INFO DU 25 04 2013 – LE CHOURIANT

NOUVELLE BAISSE DU LIVRET A CET ETE
Economie 24/04/2013 – 06:39

La baisse de la rémunération du Livret A devrait se poursuivre cet été, avancent Les Echos. Après une première baisse de 2,25 à 1,75 % le premier février dernier, le taux de ce placement, qui a la faveur des Français, devrait encore diminuer pour atteindre 1,5, voire 1,25 % le premier aout prochain, date anniversaire pour la réévaluation du Livret A. En cause, l’indice des prix hors tabac. Le taux du Livret A est en effet indexé sur l’évolution de l’inflation. Or celle-ci atteignait fin mars 0,8 % selon l’Insee, ce qui devrait entraîner une baisse mécanique du taux de ce placement.

COMMENTAIRE DU CHOURIANT
PEPE TA CAGNOTTE, N’EST PLUS QUE GNOGNOTTE…!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le revenu du dur labeur de mes aînés appelé: héritage ou patrimoine légué, a fondu comme neige au soleil.
Tout ça, c’est des glaces … Tant pis pour moi, si j’ai cru, à un tout cuit, miroir aux alouettes…!

J’ai donc enquêté pour savoir dans quel bec elles étaient tombées… mes alouettes..!

–  Première idée:  j’ai soupçonné le réchauffement climatique….. Logique le beurre de mon grand père   a fondu au soleil…!

Deuxième idée: Je me suis interrogé ensuite sur le choix de ma banque : La caisse d’épargne
J’étais plutôt tranquille, avec ce rassurant écureuil emblème et symbole de l’économe qui amasse  des réserves de noisettes…Lui, il  saurait s’occuper de mon blé.

Idéal me direz vous pour conserver mes pépettes… ! Eh bien pas du tout…. car je suis tombé de mon arbre l’autre jour, en lisant la vie de l’écureuil. Il est  surprenant de voir l’hiver, ce petit animal courir dans tous les sens
Étonnant, …pas tant que cela, quand l’on sait qu’en réalité ce foutu « casse noisette » entasse les noisettes, pépettes et autres bouts de gras…..mais  sans savoir où il les met… !

– Troisième idée: Tenter de savoir comment nous étions passé en deux générations de cagnotte chochotte  à cagnotte cagneuse, j’ai donc décidé de soumettre Dame cagnotte au questionnaire de Proust.
Ouais..! je me suis dit qu’un gars, qui se pâmait devant une madeleine de Commercy au beurre, devait s’y connaître dans le commerce des galettes.

stop...! touchez pas au grisbi sinon j'appelle mes tontons flingueursLa cagnotte soumise au questionnaire de PROUST
En voici quelques extraits

Chère cagnotte, quelle est ton occupation préférée ?
Celle de la dernière guerre…. pour son marché noir…!

Chère cagnotte, quel est ton rêve de bonheur?
Une opération porte ouverte dans la salle des coffres de la banque de France.

Chère cagnotte,  quel serait ton plus grand malheur?
Être conservée dans un panier percé…!

 

SAINT MARC
Un des quatre évangélistes (1er s.)

Marc l’Évangéliste (Ier siècle), né Jean, surnommé Marcus,  évêque d’Alexandrie

de Jérusalem, il suivit d’abord saint Paul dans ses voyages missionnaires, puis s’attacha aux pas de saint Pierre, qui l’appelait son fils .Fidèle secrétaire pour saint Pierre dont il rédigea les “Mémoires”, qui sont l’évangile selon saint Marc, à l’intention des Romains.
Il aurait enfin fondé l’Église d’Alexandrie.

Le lion de saint Marc et lion de venise

Fresque tétramorphe
(les 4 vivants)

dans l’un des monastères
des Météores en Thessalie.

Les quatre évangélistes sont représentés sous formes allégoriques : l’ange pour saint Matthieu, l’aigle pour saint Jean, le taureau pour saint Luc et le lion pour saint Marc.
Le lion symbolisant saint Marc est généralement ailé, ce qui le distingue du lion de saint Jérôme9.

Il faut signaler que le lion de saint Marc est l’emblème de la République de Venise.

Il est à noter que saint Marc serait venu évangéliser la région vénitienne au Ier siècle par bateau et aurait fait naufrage dans la lagune qui allait donner naissance en 452 à la Sérénissime. Un ange lui serait alors apparu et lui aurait dit : « Paix sur toi Marc mon évangéliste, tu trouveras ici le repos ».
le  doge de Venise, construit alors la basilique Saint-Marc, afin d’abriter ces reliques. Saint Marc devient ainsi le saint patron de la ville avec le lion comme symbole

COMMENTAIRE DU CHOURIANT
Un ange passe sentant bon la resine de pin des landes

Quand j’ai su que Saint Marc était le saint patron des vitriers ….que sa mère ne s’appelait pas Claire et que mon épouse Germaine n’était pas transparente plantée devant mon ordinateur … alors  je me suis dis que je pouvais espérer la faire bouffer par le lion de saint Marc……
Je me suis repris car j’ai eu peur que le malheureux s’empoissonne en mangeant du chameau pas très frais .

J’ai eu l’idée de faire diversion pour que je puisse vous terminer ma lubrique de ce jour…je lui ai dit comme Diogène à Alexandre le Grand «  ôte toi de mon soleil «  et va vérifier s’il te reste de la lessive Saint Marc …DEMAIN JE TE LESSIVE LA PORTE D’ENTRÉE…

Ça c’est la phrase magique…!Elle libère de tout ….. Je me demande même si on pourrait pas la tester pour faire passer les migraines, et pimenter les longues soirées d’hiver…

Eh oui les femmes aiment les hommes qui bossent… ! Pas à mi temps comme les dromadaires non non à temps plein comme les chameaux … (vous suivez là ou c’est les bosses des dos d’ânes)  C’est pour ça que je m’entends à merveille avec ma Germaine… c’est ce qu’on appelle l’adaptation des espèces à leur environnement….

Un ange passe ,  il a la gueule et l’auréole lessivée comme  celui du logo de la lessive saint Marc qui fait depuis 1969 la gloire de cette poudre, aux senteurs de  pin des Landes, qu’inventa en 1902 Raoul Saint Marc , directeur technique de la Blanchisserie à vapeur de la Gironde

Rein à voir avec la religion mes agneaux…. la culture c’est bien … mais sauf miracle de saint Marc ou de l’ange … Demain c’est pour ma pomme …  je vais devoir rugir comme le lion de saint Marc face à cette sale  porte d’entrée en pin des landes…. J’aime encore mieux cet enfer là que d’être lessivé et devoir enfiler un costume de purgatoire en  bois de sapin… !
Le tout au cri ” Donnez nous  notre pin (des landes) de chaque jour

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.