Archives quotidiennes :

EXPRESSION : Honni soit qui mal y pense


les potes doivent être éclairésCHRONIQUES CHOUCROUTE
par le Pote H

Dans mes chroniques on m’’a demandé de cultiver les potes âgés pour leur montrer la différence entre culture et agriculture.
Vu leur sénilité précoce nous procéderons toujours, par des anecdotes, qui leur permettront de mieux mémoriser, et de bien comprendre le sens des choses …

– OH purée va y avoir du boulot …. Merci monsieur excusez nous…… c’est une erreur il n’y a aucune fuite  chez nous…..

Mais si on pète les plombs…. C’est noté votre entreprise fait aussi l’électricité…
si on pète un cable …. SUPER…..

Vous faites aussi…. Alors à bientôt….!

EXPRESSION :

 

Honni soit qui mal y pense

Honni soit qui mal y pense

   Cette locution proverbiale est employée lorsque l’on veut dire, qu’à propos d’un événement quelconque, il n’y a pas lieu de se scandaliser de ce qui pourrait avoir une apparence équivoque

Honni soit qui mal y pense,

  C’est la devise de l’ordre de la Jarretière fondé en 1350 par le roi d’Angleterre Edouard III dans les circonstances suivantes : « La comtesse de Salisbury perdit sa jarretière dans un bal donné par le roi.
Celui-ci s’en apercevant la ramassa et la rendit à la comtesse.

Les courtisans qui assistaient à la réception se mirent à rire en même temps et de l’accident et de l’attention du roi.
Edouard, mécontent de voir se manifester une gaieté qui pouvait être injurieuse pour la comtesse, la réprima sur-le-champ en s écriant : Honni soit qui mal y pense, Messieurs. » (Honni est un vieux mot qui signifie méprisable.)

Ce fut quelques jours après que ce roi fonda l’ordre de la Jarretière pour consacrer d’une façon publique l’estime qu’il portait à la comtesse de Salisbury. Quelque frivole que paraisse cette origine, elle est reproduite de plusieurs côtés.

Contexte historique

Le 23 avril 1348, jour de la Saint‑Georges, le roi Édouard III d’Angleterre a fondé l’ordre de la Jarretière, le plus haut honneur de chevalerie britannique

Cette date coïncide avec le début de la guerre de Cent Ans, période où le roi cherchait à renforcer son prestige et ses alliances.

La légende de la jarrette

La jarrette, symbolisant la noblesse et la loyauté, a été adoptée comme emblème des membres, chacun portant une jarrette bleu foncé à la jambe gauche.

Composition initiale

  • Le souverain : Édouard III lui‑même, grand‑maître de l’ordre.
  • Son fils : Édouard le Prince Noir (Prince de Galles).
  • vingt‑quatre chevaliers : tous des combattants ayant participé à la bataille de Crécy, appelés Compagnons de l’Ordre de la Jarretière

    Prêtres et « chevaliers pauvres » : 26 prêtres et 26 membres « pauvres » qui prenaient soin des âmes des chevaliers et recevaient logis et nourriture au château de Windsor

Le blason de l’ordre, créé à l’époque, représente le drapeau de Saint‑Georges entouré d’un cercle formé par une jarrette, soulignant le lien avec la légende et la devise

Évolution symbolique et structure

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au service de l’ordre de la Jarretière 2022 (Photo : Toby Melville/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

  • Jarrette : couleur bleu foncé, porteuse de la fierté chevaleresque.
  • Devise : Honi soit qui mal y pense (avec un seul « n » selon l’orthographe de l’époque).
  • Membres : depuis 1813, l’ordre inclut des chevaliers et dames surnuméraires étrangers (souverains, princes).
  • Femmes : introduites comme dames de la Jarretière à partir du règne d’Édouard VII (XXᵉ siècle) et, depuis 1987, peuvent être nommées à un grade équivalent à celui de chevalier

     Résumé

    L’ordre de la Jarretière a été créé en 1348 par Édouard III pour consolider son pouvoir et honorer ses alliés.
    La légende de la jarrette, la devise Honi soit qui mal y pense et le symbole bleu de la jarrette ont forgé l’identité de l’ordre.
    Initialement composé de 24 chevaliers (plus le roi et son fils), l’ordre a évolué pour inclure des membres étrangers et, plus tard, des dames, tout en conservant son statut de plus haute distinction chevaleresque au Royaume‑Uni.


    POTACHE

    barre bleue

Share Button