BIODIVERSITE: Rhinocéros mon ami….

MACHA LABEILLE
De retour de Montréal MACHA veut voler de ses propres ailes au secours de la biodiversité..!
Nous lui ouvrirons régulièrement nos colonnes en vous invitant à suivre l’abeille et elle qui sont deux sentinelles de l’environnement sur qui il va falloir désormais compter …..

Rhinocéros mon ami….

Bien-sûr, les rhinocéros ne sont pas les animaux les plus mignons du monde (enfin moi, je les trouve mignons …chacun son avis!) Mais ils sont impressionnants et magnifiques, ils représentent l’’une des plus grandes mégafaunes de notre planète.
Les rhinocéros existent sur notre planète depuis des millions d’’années et ont toujours fait partie de la vie humaine, suscitant notre imagination et notre émerveillement. Et aujourd’hui’, parce que certains ont décidé que la corne de cet animal valait de l’or, nous sommes sur le point de les voir disparaître.

Selon les statistiques des parcs nationaux, le taux de braconnage en 2011 pourrait dépasser celui de 2010.
En effet, l’’année dernière, les braconniers ont tué plus de 350 rhinocéros en Afrique du Sud et 280 jusqu’ici cette année.
Sur près de 20 ans, la population a dramatiquement chuté de près de 80 %. Autrefois présent sur toute la savane africaine, on le retrouve aujourd’’hui principalement en Afrique du Sud, en Namibie, au Zimbabwe et au Kenya.

Une corne très convoitée

Les rhinocéros sont victimes d’’un braconnage intensif pour leurs cornes.
La corne du rhinocéros est extrêmement convoitée par des acheteurs d’’Extrême-Orient ou yéménites, disposés à la payer des sommes considérables pour deux raisons principales :

  • La médecine chinoise traditionnelle lui prête, une fois réduite en poudre, des vertus médicinales (alors que la corne de rhinocéros ne contient pas grand-chose de plus que de la kératine, comme dans les sabots ou ongles de tous les mammifères.)
  • Au Yémen, un poignard à manche en corne de rhinocéros noir est un symbole traditionnel de virilité que tout membre de l’’élite sociale se doit de posséder, même s’’il doit l’’importer en toute illégalité

Mais en plus de la chasse, le rhinocéros est fragilisé par la réduction de son territoire. Les hommes ont gagné du terrain pour développer leur agriculture. La plupart des rhinocéros vivent aujourd’’hui dans des réserves surveillées.

Des solutions pour lutter contre ce fléau

Les Sud-Africains s’’organisent pour lutter contre ce fléau.

Un site web:
http://www.stoprhinopoaching.com
diffuse des informations au quotidien sur la situation et recueille des dons pour des projets de conservation des rhinocéros.
Ses fondateurs nous invitent à être créatifs. Que chacun fasse entendre sa voix pour sauver les rhinocéros.

Les gardes de certains parcs ont entrepris d’’endormir les animaux pour leur couper eux-mêmes les cornes mais de façon beaucoup moins barbare puisque la corne, comme l’’ongle, n’’est pas innervée. Néanmoins, certains braconniers ayant pisté un animal écorné l’’abattent quand même afin de ne pas suivre sa trace de nouveau.

Récemment, une organisation de protection des rhinocéros a annoncé une nouvelle initiative visant à lutter contre le fléau du braconnage de cette espèce en Afrique du Sud.
Rhino Rescue Project a déclaré qu’’un produit a été développé pour être injecté dans la corne de l’’animal, ce qui le rendra impropre à la consommation humaine.
Le nouveau ‘vaccin’ est un mélange d’ectoparasiticides (des drogues qui tuent les parasites vivant en surface de l’’animal hôte), développé par la Réserve des lions et rhinocéros près de Johannesburg. La potion n’est pas mortelle pour les humains mais crée des réactions diverses, notamment la nausée et des céphalées.

Comment pouvez-vous agir ?
Vous pouvez:

  • Promouvoir la journée mondiale du rhinocéros
  • Parler autour de vous de votre amour pour ces animaux
  • Partager l’’information en diffusant cet article

The Rhino Wars from Melinda MacInnis on Vimeo.
Vidéo produite par Rhino Rescue Project afin de sensibiliser les populations

Auteur : Macha l’abeille
Crédit photo : © naturepl.com / Andy Rouse / WWF
A lire également :
Le WWF célèbre la journée mondiale du rhinocéros
Afrique du Sud: un bébé rhino sauvé des griffes des braconniers, la mère tuée
Rhinocéros : le braconnage continue en Afrique du Sud

Sources :
Lemonde
Manimalworld
WWF
Afriquejetbarre verte
A bientôt- Pour lire mon dernier article

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.