les trois petits cochons

CHOUONS ENSEMBLE
par Chou fleur

C’est mercredi les choupinets et les choupinettes
voilà de quoi jouer avec Papy et Mamy et s’instruire parfois….

C’EST LE JOUR DES TROIS PETITS COCHONS

«Les Trois Petits Cochons» est un conte traditionnel datant du XVIIIe siècle, mettant en scène trois jeunes cochons et un loup. Ce conte a été rendu célèbre dans le monde par l’adaptation des studios Disney en 1933.

Les Trois Petits Cochons sont Naf-naf  , Nouf-Nouf et Nif-nif .
 Nouf-Nouf (Fifer Pig) construit une maison en paille, porte un béret blanc et un nœud jaune autour du cou et joue du fifre (sorte de flûte). Nif-Nif (Fiddler Pig) construit une maison en bois, porte un béret et une veste bleus ainsi qu’un ruban noir et joue du violon. Enfin, Naf-Naf (Practical Pig) construit une maison en briques, porte une salopette et une casquette et joue du piano.

LES TROIS PETITS COCHONS

Il était une fois trois petits cochons qui vivaient avec leur maman dans une petite maison.

Un jour, La maman appela ses trois fils et leur dit qu’elle ne pouvait plus les élever
parce qu’elle était trop pauvre.

Je voudrais que vous partiez d’ici et construisiez votre maison, dit-elle, mais prenez garde qu’elle soit bien solide pour que le grand méchant loup ne puisse entrer et vous manger.

La maman embrassa ses trois petits cochons
et leur dit au revoir les larmes aux yeux
Ils s’en allèrent de chez eux construire leurs maisons.

Les trois petits cochons veulent vivre leur vie et quittent le foyer familial pour tenter leur chance dans le monde.

Le premier petit cochon se construit une maison de paille.

Le deuxième petit cochon se construit une maison faite de bois.


Le troisième petit cochon se construit une maison de briques et de ciment.


Dans la version la plus connue aujourd’hui (celle adoptée par Walt Disney), les deux premiers petits cochons survivent ;

Le loup détruit d’abord la maison de paille en soufflant dessus, et le premier petit cochon s’enfuit pour se réfugier dans la maison de bois de son frère.

À nouveau, le loup détruit la maison de bois en soufflant dessus.

Les deux petits cochons s’enfuient et se réfugient dans la maison de briques de leur troisième frère.

Cette fois, le loup a beau souffler, il ne parvient pas à détruire la maison.

Furieux, il s’éloigne et revient quelques jours plus tard, décidé à attraper les trois petits cochons en entrant par la cheminée de la maison.

Les petits cochons l’ont vu venir, et le troisième petit cochon, qui est le plus malin, place une marmite d’eau bouillante dans la cheminée.

Le loup tombe dans la marmite et se brûle si fort le derrière qu’il repart par la cheminée et ne revient plus jamais.

.Dans le commencement le loup et les trois porcs n’ont eu aucune vraie personnalité, mais ils sont généralement considérés comme les premiers caractères de dessin animé pour montrer différentes caractéristiques, et non seulement les “bons types” et les “mauvais types”, ou trois copies de la même personnalité. Nouf-Nouf et Nif-nif sont frivoles et insousiants; Naf-naf est prudent et sérieux.

LE CHOURISTE

La psychanalyse du conte..!

L’interprétation la plus évidente de ce conte est celle de la capacité d’anticipation et le courage dans l’adversité, symbolisée par le loup. L’individu se contentant de se préparer comme les deux premiers petits cochons se fera détruire par les vicissitudes de la vie.
Seule la personne se construisant une base solide à l’aide de briques, les éléments du savoir, mais aussi de ciment, la synthèse personnelle qui en est faite, peut faire face aux aléas.

Dans son livre Psychanalyse des contes de fées Bruno Bettelheim écrit que ce conte à l’âge de l’école maternelle, apprend à l’enfant, de la façon la plus captivante et la plus dramatique, que nous ne devons pas être paresseux ni prendre les choses à la légère, faute de quoi nous pouvons perdre la vie.

De plus, l’histoire montre aussi les avantages que nous gagnons en grandissant, puisque le troisième petit cochon, le plus sage, est d’ordinaire présenté étant le plus gros et le plus âgé.


CHOU FLEUR

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.