CHOUCALINE: HELP..! Libérez moi du regard des autres

Choucaline plus proche de toi tumeur

bloc note choucaline– BLOC NOTE de Choucaline
– “Les capacités de notre cerveau:

Ne laissez pas les gens vous enfermer dans une boîte, ne jouez aucun rôle.
Si vous vous laissez emprisonner, vous ne serez plus que la caricature de vous-même.


LE REGARD DES AUTRES

Le regard des autres nous intimide, nous impressionne, il influence nos opinions comme nos comportements. Il devient rapidement une sorte d’entité autonome – les Autres – dont l’œil impitoyable serait à l’affût du moindre manquement, du plus petit défaut, pour nous mettre ensuite au pilori, voire au banc de la société. Une sorte de juge suprême.

chouette-prof

 Le regard des autres a un impact décisif sur la manière dont nous nous percevons. Il influe sur notre jugement, et peut même le fausser si on lui accorde trop d’importance.
Il est parfois difficile à assumer, et peut même être effrayant.
Vouloir oublier le regard des autres semble plus facile à dire qu’à faire !

Mais essayons ensemble..!!!

Comment le regard des autres influence-t-il notre quotidien ?
Vous avez l’impression que tout le monde vous regarde. Vous êtes embarrassée, voire angoissée. Vous vous sentez surveillée, jugée en permanence.
Ce malaise entraîne un sentiment d’insécurité qui peut dégénérer dans certains cas en « phobie sociale », une pathologie provoquant une peur panique des autres. De la timidité à la phobie, il y a cependant de nombreux degrés.
Les raisons pour craindre le regard des autres sont multiples.
Ces angoisses peuvent être aggravées par un contexte familial difficile, et faire resurgir un manque de confiance en soi qui remonte à l’enfance. Dans notre société, qui met en avant la notion de performance et de compétitivité, nous craignons de ne pas être « à la hauteur ».

Cette peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être perçu comme capable de s’adapter à un cadre défini, créé chez de nombreuses personnes une angoisse sociale.
Elle  ronge notre confiance en nous et nous renvoie une image peu flatteuse de nous-mêmes. Résultat, on n’ose plus, et on se retrouve en proie à une gêne disproportionnée en cas de bourde, et notre confiance en prend un coup… Comment lutter contre cette angoisse ?

Et si le regard des autres n’était pas si important ?
Curieusement les Autres partagent nos craintes, nous nous retrouvons au beau milieu d’un carnaval dans lequel chacun observe les autres avec inquiétude, depuis la protection de son masque…

Rappelez-vous que vous n’êtes pas le centre du monde : non, les gens ne passent pas leur temps à s’intéresser à vos faits et gestes. Ils ont leurs propres soucis, et au moment où vous pensez qu’ils vous dévisagent, ils sont sans doute en réalité davantage préoccupés… par eux-mêmes !
On s’imagine que les autres émettent sans cesse des opinions (surtout négatives) à notre égard.
Il faut pourtant se rendre à l’évidence : dans la mesure où nous ne sommes pas télépathes, ce jugement vient forcément de notre imagination !

Au fond, nous ne savons pas ce que les autres peuvent penser de nous.
Un des moyens de tirer au clair c’est d’appliquer :

l’ACCORD TOLTÉQUE N°3 ( voir tableau des 4 accords ci dessous) :  NE SUPPOSEZ JAMAIS RIEN

NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie

Dans  ce questionnement et de cet échange avec l’autre
Prenez-vous comme référence :
Entretenez-vous des intentions hostiles envers le premier venu ?
Et puis, après tout, si jugement il y a, pourquoi ce jugement serait-il forcément négatif ?
Vous pouvez puiser de la force dans le regard des autres, à travers leurs réponses vous pouvez trouvez des compliments ou des attitudes positives à votre égard.
Si la critique négative qui peut en émerger ne fait jamais du bien, elle peut nous faire utilement progresser et surtout….. ce n’est pas une raison pour ignorer les éloges !

” Ne fais pas à autrui ce que tu ne veut pas qu’il te fasse”
C’est u
ne simple question de tolérance…
Dés lors soyez moins sévère envers vous-même, accordez vous le droit à l’erreur et acceptez vos imperfections, le regard des autres vous paraîtra immédiatement moins hostile.
D’autre part, si vous êtes vous-même une personne prompte à juger les autres, il est normal que vous pensiez que votre prochain ait la même attitude que vous.
Étendez cette tolérance aux autres, et vous verrez que vous vous sentirez également moins jugée.

barre vertgris

Le rappel des 4 accords Toltèques

-QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.
NE RÉAGISSEZ A RIEN DE FAÇON PERSONNELLE
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.
NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs.
Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie
FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Votre mieux change d’instant en instant, quelle que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. ”

EN RESUMÉ
En résumé, ne dire que ce que l’on pourrait voir répéter aux intéressés sans rougir.
Apprendre à tenir sa langue, c’est mieux que de se répandre en critiques négatives.
Ce que font ou disent les autres, même si cela vous concerne, n’en faites pas une affaire personnelle. Chacun parle, agit et réagit par rapport à lui-même, par rapport à ce qu’il croit, ce qu’il voudrait, ce qu’il attend de vous mais en aucune manière vous ne devez laisser les actes ou les paroles des autres vous perturber. Ceci ne vous appartient pas, ne le prenez pas pour vous.
Avant de juger une situation, prenez toutes les précautions, posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et aux personnes directement concernées. N’écoutez pas les rumeurs, dans les entreprises, rien de pire !
Donner le maximum de soi-même dans chaque situation est la seule chose à faire pour être en accord avec soi-même. Aider, soutenir les autres, les écouter ….Le mieux possible.
source: www.affection.org – Don Miguel Ruiz

cliquez le bouton jaune

LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES

SOURCE:
http://www.huffingtonpost.fr/audrey-akoun/3-etapes-pour-vous-liberer-du-regard-des-autres_b_8554784.html
http://www.cosmopolitan.fr/,qu-est-ce-qui-vous-fait-peur-dans-le-regard-des-autres,1905091.asp
https://www.reussitepersonnelle.com/se-liberer-jugements/
Bruno LEROY  Éducateur

Choucaline plus proche de toi tumeurCHOUCALINE Lire mes derniers articles
cliquez pour accéder - Oh mon Dieu il gèle en enfer
retour sur la rubrique du même tabac

RETRO C’EST DU MÊME TABAC

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.