Archives mensuelles : juillet 2024

ALLEZ MAMY RACONTE : Les lavandières de la nuit et la princesse courant d’air


logo mamy raconte aux pitchousALLEZ MAMY…! RACONTE….! est une série pour les petits et les grands enfants..!
Dans la Chouette ma Mamy se transformera en conteuse au bord du feu…. Préparez les buches….. Pour les autres ….??
Ben..! Rêvez…..! Vous sentirez très vite les odeurs de fumée, la chaleur du feu de bois, vous entendrez l’écorce crépiter….. et vous verrez au milieu des flammes…. la fantasmagorie de l’imaginaire… ça y est.. vous tenez le soufflet bien en main….?
Oui.. !
– Alors.. ACTION Mamy..! Raconte nous une légende pour petits et grands…!!
– Mes petits …. Vous me demandez toujours de vous de vous raconter des histoires… aujourd’hui je vais vous raconter une légende un peu effrayante  qui se situe en BRETAGNE et un conte sonore pour vos petits frères….
– OH YES… OUI OUI Oui avec ça, il en aura pour les grands et les petits…!

– BEN CHOUETTE alors ..! On va enfin avoir des contes pour adultes et adolaidschiants….!!!
– je trouve que tu es très réaliste…
– Allez les petits allez jouer au jardin vous reviendrez tout à l’heure pour écouter la princesse courant d’air

jonas

– Bon Mamy on a compris .. C’est quand que tu donnes de la chair de poule à ton petit canard  ..!

– Voilà voilà on y vient .. Toujours pressé…. comme les citrons jaunes?… jaunes comme toi Jonas..!

Les lavandières de la nuit
Logo mamy raconte DEncore un petit instant .. le temps que Papy vous dise à quel moment cette histoire s’est déroulée….

LE CHOURISTE Une lavandière de nuit ou lavandière de la mort est un personnage de légende, une créature féminine ou une revenante, rencontrée de nuit, nettoyant un linge dans un cours d’eau ou un lavoir.
La lavandière est toujours liée au domaine de la mort : selon les traditions, elle est annonciatrice d’un décès, ou bien, elle, condamnée dans la mort à expier ses anciens péchés.
Les lavandières de la nuit Mais qui sont ces lavandières ?
Ce sont des âmes damnées errantes qui hantent de nombreuses cultures.
La Bretagne, Terre de Légendes, se l’est tout naturellement appropriée.
La naissance de cette légende est ancrée dans les lavoirs et fontaines. Leur apparition est toujours un funeste présageYan' Dargent, Les Lavandières de la nuit, 1861, huile sur toile, 75 x 150 cm. Musée des beaux-arts de Quimper, France.Si d’aventure ils entendaient au loin frapper les battoirs, ils s’ensauvaient. Il ne fallait jamais leur répondre, ni les approcher, encore moins les déranger. Le seul fait de les apercevoir était signe de trépas : « Car le linceul qu’elles préparent est celui dans lequel « l’averti » sera enseveli avant trois jours. » « Ton linceul t’attend, ton linceul t’attend »……
Selon la tradition, il s’agit de lavandières qui étaient chargées de laver le linge des pauvres.
Par cupidité, elles remplaçaient le savon par des cailloux avec lesquels elles frottaient le linge.

Non seulement celui-ci ne pouvait redevenir vraiment propre, mais il était terriblement abimé par ce traitement.
Pour les punir de ce forfait, elles ont été condamnées à laver éternellement des linges qui restent sales lors de nuits sans lune et sans étoiles, dans ces mêmes lavoirs où elles avaient jadis travaillé.

– C’est casse tête ton truc PAPY .. Et en plus tu parles comme la maitresse …!jonas
– Il a raison terminé c’est à mamy maintenant…!

Logo mamy raconte D Elles ont l’apparence de vieilles femmes, mais qui sont très grandes, elles peuvent se rencontrer qu’aux abords des lavoirs.
Tout au long de la nuit elles travaillent à laver, essorer et faire sécher des suaires dans l’attente d’être libérées.
Un suaire, également appelé linceul ou drap mortuaire, est une pièce de tissu s’apparentant à un drap dans laquelle on enveloppe un cadavre.
Elles interpellent les passants, les entraînant à les aider à essorer et étendre le linge.

