LES SAINTS GUÉRISSEURS : Saint Matthias ….le douzième apôtre…. tiré au sort..!

    SAINT  MATTHIAS  

Apôtre et martyr – 63
Fête le 14 MAI

INVOQUÉ :

On invoque St Mathias pour être guéri ou préservé de la petite vérole ou variole.

SAINT PATRON:

Il est le patron des taillandiers, bouchers, confiseurs, tailleurs, forgerons, maçons, ébénistes.
Et, on ne sait pas pourquoi, celui des buveurs repentants
ainsi que de ceux qui sont atteints de la petite vérole
ou qui la redoutent et de la coqueluche.
 

Il devient aussi aux yeux de certains le Saint patron du travail Temporaire et des Intermittents car il remplace JUDAS

Patron de Trêves et de Goslar (Hanovre),

.

SAINT MATTHIAS REMPLACE  JUDAS

 Judas vient de se pendre. Il lui faut un successeur….

Judas vient de se pendre. Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d’Israël.

Dans les Actes des Apôtres, il est rapporté qu’après la mort de Judas, Pierre proposa une assemblée des onze apôtres dans les jours qui suivirent l’ascension de Jésus, afin de désigner le disciple qui prendrait la place laissée vacante par Judas. Il fallait que le nouvel apôtre fût choisi parmi ceux qui avaient toujours été avec eux, pour pouvoir véritablement témoigner du Christ. 

 Et ils firent cette prière :
«    – Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel de ces deux-là tu as choisi pour prendre dans ce service apostolique la place dont Judas s’est retiré pour s’en aller à sa place à lui »

On proposa deux candidats, Joseph dit le Juste et Matthias, qui furent départagés par le sort, et c’est Matthias qui fut ainsi désigné.

Saint Grégoire le Grand et saint Matthias. Masolino. XVe.

ICONOGRAPHIE
Dans les groupes formés de douze Apôtres, on reconnaît saint Matthias à la hache, hallebarde, ou une épée comme on reconnaît saint Pierre aux clefs. Isolé, il tient une croix à longue hampe, souvenir du genre de mort qu’il endura pour Notre Seigneur Jésus-Christ.

LA VIE  DE SAINT MATTHIAS

Fondée sur des textes apocryphes, la Tradition rapporte que Matthias, de trois plus jeune que Jésus, serait né à Bethléem d’une illustre et noble ; il aurait reçu une savante éducation de Syméon qui fut grand prêtre.
Matthias est l’abréviation de Mattathias qui signifie « don de Dieu ».
Invité aux noces de Cana, Matthias aurait été choisi par le Seigneur comme un des 72 disciples.

C’est ainsi que  notre Saint ayant été élu Apôtre, reçut le Saint-Esprit avec les autres, et commença à prêcher aux peuples le mystère ineffable de la Croix, avec une grande sainteté de vie et une admirable ferveur d’esprit.

Lorsque les Apôtres divisèrent entre eux les provinces pour savoir où chacun d’eux devait aller annoncer l’Évangile, la Judée échut à saint Matthias.
Dans la région de Jérusalem, Il se mit aussitôt à y prêcher Notre Seigneur Jésus-Christ :
il le fit avec tant d’ardeur, qu’il convertit beaucoup de monde à la
foi.
Il alla, en continuant toujours sa prédication, jusqu’au fond de l’Éthiopie.

 C’est de retour à Jérusalem, que les juifs ameutèrent contre lui les populations qui l’assommèrent par lapidation avant de le décapiter devant le Temple, vers l’an 63.
Quelques-uns disent qu’il fut crucifié, puis détaché de la croix pour avoir la tête tranchée à la hache.

LA LÉGENDE DE SAINT MATTHIAS

Nous n’avons rien de certain sur les actions de saint Matthias; on sait seulement qu’après avoir reçu le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, il alla prêcher l’Évangile de Jésus-Christ, et qu’il consacra le reste de sa vie aux travaux de l’apostolat.
Clément d’Alexandrie rapporte que, dans ses instructions, il insistait principalement sur la nécessité de mortifier la chair en réprimant les désirs de la sensualité; leçon importante qu’il tenait de Jésus-Christ, et qu’il mettait lui-même en pratique.

Voici une phrase que l’on attribue à Matthias : « nous devons résister à notre chair, ne lui attribuer aucune valeur, et ne rien lui concéder pour la flatter, mais plutôt renforcer l’élévation de notre âme au moyen de la foi et la connaissance ».

Les Grecs prétendent, d’après une ancienne tradition exprimée dans leurs ménologes, que saint Matthias prêcha la foi vers la Cappadoce et les côtes de la mer Caspienne; ils ajoutent qu’il fut martyrisé dans la Colchide, à laquelle ils donnent le nom d’Éthiopie.

 MIRACLES ET GUÉRISONS

En Judée où il prêchait, il fit de nombreux miracles, en rendant notamment la vue aux aveugles, en chassant des démons et en ressuscitant les morts, et ainsi convertit beaucoup de personnes.

La Légende dorée rapporte aussi une autre légende. Alors qu’il prêchait en Macédoine, on lui fit boire une potion qui rendait aveugle. Mais lui, en la buvant au nom du Christ, n’en souffrit point et rendit la vue à toutes les personnes qui avaient perdu la vue à cause de ce breuvage.

 CULTE DE SAINT MATTHIAS

Après sa mort, Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, rapporta son corps à Rome, déposa une partie de ses reliques dans la basilique Sainte-Marie Majeure, et donna une bonne part du reste au saint évêque Agrice de Trêves qui les mit dans l’église Saint-Eucher, hors les murs de la ville, depuis nommée Saint-Matthias. 

Padoue, Prague et Cologne disent posséder de ses reliques. Un morceau de sa tête, vénéré à Barbezieux (Saintonge) fut brûlé par les protestants.

 

  PRIÈRE A SAINT MATTHIAS

Dieu qui as choisi saint Matthias pour compléter le collège des Apôtres, accorde-nous, à sa prière, puisque ton amour nous appelle, d’être un jour au nombre des élus. Par Jésus Christ … Amen.

 Seigneur, Dieu de bonté, multipliez sur nous votre grâce, puisque vous avez multiplié auprès de vous le nombre de nos intercesseurs, et accordez-nous en cette cruelle maladie de la petite vérole tous les secours que nous attendons et que nous espérons des prières et des mérites de saint Mathias et de sainte Rita, votre pieuse servante. par Jésus-Christ notre seigneur qui vit et règne avec Dieu dans l’unité du Saint-Esprit. Amen.

Saint Mathias, qui préservez ou guérissez de la petite vérole, priez pour nous, nous vous en supplions.

DICTON SUR SAINT MATTHIAS

Saint-Matthias casse la glace,
S’il n’en trouve pas il faut qu’il en fasse

.

 Précédente rubrique :  SAINT CHRISTOPHE
La ligne éditoriale de cette série est accessible 
  BON COURAGE...!


retour sur la rubrique du même tabacChou Blanc est effectivement magnétiseurCHOU BLANC
(Les autres saints guérisseurs
.faire catégorie SAINT THOL )
RETRO :
C’est du même tabac….


VETEMENTS ET ACCESSOIRES     FETE DES MERES     VOYAGES VALISES

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.