le Blog note
de
PAT HISSIER
M HISSIER assure désormais sa rubrique Papisseries…
Bien sûr PATACHOU sera à ses côtés
Une gourmandise de plus dans la Chouette
La gastronomie et la pâtisserie françaises sont réputées à travers le monde. Si le nombre de plats et de desserts français est important, certains sont plus appréciés et plus connus que d’autres …
A eux de vous les faire découvrir…
AUJOURD’HUI : LE SAINT HONORÉ
Elle vendait des petits gâteaux |
Le temps des cerises |
Le saint-honoré, qui doit son nom au saint patron des boulangers, a été inventé vers 1850 chez Chiboust et qui était la plus célèbre pâtisserie parisienne de l’époque.
Histoire du saint-honoré
Le saint-honoré, qui doit son nom au saint patron des boulangers-pâtissiers, a été inventé vers 1850 chez Chiboust et qui était la plus célèbre pâtisserie parisienne de l’époque. Il est l’oeuvre du jeune chef pâtissier de la maison, Auguste Jullien (fondateur d’une dynastie pâtissière de premier ordre), qui le conçut d’abord comme une grosse brioche fourrée de crème pâtissière.
Quand il fonda sa propre pâtisserie, Jullien eut l’idée d’utiliser un fond de pâte brisée (aujourd’hui souvent en pâte feuilletée) et de dresser des boules de pâte à choux (moins spongieuse que la brioche donc moins détrempable) qu’il garnit de crème chiboust… (mélange de crème pâtissière et de meringue) : hier comme aujourd’hui, tout le monde piquait les recettes de tout le monde et Chiboust en fit de même en modifiant ensuite sa pâte briochée pour reprendre celle de son ancien apprenti : Jullien !). Les choux sont fixés par du caramel sur la base de pâte et le tout est glacé.
Qui était Saint Honoré …?
Pourquoi est il le saint patron des boulangers et pas des pâtissiers..?
Honoré naquit au village de Port-le-Grand, en Ponthieu, au début du VIe siècle.
Quand ce jeune homme dissipé annonça à sa nourrice qu’il voulait devenir prêtre, elle était en train de faire cuire son pain. « Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! » se moqua la brave femme. Sous ses yeux ébahis, la pelle se mit à reverdir.
En souvenir de ce miracle, en 1202, un boulanger parisien offrit 9 arpents de terre pour construire une chapelle à saint Honoré qui devint ainsi le saint patron des boulangers. (Cuisine à la française – Histoire de la cuisine – Les saints culinaires)
il devint évêque d’Amiens, et fut honoré au XIe siècle tant et si bien que sa renommée s’étendit à Paris où des picards émigrés lui construisirent une église.
La rue Saint Honoré et le faubourg Saint Honoré l’ont rendu célèbre dans le monde entier, tout autant que la pâtisserie qui porte ce nom. Pour le reste, il nous est difficile de dire ce que sont les hautes qualités qui lui valurent un tel culte.
St Honoré n’est pas le saint patron des pâtissiers
Contrairement à une idée largement répandue, St Honoré n’est pas le saint patron des pâtissiers, placés sous la protection de St Michel, mais bien celui des boulangers….Le premier saint patron des boulangers fut St Lazare
Mais, au XVème siècle, fut érigée à Paris, en l’église St Honoré, la première confrérie de Boulangers…. et St Honoré prit la place de St lazare
SOURCE :
http://du-sacre-au-sucre.blogspot.com/2013/02/histoire-du-saint-honore.html?m=1
Au XVe siècle, fut érigée à Paris, en l’église St Honoré, la première confrérie de Boulangers …
– Le gâteux vous fait peut être découvrir…?
LE GÂTEUX et ses Papisseries
[easingslider id= »32706″]