La seule façon de ne pas finir les membres brisés et étouffés dans les linceuls est de tourner toujours les suaires dans le même sens.
Ainsi, la lavandière, voyant que son travail n’en finit pas, se lasse et laisse sa victime libre.Elles n’apparaissent qu’aux hommes, en particulier les ivrognes qui rentrent de la taverne à la nuit tombée en suivant le chemin – ô combien déconseillé ! – qui longe la rivière ou le lavoir.
Gare au malheureux qui, reconnaissant une parente défunte accède à la demande : s’il ne prend garde à tourner dans le même sens que la femme pour éviter de tordre le suaire, c’est son propre corps qu’il tordra dans le linceul.
Il s’effondrera, et on le retrouvera noyé et membres brisés au petit matin..


– Tu racontes ça pour nous faire peur …! Mais moi dans le noir elles ne m’auraient même pas vu…. HEIN MAMY que c’est vrai…?

Logo mamy raconte D
– Oui mon petit …. ! Maintenant tu écoutes mon histoire …..!!!

 

GUILLO ET LES LAVANDIÈRES DE NUIT

Peut-être avez vous déjà entendu des bruits sourds, près des ruisseaux, la nuit.
Comme des coups de battoir sur le linge. Alors, passez votre chemin bonnes gens, et ne cherchez pas à savoir d’où vient ce bruit : Ce sont les lavandières de nuit.

Guillo, c’est le bon à rien du village, paresseux du soir au matin. Il ne sait que boire, boire et chanter après avoir bu. Tout le monde le connaît à Tréhorenteuc.
Ce soir là, Guillo a le vent en poupe. Il a passé toute la soirée au café du village et le voilà qui rentre chez lui, sous la pleine lune, en chantant à tue-tête. La nuit est trop douce pour prendre le raccourci par les prés, aussi prend-il la route qui monte vers Trébottu.

Lorsqu’il arrive au petit pont sur le Rauco -le ruisseau qui descend le Val sans Retour- Guillo entend des bruits sourds, des battements, à sa gauche, près du moulin en ruine. Intrigué, il quitte la route et longe le ruisseau pendant un bon moment.

Il se heurte sur les souches, il trébuche sur les pierres, et il patauge dans la boue.
C’est là qu’il aperçoit deux femmes, vêtues de blanc, à genoux au bord du ruisseau. Elles lavent un grand drap et le frappent de leur battoir.
Guillo, malgré l’ivresse, n’en croit pas ses yeux : est-ce une heure pour laver du linge en pleine forêt ? Peu importe, il fait demi-tour, mais alors qu’il repart, le voilà qui trébuche sur une grosse pierre et tombe dans le ruisseau. Les deux lavandières sursautent et se tournent vers lui.

Mon Dieu, quels visages ! La lumière blafarde de la lune éclaire ces visages sans vie, aux traits durs et profonds ; leurs yeux sont noirs et vides. Guillo, térrifié, bondit hors de l’eau, mais il n’a pas le temps de fuir que l’une des femme lui crie :
_ Approche ! Viens nous aider.
L’homme, comme pétrifié, s’approche des lavandières en titubant. Impossible de fuir, la voix l’attire comme une guêpe sur une tartine de miel. Les femmes lui tendent alors le drap qu’elles ont lavé et qui ruisselle d’eau.
_ Eh bien ! dit l’une d’elles, qu’attends-tu ? Aide nous à tordre ce drap.
Sans réfléchir, embrumé par les vapeurs d’alcool, Guillo saisit l’extrémité du drap. A l’autre bout, les lavandières tordent le linge, mais lui ne bouge pas. Avec peine, il parvient quand même à dire :
_ Mais qui êtes-vous ? Et pourquoi lavez-vous ce drap en pleine nuit ?
_ Nous lavons le linceul d’un homme qui doit mourir cette nuit. Si nous ne le faisons pas, le pauvre n’aura même pas un linceul pour son dernier voyage.
Sur le coup, Guillo prend ça pour une plaisanterie et le voilà qui éclate de rire. Il est maintenant de tellement bonne humeur, qu’il se met à tordre le drap de son côté.
Et il tord le drap en le tournant de gauche à droite.
_ Malheur ! s’écria l’une des femmes. Il a tordu le drap dans le sens maléfique !
_ Malheur ! Malheur ! répéta l’autre.

Ces cris résonnent dans les arbres, réveillant tous les animaux de la forêt.

Quand Guillo s’est un peu remis de sa frayeur, les lavandières ont disparu.
Il s’imagine avoir rêvé, surtout avec tout ce qu’il a bu.
Mais c’est alors qu’il sent l’humidité du drap qu’il porte encore sur son bras.
Tout à fait dégrisé, Guillo n’a plus qu’une pensée : courir jusqu’à chez lui, sans se retourner. Mais il n’a pas le temps de faire trois pas qu’il entend un énorme grincement.

C’est le grincement des roues d’une charrette qui n’ont pas été graissées depuis des années.
Incapable de faire le moindre geste, Guillo attend, l’oreille tendue.
Mais d’où vient cette charrette ? Il n’y a pas de chemin forestier par ici.
Cependant l’attelage s’approche, et en plus du grincement des roues, il peut maintenant entendre le claquement de sabots sur le sol, et les branches qui se brisent sur le passage du cheval et de la carriole.

l'ankou

L’ankou est le serviteur de la mort : son rôle est de collecter dans sa charrette grinçante les âmes des défunts récents. Lorsqu’un vivant entend le bruit de la charrette, c’est qu’il va mourir. On dit aussi que celui qui aperçoit l’Ankou meurt dans l’année. Le dernier mort de l’année, dans chaque « village », devient l’Ankou de cet endroit pour l’année suivante.

La charrette vient s’arrêter au bord de l’eau. Le cheval se penche pour se désaltérer. C’est alors qu’un personnage vêtu de noir s’approche de Guillo, un fouet à la main :
_ Holà, l’homme ! crie-t-il. Je cherche un nommé Guillo, est-ce que tu l’aurais vu par hasard ?
Guillo ne répond pas.
Ses dents claquent, ses mains tremblent, il a l’impression que sa tête va exploser. Le mystérieux personnage tourne autour de lui et dit d’une voix rauque :

_ Mais je ne me trompe pas ! Tu portes ton linceul sur le bras. C’est donc toi Guillo ! Guillo de Tréhoranteuc.

C’est alors que la lune éclaire le visage de cet étrange personnage. Guillo, avec une indicible horreur, voit ce visage et le reconnait :
c’est l’Ankou, le Serviteur de la Mort. Alors, ne pouvant supporter cette vision, Guillo tombe à genoux sur le sol.

 

Logo mamy raconte D– On raconte qu’à ce moment il y eut un ricanement qui se prolongea dans les arbres et sur la lande.
Puis un grand bruit de branches brisées.
On raconte aussi que le cheval hennit trois fois et que la charrette s’évanouit dans la nuit.
On raconte encore que personne n’a revu Guillo, Guillo de Tréhoranteuc, depuis cette nuit-là.

LA PRINCESSE COURANT D’AIR


– MAMY C’EST A NOUS MAINTENANT..!
C’est sûr ? elle fait pas peur l’histoire de la princesse courant d’air 

Logo mamy raconte D
– NON mes agneaux….

Allez arrête de pleurer toi …! 
et écoute le monsieur qui raconte

SOURCE : 
http://www.contes.biz/index.php
http://triskele.eklablog.com/les-lavandieres-de-la-nuit-a103171785


logo mamy raconte aux pitchousALLEZ MAMY RACONTE…!
retour sur la rubrique du même tabac

Share Button

LE CORPS SE RÉPARE : Cicatrisation des blessures par le magnétisme


VETEMENTS ET ACCESSOIRES     SANTÉ ET SOINS DU CORPS    VOYAGES VALISES
retrouver régulièrement la rubrique le mal maltraité BLOC NOTE CHOULAGER
par chou blanc

Série: « La mémoire de mes mains »

Ma grand mère Marthe, magnétiseuse connaissait avant moi comment aider le corps à accélérer les cicatrisations.

