LE BLOC NOTE
DE
COM’ POTE
– C’est l’information du pote âgé faite par un pote pas con … mais très COM…!!!
![]() |
– Com’pote parle d’alimentation depuis longtemps dans la Chouette… il commence à en connaitre un rayon |
L’envie de faire la sieste au cours de l’après-midi après un repas riche en féculents est bien connue. Manger du riz blanc et des pommes de terre fait revenir la faim plus tôt qu’on ne le penserait. Il y a une raison à cela.
Les féculents avec un haut index glycémique. Le pain blanc, les pommes de terre ou le riz blanc se transforment trop rapidement en glucose. Cela provoque des pics de glycémie qui engendrent un brusque apport en énergie, rapidement suivi par une baisse soudaine. Savoir quels aliments ont un haut index glycémique peut aider à contrôler son taux de sucre dans le sang… il serait aussi possible de congeler lesdits féculents pour éviter ces pics de gyclémie.
L’amidon résistant
« Lorsque des aliments comme le riz, les pâtes et les pommes de terre sont cuisinés, refroidis puis réchauffés à nouveau, l’amidon change et devient ce que l’on appelle de l’amidon résistant. |
![]() |
QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DE L’AMIDON RÉSISTANT ?
L’amidon résistant est un type spécifique de glucide qui résiste à la digestion du petit intestin. À la place, il passe par le colon, dans lequel il agit comme une fibre diététique, un composant essentiel à un régime sain.
Alors que les féculents conventionnels sont plus facilement assimilés pour produire du glucose, l’amidon résistant, lui, fermente dans l’estomac et nourrit ainsi de bonnes bactéries. « Il produit également des chaînes courtes d’acide gras, comme le butyrate, qui réduit les inflammations et contribue à la bonne santé de l’intestin », explique Jacek Szymanowski, nutritionniste certifié et coach de santé dans le Wyoming.
Une étude menée en 2015 a montré que refroidir et congeler des aliments riches en amidon avant la consommation produirait une augmentation de la proportion en amidon résistant huit fois plus importante que dans les aliments non-congelés, selon le type de féculents.
La farine de blé complet était la meilleure élève, tandis qu’une augmentation d’amidon était observée lors de la congélation du riz.
Congeler le riz augmente la proportion d’amidon résistant mais l’augmentation n’est pas aussi flagrante que dans le cas de la farine de blé complet.
Cependant, congeler les aliments n’est pas l’unique moyen d’obtenir de tels résultats.
Une étude publiée en 2024 démontrait que les féculents réfrigérés contenaient également de l’amidon résistant, bien qu’en proportion moins importante que lors de la congélation des aliments.
L’étude montrait aussi que réchauffer les plats au micro-ondes augmentait la quantité d’amidon résistant, plus que lorsqu’ils étaient bouillis ou cuits à la vapeur.
Les bienfaits pour la santé de la congélation des féculents sont encore en cours d’études mais les résultats sont prometteurs.
« D’une manière plus terre à terre, congeler les aliments réduit le gâchis et conserve les produits frais plus longtemps. Mais cela modifie également la texture du plat et la structure des glucides, ce qui a des conséquences sur la digestion et l’apport en énergie. »
SOURCE : Samantha Priestley Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.