ALLEZ MAMY…! RACONTE….! est une série pour les petits et les grands enfants..!
Dans la Chouette ma Mamy se transformera, cet automne, en conteuse au bord du feu…. Préparez les buches….. conservez vos braises on va faire griller les châtaignes
Pour les autres ….??
Ben..! Rêvez…..! Vous sentirez très vite les odeurs de la grillade , la chaleur du feu de bois, vous entendrez l’écorce crépiter….. et vous verrez au milieu des flammes…. la fantasmagorie de l’imaginaire…
ça y est..
Vous tenez le soufflet bien en main….?
Oui.. !
– Alors.. ACTION Mamy..! Fais nous peur avec une petite histoire des Pyrénées qui nous raconte les inquiétudes d’un petit ours
Mais attention il ne s’agit pas d’un Nounours c’est un vrai ours … et euh féroce….
– Pour moi, ils sont tous sympa…..
comme mon Martin…..
– Tu peux y aller Mamy…. J’ai même pas peur…!
Le petit ours des Pyrénées
– EH Mamy Il est pas petit cet ours là….
– Un peu de patience mon petit Jonas..ça c’est sa maman…..
Mais j’y viens laisse moi mettre mes chaussons..! et j’appelle Papy qui t’expliquera ça
L’ours dans les Pyrénées.
L’ours est présent dans les Pyrénées depuis des centaines de milliers d’années.
La population actuelle est un sous groupe d’ours brun eurasien Ce grand mammifère demeure traditionnellement présent dans les Pyrénées alors qu’il a disparu de toutes les autres régions de France au cours de l’Histoire. L’ours dans les Pyrénées possède également une place symbolique.
Il y a un culte de l’ours attesté par les festivité de carnavals folkloriques qui perdurent à l’époque moderne. Les contes populaires circulant à son sujet témoignent d’une importance de premier plan pour l’ours dans les Pyrénées et à toutes les époques.
Les montreurs d’ours pyrénéens, en particulier ariègeois, ont acquis une réputation de savoir-faire bien au delà de leurs frontières d’origine. Fête de l’ours à Arles-sur-Tech 66
Carnaval: Fête de l’ours
Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales)
Les cultes de l’ours se retrouvent encore sous des formes « folklorisées » mais très ancrées dans la tradition locale.
Ce sont généralement des manifestations liées au Carnaval et au renouveau du printemps, symbolisées par la sortie de l’hibernation de l’animal qui a lieu à la Chandeleur. Des chasses à l’ours très ritualisées ont lieu : un homme est revêtu de fourrures, le visage noirci ou masqué, il court les rues en donnant la chasse aux femmes. Puis il est pris en chasse par des chasseurs et divers personnages aux masques et tenues également très ritualisées, avant d’être mis à mort. La mort de l’ours n’est que provisoire, car chacun sait qu’il reviendra l’année suivante. Ces festivités ont lieu plus souvent en Soule, en Bigorre, en Andorre et en Roussillon ainsi qu’au cours du Carnaval Biarnés de Pau.
LE PETIT OURS DES PYRÉNÉES
Un petit ours des Pyrénées inquiet demande à sa mère :
– « Maman, suis-je un vrai ours des Pyrénées? »
La maman de répondre :
– « Mais bien sûr petit, tu es un vrai ours des Pyrénées. Je suis une vraie ourse des Pyrénées et ton papa est un vrai ours des Pyrénées donc, toi qui est notre petit, tu es un vrai ours des Pyrénées! »
-Le petit ours, pas satisfait, va voir son père et lui pose la même question. Son papa lui répond:
« Mais oui, tu es un vrai ours des Pyrénées…Je suis un vrai ours des Pyrénées, ta maman est une vraie ourse des Pyrénées et toi qui est notre enfant, tu es donc un vrai ours des Pyrénées… »
Le petit ours des Pyrénées, encore inquiet, va voir sa grand-mère et lui pose la même question. La grand-maman ourse des Pyrénées lui répond :
– « Mais oui, petit nigaud, tu es un vrai ours des Pyrénées car je suis une vraie ourse des Pyrénées et ton grand-père aussi, nos enfants sont de vrais ours des Pyrénées et les enfants de nos enfants sont de vrais ours des Pyrénées aussi …mais pourquoi me poses-tu cette question? »
Le petit ours des Pyrénées lui répond:
« Parce que j’ai toujours froid ! »
Cette peur chez lui est légitime car il doit entrer en hibernation
Chez l’ours, parle-t-on d’hibernation ou d’hivernation ?
Contrairement à la pensée populaire, l’ours n’est pas un véritable hibernant. On dit qu’il hiverne. Il se retire passer les mois difficiles dans sa tanière hivernale, à l’abris du froid et du manque de nourriture.
L’hibernation est décrite comme un état de torpeur et d’insensibilité dans lequel demeurent certains animaux, en hiver ou lors des périodes défavorables.
L’hibernation est caractérisée par une diminution de la température corporelle proche de la température ambiante, une importante diminution du rythme cardiaque et un ralentissement du métabolisme.
CHEZ L’OURS ON DEVRAIS PARLER D’HIVERNATION
C’est la période hivernale pendant laquelle l’ours est tapi dans sa tanière, dans les régions froides.
Le repos hivernal débute souvent avec les premières neiges.
La vie de l’ours se déroule au ralentit : il est recroquevillé sur lui même pour ne pas perdre trop de chaleur.
Son rythme cardiaque passe de 40 à 50 pulsations par minute à 8 à 12 pulsations par minute.
Son rythme respiratoire est divisé par 2.
Toutefois, l’ours reste attentif aux bruits extérieurs et peut sortir de sa tanière en cas de danger.
En Grèce deux oursons orphelins ont été replacés dans leur habitat naturel, par l’association Arcturos
Si le soleil se montre, l’ours n’hésitera pas à sortir pour se prélasser au chaud. Pendant ce repos hivernal, l’ours ne mange pas. Il s’est constitué assez de réserves de graisse pour tenir tout l’hiver. Son tube digestif est alors vide, colmaté par un bouchon de cellules épithéliales de l’intestin, de sécrétions muqueuses, de poils et de fèces. La durée de l’hibernation dépend des conditions climatiques : elle varie entre 3 et 7 mois.
Pour résumer, pendant l’hivernation, l’ours : Ne mange pas, n’urine pas, ne défèque pas. Il se courbe pour économiser sa chaleur, change de position dans sa tanière, est sensible aux environnements, se réveille et se déplace dans les environs de sa tanière, quitte temporairement son repaire et peut être réveillé et chasser un intrus. Il se lèche et perd du poids.
– Puisque vous avez été bien sages, je vais vous faire découvrir le film « L’ours »
de jean jacques Annaud