LE BLOC NOTE
DE COM’ POTE
– C’est l’information du pote âgé faite par un pote pas con … mais très COM…!!!
Dans ma rubrique , je voulais, cette semaine, vous parler de
L’ OLIVIER ET DE HUILE D’OLIVE
L’huile d’olive c’est depuis quand ?
Une réponse simple serait :
DEPUIS TRÈS LONGTEMPS
Mais creusons un peu le sujet.
Tous les bienfaits du cadeau d’Athéna dans votre assiette
Aux origines, d’après la mythologie grecque, c’est à une déesse que nous devons la naissance de l’olivier.
En concurrence avec Poséidon pour la possession d’une nouvelle ville appelée à devenir riche et prospère, Athéna toucha le sol de sa lance et en fit sortir « un arbre éternel permettant de nourrir et soigner les mortels. »
Ce cadeau ayant été jugé plus utile que la source d’eau salée offerte par Poséidon, Athéna devint la protectrice de la ville qui porte encore son nom, tandis que l’olivier, symbole de paix, de fécondité, de force et de sagesse est toujours présent sur la colline de l’Acropole.
Voilà pour la légende. Reste que le commerce d’huile d’olive a prospéré et que la Grèce représente le troisième producteur mondial, après l’Espagne et l’Italie.
C’est un arbre robuste, qui donne un fruit à l’utilité multiple.
Dans les faits, il s’agirait d’un arbre originaire d’Asie mineure dont l’existence à l’état sauvage remonte à plus de 14.000 ans. Les premières traces de plantations d’oliviers remontent, elles, à 3.000 ans avant notre ère, en Crète. À cette époque, on utilisait déjà le fruit ET l’huile.
En France, les plantations d’oliviers se répandent, dans le sud, au 19e siècle, jusqu’à atteindre leur apogée en 1840, avec plus de 26 millions d’arbres plantés.
Malheureusement, entre les guerres et les gels, la population d’oliviers va descendre à trois millions d’arbres dans les années 60″, raconte le chroniqueur. « Mais l’engouement pour l’huile d’olive ne s’est jamais démenti. Notamment avec l’arrivée du fameux régime méditerranéen dans les années 90 qui a fait exploser les ventes d’huile d’olive. »
Une huile pas chère pour la cuisson fera l’affaire
Aujourd’hui, l’Espagne est le premier producteur mondial d’huile.
Mais la France n’est pas en reste avec huit appellations d’origines protégée.
Une qualité du produit qui ravit la cheffe Stéphanie Le Quellec :
« L’huile d’olive est pour moi un socle pour la cuisson, qui vient comme une caresse sublimer nos plats. C’est une matière grasse qui va forcément aider à développer les arômes d’un poisson, d’une viande ou d’une salade, selon qu’on l’utilise cuite ou crue pour cuisiner ou assaisonner. Elle vient sublimer un met sans jamais prendre le dessus. »
« Un arbre éternel permettant de nourrir et soigner les mortels. »
L’huile d’olive s’obtient par pression à froid des fruits de l’olivier. Si les Grecs, les Romains, les Berbères, les Phéniciens et les Arabes l’utilisaient déjà en cuisine dès l’Antiquité, elle était très appréciée en soin de beauté grâce à sa une forte teneur en vitamines A, vitamines E et acides gras mono insaturés. La peau et les cheveux l’adorent !
SOURCE :
https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/huile-dolive-3-recettes-beaute-ultra-simples-a-faire-a-la-maison-2071034
europe1. fr