PAPY … c’est qui le roi Harald Blatand.. le roi bluetooth

LE BLOG

DE PAPY QUI

C’EST QUI
Harald Blatand…?

– C’est pas Charlot des fois..?

– T’en est un toi de Charlot
c’était la dernière fois …. Patate    


Le roi Harald Blatand.. le roi bluetooth

Harald Blåtand, Le Roi Bluetooth, a reçu ce surnom a cause d’une dent gâtée de couleur bleu que luisait dans son sourire. Il a été roi du Danemark environ depuis l’an 958 jusqu’à sa mort, et roi de la Norvège à partir de 970.

– Mais probablement Bluetooth te parle  comme une technologie que tu uses au quotidien dans  tes mobiles, ordinateurs et tablettes, il y a bien un lien entre le bluetooth et  le roi Harald!

– Je veux mon neveu que ça me parle le bluetooth
– Pas moi…?

– Ni moaa..?
explique c’est qui?

Harald Blåtand, le roi Bluetooth,BAPTEME

Harald Blåtand, le roi Bluetooth,BAPTEME

En plein Xeme siècle , les visigoths dominaient tout le nord de l’Europe, et Harald a la particularité d’être le premier roi visigoth a avoir hérité du  trône de ancêtres , puisque avant lui , à la mort du roi, les autres nobles luttaient par accéder à son trône..

 

Harald n’était pas précisément le type d’homme nordique, les gens l’appelait « Blåtand », « Blå » Par sa peau brune et son poil obscur, et « tand » Qui signifie grand homme.

En anglais, « Blåtand » fut traduit  comme Bluetooth (dent bleue), il faut préciser également qu’on  racontait que ce surnom  lui a été  attribué par y avoir contracté un maladie qui entraine que la personne voit ses  dents se colorer en bleu.


C’est donc par référence à ce roi du Xè siècle, surnommé Harald la dent bleue, qui unifia plusieurs régions scandinaves….
que la technologie qui est censé relier entre eux des appareils électroniques fut baptisée…
Bluetooth..!

Le logo de la technologie BluetoothLa technologie Bluetooth permet de connecter entre eux des appareils électroniques sans utiliser de fil, grâce à des ondes radio.
Pour une fois, on a eu droit à un nom un peu plus poétique que les habituelles dénominations techniques (« DVD », « CD-Rom », « infrarouge »…). En effet, Bluetooth signifie « dent bleue » en français.

Ne vous creusez pas la tête pour chercher le rapport entre une dent bleue et le système sans fil. Bluetooth était le nom de code du consortium à l’origine de la technologie, en 1998, réunissant notamment Intel, Nokia, Motorola, Microsoft et surtout le fabricant suédois Ericsson, créateur du Bluetooth.

Le nom fut choisi en référence au roi danois Harald Blåtand (Harold Bluetooth en anglais), qui unifia au milieu du Xè siècle différentes régions de Norvège, Suède et Danemark (et en vassalisa d’autres comme la Normandie), de même que le Bluetooth est censé relier entre eux des appareils électroniques.

La signification précise du surnom du roi Harald n’est pas déterminée, mais « Blåtand » désignait probablement des dents gâtées ou peut-être un teint sombre, mat.

Le logo de la technologie Bluetooth réunit les initiales H et B d’Harald Blåtand dans la version danoise de l’alphabet runique :

Les initiales d'Harald Blåtand en runique utilisées pour le logo du Bluetooth

SOURCES :
About the Bluetooth SIG
; alphabet runique (Wikipédia) Illustrations : le logo de la technologie Bluetooth ; la formation du logo Bluetooth à partir des initiales d’Harald Blåtand
https://revistadehistoria.es/harald-blatand-el-rey-bluetooth/ 

La musique de mon smartphone sur ma chaine
je connais….
CA C’EST DU SON

UN PETIT ADAPTATEUR BLUETOOTH
https://amzn.to/2lT2IJe

https://amzn.to/2Nn6wyL

PAPY QUISÉ

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *