Semaine du goût: LE MACARON LADUREE

BLOC NOTE de Papy Cook
” LE GOÛT DES HOMMES “

menuet  Alceste 1674 - (Lulli) Musique d’ambiance

Si mon slogan est : “De la cuisine simple comme un bonjour” Je dois reconnaitre que je ne sais pas  faire les macarons et encore moins écrire de telle manière que les mots fassent rêver et saliver à la fois.
Aussi, ayant apprécié cet été la qualité d’un article du Figaro sur les macarons Ladurée, je laisse, dans cette semaine du goût, Alexandra Michot d’une plume légère donner la parole au macaron Ladurée.

 LE  MACARON  LADUREE
Même si j‘expose mes rondeurs appétissantes en vitrine et dans les pages des magazines, je ne suis pas toujours facile à cerner. J’aime changer de peau, de parfums, de couleurs. Ce côté caméléon est d’ailleurs ma principale séduction. Rose ou réglisse, fruits rouges ou pain d’épices, je m‘adapte à tous les goûts, à toutes les saisons, à toutes vos envies.
– Jamais tout à fait le même,
– Jamais tout à fait un autre.
– Reconnaissable et néanmoins mystérieux.
– Rassurant et pourtant imprévisible.

Vous avez dit double?
Bien sûr
, c’est même ainsi que je suis né :
Pierre Desfontaines, le petit cousin de Louis Ernest Ladurée, fondateur de ma dynastie, eut l’idée saugrenue d’accoler deux·coques de macaron et de les garnir de ganache. Voilà comment naît un mythe pâtissier.

Quand?
Vers le milieu du XXe siècle……N’insistez pas, je ne donnerai pas mon âge.

 

Où?
 Au 16 d
e la rue Royale à Paris, là où Louis Ernest ouvrit sa boulangerie en l’an 1862, avant de la transformer en pâtisserie. C’est à l’étage, dans l’un des premiers salons de thé de la capitale, que j’ai fait mes débuts, mais c’est dans les années 1990 que j’ai enfin explosé au box-office.

D’abord en France, puis à l’étranger.Tout le monde me veut…. !
Du coup, je soigne les apparences. Marni, Louboutin, Lacroix, Chantal Thomass, Sonia Rykiel, Yazbukey ou encore Anna Sui m
habillent sur mesure.

Je goûte aussi aux joies du cinéma avec :
 Sofia COPPOLA ou Claude Berri.
Normal que j’utilise ma notoriété au profit de ma famille.
Puisque
mon nom est devenu synonyme de plaisir et de tentation, la maison sest mise aux parfums (thé, violette, guimauve, amande ... ), puis aux bougies, aux cosmétiques, aux bijoux, au textile ...

Vous n’avez pas fini de déguster….!

“Depuis (le mercredi du goût) que je sais où sont mes papilles et à quoi elles servent, eh bééé, je peux vous dire que les macarons Ladurée de ma Taty Marie Agnès de PARIS sont super bons et taquinent  vachement mes papilles…. même que je guette le facteur qui les amène ….”
Je lui dis encore une fois....

Papy COOK ( Avec la complicité de MA2 à la documentation)
2193
.
“Certains rédacteurs qui ne mangent pas que du chou et qui ont les papilles plus grandes que les alpilles,  m’ont demandé comment s’approvisionner en macarons Ladurée
Voici le site officiel et l’adresse sur Paris
Site officiel –  Les adresses

Comme nous ne touchons rien en publicité si Tonton Ladurée veut prendre contact pour expédier une boite démo au comité de rédaction …Pas de problème, le clocher de la chouette est desservi par cigogne spéciale mais ça arrive…”
choublanc@mafeuilledechou.fr
// ]]>

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.