Un Rondo Veneziano per favore


G AIMÉ DÉCOUVRE RONDO VENEZIANO

Rondò Veneziano est un ensemble musical italien, qui s’inspire de la musique baroque et classique, pour produire une variété pop rock.
Le groupe fut créé en 1979 par Gian Piero Reverberi, compositeur et chef d’orchestre.

Plus de 25 millions d’albums ont été vendus
dans le monde.

La formation de base du Rondò Veneziano compte neuf solistes (sept femmes et deux hommes).
Elle se compose généralement de trois violons, d’un alto, d’un violoncelle, d’un hautbois, d’une flûte traversière, ainsi que d’une basse électrique et d’une batterie.

C’est dans cette combinaison qu’elle se produit sur les plateaux de télévision, parfois accompagnée de Gian Piero Reverberi à la direction d’orchestre ou au piano.


LA PRÉFÉRÉE DE G AIMÉ

San Marco · Rondò Veneziano 1983

Le répertoire du groupe, large et inspiré de modèles stylistiques très variés, est signé de Reverberi.
Très inspirées du baroque vénitien dans les premières années d’existence de la formation, les sonorités ont régulièrement évolué, tant vers le classique que vers un certain impressionnisme musical, au point qu’il est très malaisé de ranger le groupe sous une étiquette précise.

Après avoir enregistré près de 25 albums entre 1980 et 2002, l’activité de l’ensemble porte actuellement sur la scène, essentiellement en Europe.

La signature du groupe avec Koch, à partir de 1997, cantonna la diffusion des nouveaux albums aux pays germanophones. Les nouvelles réalisations consistent en albums « concept ».

Parallèlement, Reverberi put entreprendre une série de tournées européennes avec son groupe. Il en résulta un premier album en public en 1997.


SERENISSIMA


Les derniers albums et les concerts

Le retour chez Baby Records International permit une meilleure diffusion des deux derniers albums studio du groupe. La Piazza (2002) [Concertissimo pour le marché français] est le dernier album original du Rondò Veneziano.
Un deuxième album en public a été produit à l’occasion des 25 ans de la création du groupe, et une version en orchestre de chambre, sans section rythmique ni électronique7, a été enregistrée en 2009. Ces deux derniers n’ont pas fait l’objet d’une diffusion massive. Les 30 ans ont vu la sortie d’un DVD au Royaume-Uni

Un « Best of 3CD » reprenant 60 morceaux est édité
par Sony Music en 2012.

Actuellement, le groupe se produit chaque année sur scène à l’occasion d’une tournée en Europe. Des concerts ont été également donnés aux États-Unis, notamment à Las Vegas (2003)


Écoutez les 24 titres de légende qui ont forgé l’histoire mythique de Rondò Veneziano. 1H02mn

SOURCE :    GAIMÉ

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *