisme de cette artiste, membre du chœur de l’ Opéra national de Lorraine , les notes lui restent un court instant bloquées dans la gorge. Elle nous avait bien prévenues :
« Il peut passer énormément d’émotion dans ces moments-là. »
Émotions
Aline Martin le sait pour en avoir fait déjà l’expérience à quatre reprises. C’est la cinquième fois en effet que l’artiste s’invite dans des murs qui ne lui sont pourtant pas destinés : maternité de Nancy, service de néonatalogie, devant la couveuse de Charlie.
Un tout petit bébé vieux de 72 heures seulement, qui pourrait tenir tout entier dans la main de Baptiste, son papa. Il lui caresse la jambe très précautionneusement.
Une lumière bleue surnaturelle baigne la scène, la chanteuse a repris le refrain finalement : « Une chanson douce, que me chantait ma maman… » Camille, la maman, pleure encore.
Charlie s’est annoncée au monde bien avant l’heure, à 31 semaines de grossesse.
Il lui faut donc séjourner un moment dans ce milieu hyper protégé où ses parents et une équipe médicale très spécialisée la couvent H24 de toutes leurs attentions.
Avec, en ce mercredi après-midi, un bonus un peu insolite : une chanteuse d’opéra.
Une initiative unique en son genre, sur une idée de l’Opéra national de Lorraine. À laquelle le service de néonatalogie a adhéré promptement.
« Mais l’enjeu surtout, c’est d’inviter les parents à reproduire ce moment à la maison, pour prendre l’habitude de chanter. On sait que la voix maternelle est très importante pour le fœtus, mais elle l’est également pour les bébés à leur naissance, surtout les prématurés. »
« J’évite la voix trop opératique »
La mezzo soprano qui modère aussi ses effets vocaux. » J’évite la voix trop opératique, pour ne pas faire peur au bébé. Et ne pas complexer les parents ».
Les parents de Charlie, aussi, sont cueillis par la voix d’Aline Martin.
« C’est vraiment super, c’est très apaisant pour nous aussi » réagit Camille, la maman, invitée à continuer à donner de la voix pour son bébé.
« Il s’agit d’encourager également le lien parent-enfant en sollicitant l’adulte à chanter pour son nourrisson, sans complexe »
AIDONS LES PARENTS A CHANTER POUR LEUR BÉBÉ
Vocalise Opus 34 n°14
Vocalise Opus 34 n°14 est une mélodie composée par Sergueï Rachmaninov en 1915 en tant que dernière pièce des Romances Opus 34.
Elle a été écrite à l’origine pour une voix de soprano ou de ténor avec un accompagnement au piano, sans paroles, chantée sur une voyelle choisie par l’interprête, d’où le terme de « vocalise ».
Faites votre choix de
l’interprète
Avant même de naître…
Nous percevons notre environnement…!
Sommes-nous capables de percevoir notre environnement avant la naissance ? Un bébé né grand prématuré montre des signes de non désir de vivre ; malgré un état médicalement stable, il faiblit. Mais une fois qu’on branche à sa couveuse une musique de Johnny que sa mère écoutait quand elle était heureuse de le porter, son état s’améliore significativement.
M A 2 Ma musique à deux
Mise en page et sonorisation réalisée avec la complicité de CHOU BLANC