Comment gérer le stress face aux blessures qu’on nous présente parfois, ou que nous vivons en direct en étant  là….  au bon moment….!
Comme si une main invisible guidait nos pas vers  celui  qui se blesse, souffre et saigne …. parfois abondamment

Panique à bord….!!
Voici ce qu’elle m’a confié pour ne pas avoir peur … du sang qui coule…. de la vie qui semble partir :

« Dans ce cas reste calme et retient ma phrase que tu répéteras dans ta tête:
 »
Si nous ne pouvons rien faire contre la mort … Nous pouvons tout faire pour la vie…. C’est pour elle que je fais de mon mieux…!« 

Et je découvre par la voix de Mémé le mécanisme d’autoréparation des corps

bebe-sans-vocabulaire.jpgJe vais t’expliquer comment, quand nous sommes blessés, s’autoréparent les corps que le bon Dieu  a créé…

Là, Mémé Marthe telle une prof de la faculté de médecine m’explique….  ( Quand elle parle je me demande toujours où ma mémé sans formation va chercher tout ça…? « C’est les esprits qui me soufflent  » dit-elle en forme de réponse)
je vivrai plus tard ce souffle…..!!!

 

La cicatrisation d’une plaie, se déroule en quatre phases qui se chevauchent.

En premier lieu et en quelques secondes, la première étape d’une série de réactions visant à stopper l’hémorragie se déclenche.

Ces réactions sont extrêmement complexes et efficaces.

Soit dit en passant : Notre système circulatoire, constitué de 100 000 kilomètres de vaisseaux sanguins, doit faire pâlir d’envie les plombiers, car il est capable de colmater ses fuites et de s’autoréparer.
Quand on sait que dans le corps d’un homme de 65 kilos, circulent 5 à 6 litres de sang, 4 à 5 litres chez une femme..on ne se vide pas aussi vite

 

MES MAINS SE RAPPELLENT :
Dans un lieu que je ne nommerais pas … le harcèlement régnait en maitre sur le petit personnel de service …
En début de dépression Angèle dégringole dans l’escalier…
Comme si quelqu’un m’avait poussée dans le dos » dira t elle par la suite

– Angèle  hurlante errant hagarde  dans les couloirs, sa blouse blanche ensanglantée… nous ont vite alertés…
– J’étais donc là, comme mandaté pour agir … pendant que d’autres appelaient les pompiers…
Diable que le rouge est impressionnant quand il s’étale sur une blouse blanche….!
C’ÉTAIT DONC CA LA PEUR DONT TU PARLAIS MÉMÉ..?

Cette main gauche est dite en « faisceau ».

Cette main gauche est dite en « faisceau ». Cette main droite est dite en antenne  Dirigez votre faisceau au centre de la main droite. Sentez l’énergie circuler d’une main à l’autre.

Pendant que je récitais la phrase de Mémé …. C’est comme si quelqu’un d’autre que moi avait calmé Angéle …. qui mis son front fendu devant mes doigts en faisceau (Ainsi, le fluide est concentré sur un plus petit rayon d’action).
– Morbleu que le sang coule vite quand vos doigts semblent inopérants…. comme s’il cherchait le peu de blanc restant sur sa blouse…. Elle saignait … Trop !!!
– Angèle ne criait plus s’en remettait à  moi et moi au bon DIEU et aux pompiers qui n’arrivaient pas…!

– C’est à cet instant de panique interne, que ma main s’est crispée et mes doigts en faisceau sont devenus  plus actifs … mais le sang coulait toujours … !
Pourtant Angèle était sereine… comme soulagée que cet accident puisse démontrer à nos yeux son état physique et mental… Comme si son « ombre » l’avait volontairement poussée pour ça..!
Les secondes étaient comme les mauvais jours … interminables et les minutes des éternités….
Je demandais de l’aide …. et je pensais à toi Mémé Marthe … qu’aurais tu fait ..?
– Là….  comme une pensée …comme une voix dans ma tête… mais pas la tienne :
« Comme toi elle aurait fait au mieux … comme toi ici et maintenant »...
Il n’empêche que le sang qui coule toujours sous vos yeux, vous empêche de croire… de prier… de demander pour pouvoir être exau
cé …..!!!

Je ne  savais pas qu’il y avait des collègues derrière moi … Ce sont eux qui ont criés les premiers « Regardez ça s’arrête … » …. Enfin voilà les pompiers »
J’étais épuisé quand on m’a retiré Angèle des mains….
Désormais les yeux baissés  je ne voyais que le pantalon du premier pompier… pour être précis … Je ne voyais que la ligne ROUGE  de ce pantalon….!

LE CHOURISTE J’avais ce jour là fait comme Mémé et mes ainés …..
J’avais accéléré le mécanisme
d ‘auto réparation …
ce que j’appelle depuis ….
 » Le sparadrap humain »

Quelques jours après Angèle est venue me remercier, la plaie et la tête comme une pastèque, et me dire que le médecin du SAMU un noir qui à fait son admission… Ne comprenez pas que vu l’importance de la plaie ouverte … le sang ne coulait plus  ? …
Elle lui a expliqué, et cet africain qui avait du en voir d’autres dans sa jeunesse lui a dit:
« C’EST SUPER…  s’il vous reste encore un grand « Pére blanc » au fond d’une case de votre  village ….. »

En quoi consiste la deuxième phase de réparation?

Au bout de quelques heures, quand l’hémorragie s’est arrêtée, la réaction inflammatoire débute.
Elle consiste en un enchaînement stupéfiant de phénomènes. Les vaisseaux sanguins qui s’étaient contractés au départ, pour réduire la perte de sang, se dilatent à présent pour augmenter le flux de sang dans la région blessée.
Ensuite, un liquide riche en protéines fait enfler toute cette région. Ce liquide joue un rôle capital dans la lutte contre l’infection, la dilution des toxines et l’évacuation des tissus endommagés.
Chaque étape réclame la production de millions de molécules et de cellules spécialisées, grâce à des réactions en cascade. Certaines de ces réactions lancent la phase suivante, puis elles s’arrêtent.

Comment se déroule la troisième phase?

En quelques jours, le corps commence à élaborer un nouveau tissu. C’est le début de la phase trois.
Elle atteint son point culminant en deux semaines environ. Les cellules qui forment des fibres pour recouvrir la plaie migrent vers le centre de la lésion et prolifèrent. De minuscules vaisseaux sanguins se multiplient en direction de la zone blessée. Ils éliminent les déchets et alimentent la zone en nutriments au cours des processus de dégradation et de réparation.
Un autre mécanisme complexe génère des cellules qui rapprochent les bords de la plaie.

MES MAINS SE RAPPELLENT :


Sur les conseils de Mémé Marthe, quand je prends en charge un accompagnement après intervention chirurgicale
– 1 – J’interviens pour faire couler le drain de redon ce qui est parfois impressionnant mais c’est bien sa fonction d’évacuer le « mauvais sang  » et tous les déchets de la zone.
2- je travaille à distance au téléphone pour le rapprochement des bords de la plaie et l’accélération de la cicatrisation.
Nous imaginons ensemble des petits lutins de part et d’autre de « l’entaille » chacun lançant un harpon au bout d’une corde sur l’autre  » rive  » pour tirer dessus comme le fait le lutin d’en face…!
3 – je positionne ensuite virtuellement mes mains devant ses yeux ..
Là, mes mains « tricotent » ….? Je veux dire, que les doigts s’imbriquent les uns dans les autres comme le font les fibres dans la plaie…. et je tire sous leurs yeux sur chaque main pour en éprouver la solidité sur moi comme sur la zone en réparation..!

Mystère que cette espèce d’hommes ou de femmes qui  sont mandatés pour « coacher » les corps en réparation et les assister dans le processus décrit par Mémé Marthe .

 

4 – Parallèlement, je désinfecte et on en sent les effets car « ça pique » sur la plaie comme si on y mettait de l’alcool dessus..!
5 – Je demande d’informer le personnel soignant que la cicatrisation étant accélérée on peut se faire surprendre car les points deviennent « très vite » difficiles à retirer ( sauf points résorbable …. bien sùr)

Soit dit en passant :
Vous êtes aussi au côté des hôpitaux pour éviter les maladies nosocomiales….!!!  Bravo camarades…!

Mais ça en fait du travail !
Combien de temps faut-il pour que la réparation soit complète?

