DAME MIELINE : Le miracle des abeilles

Propolis 60 gélules

BLOG DE
DAME MIELINE

 

C’est comme ça que tout a commencé entre Dame MIELINE et moi...

Un neveu turbulent je devrais dire un cul bidon de banlieue.. Tant tout ce qui dépassait, de ses vêtements trop courts, était tentant pour mes abeilles affolées par son bâton enfoncé dans la ruche..

Je me suis précipité le premier avant sa Taty MIELINE… Béatrice m’avait appris et démontré que la chromothérapie était efficace sur les piqures d’abeilles…
Après 3 minutes de lumière rouge et
30 secondes de vert dans la pénombre de mon sellier et je pouvais me retourner pour voir plus calmement la Taty qui m’observait…
AH la classe… Rien à voir avec son neveu ..
j’étais troublé .. Elle y avait mis les formes …. Mais aussi par le sentiment, qui devint vite certitude, que je l’avais déjà vu maintes fois sur grand écran.. Je… non non..!
On n’est pas à Paris Match ici..
Depuis que nos nous sommes liés d’amitiés… Elle a confirmé son appartenance au PAF venant soigner l’enveloppe de ses nerfs dans le potager du voisin..
Oh bonheur le mien…!
Elle savait jouer la comédie mais pas avec moi .. Elle savait pas écrire… C’est ce qu’elle croyait car à partir d’aujourd’hui nous lui ouvrons nos colonnes pour une série sur… Devinez :
LE MIEL ET LES ABEILLES … Histoire de se faire pardonner son cul bidon de banlieue suit notre Déesse Venus pour profiter et nous aussi de sa grande culture…..
Cherchez pas.. Pour vous et moi, elle s’appelle Mieline …. Sans doute pour mettre de la douceur autour de ses nerfs malades.

 

« Le Miracle des Abeilles »
Enluminure ottomane,
v.1585  (Musée du Louvre)

 


 « Le Miracle des Abeilles », enluminure ottomane, v.1595, Musée du Louvre.

Ali (gendre du Prophète, turban vert) a ordonné aux abeilles d’Abbas (oncle du Prophète, turban blanc) de guider Mahomet et les premiers croyants lors de l’hégire de La Mecque vers Yathrib (Médine).
L’essaim des abeilles est ici le symbole de la communauté des croyants (l’oumma).


« Le Miracle des Abeilles » est une enluminure extraite du Kitab Siyar-e Nabî  (Chronique de la Vie du Prophète), commande du sultan ottoman Mourad III aux Ateliers impériaux de Constantinople, v.1595 (Musée du Louvre, Département des Arts de l’islam, MAO 927).

Le Siyar-e Nabî contenait 814 miniatures en 6 volumes, actuellement dispersées entre Istanbul (Palais de Topkapï), New York, Dublin, Paris, et des collections privées.

Le texte en osmanlï et en prose du Siyar-e Nabî a été terminé au Caire en 1388 (à partir d’une chronique en arabe du qadi médinois Wâqîdî, au VIIIe s., reprise par al-Basri au XIIIe s.), à la cour du sultan Az-Zâhir Barquq, par un derviche mevlevi originaire d’Erzorum (Anatolie de l’Est), Mustafâ ibn Yûsuf al-Mevlevi al-Erzerumi, dit al-Dharir (L’Aveugle).

Le sultan Az-Zâhir Sayf ad-Dîn Barquq est un ancien esclave tcherkesse (Circassien du Caucase) qui, suite à une révolte déclenchée en Syrie en 1377, a pris le pouvoir dans l’Egypte des Mamelouks bahrites, est proclamé sultan en 1382, et fonde ainsi la dynastie des Mamelouks burjites…

Références:

Musée du Louvre, don de la Société des Amis du Louvre, Département des Arts de l’islam, MAO 927

MIELINE VOUS PROPOSE SES ARTICLES
PARUS OU A PARAITRE

La larme de Rê créa l’abeille…
Depuis les mures ont des abeilles et nous du miel
Vénus et Cupidon voleur de Miel de Lucas Cranach l’Ancien– Cupidon voleur de miel dans les gravures d’Albrecht Dürer
– Le miel… Une valeur médicinale démontrée.
Le thème du miel dans l’art
A PARAITRE EN 2018
– Le miracle des abeilles
– Le miel dans l’art contemporain

Propolis 60 gélules

DAME MIELINE ET CULBIDON

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.