La Ligne 4 du métro parisien première ligne sous la Seine


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Bloc note
du Poinçonneur

Ticket de carnet 2ème classe- format : 60 x 30 mm – 1903

La ligne 4 du métro de Paris  relie le terminus nord Porte de Clignancourt au terminus sud Mairie de Montrouge et traverse le cœur de Paris.
Longue de 12,1 kilomètres, elle est en correspondance avec toutes les autres lignes de métro et toutes les lignes de RER .
C’est également la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau après la ligne 1,
La ligne 4 a été la première à relier la rive droite à la rive gauche de la Seine par une traversée sous-fluviale, occasionnant de 1905 à 1907 au cœur même de la capitale des travaux spectaculaires.

Un chantier spectaculaire avec des caissons
Le chantier, réalisé par l’entreprise de Léon Chagnaud, ancien maçon de la Creuse, va être lancé en 1905, et la ligne 4 devient la première à franchir la Seine en souterrain.
La méthode retenue de traversée sous-fluviale est celle de caissons métalliques de vingt à quarante mètres de longueur montés sur les berges et foncés verticalement dans le lit du fleuve. Les extrémités des caissons sont obstruées, puis ils sont remorqués à leur emplacement avant d’être lestés d’eau et coulés dans le lit du fleuve.
Au niveau inférieur de ces caissons, une chambre de travail emplie d’air sous pression accueille le travail des ouvriers.

Le caisson s’enfonce au fur et à mesure du dégagement du sol jusqu’à sa position définitive.

Le grand bras de la seine nécessite l’emploi de trois caissons, le petit bras, deux caissons.

 

Carte postale expliquant le chantier de la traversée sous-fluviale de la Seine par la méthode des caissons foncés sous pression d’air.

Cette construction se faisait par les caissons mais le sol étant par endroits ( entre la station Saint-Michel et la Seine) bien trop meuble pour pouvoir avancer, il fallait donc durcir le sol.

Un chantier spectaculaire par congélation du sol

Les architectes ont alors eu recours à une méthode qui consistait à congeler le sol de la Seine en y injectant de la saumure à -24° par une quarantaine de tubes.
L’installation de deux usines frigorifiques permit la circulation de saumure refroidie à −25 °C dans plusieurs dizaines de tubes pour stabiliser le terrain.
Il faudra 40 jours pour que le sol soit congelé.

Cette technique de congélation des sols est toujours utilisée par le génie civil, parfois avec de l’azote liquide.

C’était quand….?   1905 -1907
La ligne 4 devient la première à franchir la Seine en souterrain.
Le tronçon nord est le premier achevé :
il est ouvert le de Porte de Clignancourt à Châtelet.
La jonction entre les deux tronçons est réalisée le .
Le tronçon sud est ouvert le de Porte d’Orléans à Raspail.

Pourtant, cette ligne si attendue est fermée au trafic quelques jours plus tard : en janvier 1910, le niveau de la Seine dépasse sa cote d’alerte, avant de provoquer la plus grave inondation du siècle.

SOURCE :

fr.wikipedia.or…métro_de_Paris

Ticket de carnet 2ème classe- format : 60 x 30 mm – 1903Le poinçonneur

 

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