La dernière phase, le remodelage, peut prendre quelques mois. Des os fracturés retrouvent leur solidité initiale, et les fibres qui reposaient sur le tissu mou de la plaie sont remplacées par un tissu plus solide. La cicatrisation d’une plaie est un exemple épatant de coordination extrêmement précise.


MIEUX VAUT UN DESSIN
QUE MILLE EXPLICATIONS

 

 

Lorsqu’une plaie est produite, un caillot sanguin se forme (a). Une région épidermique et dermique adjacente à la plaie se nécrose et se déshydrate alors qu’une langue de migration fait saillie à partir de l’épiderme sain en hyperprolifération près de la marge de la plaie (b). La langue de migration s’allonge vers le centre de la plaie en séparant les tissus viables et nécrosés (c). Les tissus nécrosés et le caillot sanguin sont repoussés par les cellules du nouvel épiderme en hyperprolifération dont les couches superficielles desquament (d).                               
Chou Blanc est effectivement magnétiseur...! voir son site cliquez Chou Blanc

 

Share Button

ADDICTIONS: Le WEB… CAME

Choucaline plus proche de toi tumeurbloc note choucaline

BLOC  NOTE
de Choucaline

Internet est présent partout aujourd’hui, mais son utilisation massive présente des risques pour la santé.

Tester votre dépendance avec cyberdocteur :
Test du Dr Young

 Il existe plusieurs profils d’’Internautes qui s’’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Red Dead Redemption II,Portal 2, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type instagram,Tweeter, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc.

Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’’on consacre moins de temps à ces dernières.

Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Bien que les activités en ligne, comme le tchat, la participation à des forums ou l’’échange d’e mails suppose une interaction sociale, les accros ont tendance à passer moins de temps avec leur famille ou leurs amis.

 « L’homme n’est pas fait pour travailler ; la preuve, c’est que ça le fatigue. »
Georges Courteline

Globalement les accros du web passent moins de temps à travailler, réfléchir ou effectuer des travaux domestiques.
Ils accordent moins d’’importance au repos et sont plus volontiers prêts à sacrifier leur temps de sommeil.

Les accros d’’Internet ne sont pas tous ceux qui restent connectés le plus longtemps.
En revanche, des activités non professionnelles sur la toile qui requièrent une période importante (plus de 40 heures par semaine) telles que le chat, les jeux en réseau sont fortement liées à un sentiment important de dépendance.

Addiction à Internet…
Comment savoir si je suis accro ?

Aller sur Internet est une des première chose que je fais le matin ou après mes cours, mon travail.
En vacances, je ne peux pas me passer d’’Internet, j’’y pense souvent et je planifie ce que je vais faire à mon retour.
Je pense à mes activités sur Internet très souvent pendant la journée.
Je consacre une grosse partie de mon temps libre à mes activités sur le web.
Il m’’arrive de sacrifier des heures de sommeil pour être sur la toile.
Je mange souvent devant mon ordinateur pour gagner du temps.

Le risque d’’une utilisation trop importante d’’Internet pour votre santé :

Un manque de sommeil, fatigue.
Des maux de tête.
Une irritabilité.
Une fatigue des yeux.
Une perte ou une prise de poids selon les personnes.

 

LA DERNIÈRE DE TROUSSE CHEMISE 

IL HAIT LE CHAT……. mais pas le Tchat du WEB

Un mari qui hait le chat de sa femme, parce qu’il joue avec la souris de son ordinateur, décide de l’emmener en voiture à 20km de là.

 Il l’abandonne et retourne à la maison, à son arrivée le chat l’attend sur le pas de la porte.
Nerveux il reprend le chat et l’emmène à 40 km de là puis l’abandonne de nouveau,à son arrivée à la maison le chat l’attend sur le pas de la porte.
Furieux il reprend le chat et fait 10 km par la droite, puis 25 par la gauche, 30 km vers le Nord, et 25 km vers le Sud.
Il abandonne le chat et repart.
Au bout d’un moment il appelle sa femme avec le portable :
Chérie, juste une question, le chat est-il là?
– Oui il vient d’arriver pourquoi ?
– Passe moi ce connard au téléphone, je suis perdu. !!!

Choucaline plus proche de toi tumeurChoucaline
source site: « Danger santé« 

Share Button