EN PASSANT : Rue du prévôt

Restez svelte 160pxBannière ruedesplantes 468/60px


Blog note de
Papy Larue

Quand notre nouveau pote M LARUE nous a proposé une série sur les noms de rues pour éduquer nos potes âgés et leurs choupinets..
On s’est dit :
« Avec un nom comme le sien…. il est né pour ça..! » personne n’a osé le mettre à la rue car il y était déjà .. En plein reportage dans la rue du 4 septembre

Combien de matelots combien de capitaines
GPS en main égrainent des noms de rues sans savoir de quoi ou de qui ils parlent…! Et restent penauds dans leurs gouffres amers.

Aidons les à savoir qui sont ces personnages ….
Car celui qui a donné son nom à une rue parle encore comme Tristan Bernard :

Donner son nom à une rue ou à une route, quel puissant stimulant pour encourager les jeunes gens à bien faire !
De Tristan Bernard / Compagnon du Tour de France – 1935

Gallois de Fougières, prévôt des Maréchaux, tombé lors de la célèbre bataille médiévale d’AZINCOURT le 25 octobre 1415 entre Français et Anglais.
Il est considéré comme le premier gendarme
mort au combat.

 

Aujourd’hui :
La Rue du prévôt

ORIGINE DE SON NOM

Cette rue est déjà citée en 1300 et 1313 sous le nom de « rue de Percée » puis « rue Percée », nom encore gravé sur les murs à chacune de ses extrémités. Elle est également dénommée « rue Percée-Saint-Paul »Son nom actuel lui est donné en 1877 en souvenir du prévôt Hugues Aubriot, le bâtisseur de la Bastille, qui habita à proximité lorsque le roi Charles V vivait dans sa résidence de l’hôtel Saint-Pol toute proche.

Actuellement la rue du Prévôt, d’une longueur de 104 mètres, est située dans le 4e arrondissement, quartier Saint-Gervais, débute , rue Charlemagne et finit au 129, rue Saint-Antoine. Cette rue est l’une des nombreuses voies étroites de Paris.
Sa largeur, inférieure à 3 mètres, se réduit jusqu’à 1,8 mètre dans certains passages. De plus, exception faite de quelques maisons, toutes les constructions de cette voie sont anciennes et la rue ressemble fort à ce qu’elle était au début du XVIIe siècle.
On peut remarquer toutefois un élargissement de la voie en son milieu, chose relativement fréquente pour les anciennes rues parisiennes en raison d’un besoin d’espace supplémentaire pour permettre la manœuvre des carrosses entrant et sortant des hôtels particuliers.

Savez vous ce qu’était un prévôt

Un prévôt était un fonctionnaire pouvant occuper plusieurs rôles. En France le royaume a été divisé en prévôtés au XIe siècle. Le prévôt pouvait être un agent du roi domanial qui s’occupait des finances, de la justice et de l’administration et de l’ordre public sur une telle zone géographique. Le prévôt était donc un officier de justice.. Il jugeait certaines affaires en première instance. Les baillis et sénéchaux  jugeait eux notamment en appel. Ces derniers étaient les contrôleurs itinérants de prévôts dans la gestion de la  collecte des impôts.
Le prévôt était élu dans les grandes villes comme Paris qui avait un prévôt particulier.

– Concernant les finances, les prévôts se chargent de récolter les rentes, à savoir le cens, le champart qui est prélevé sur les récoltes plus les redevances tel que les revenus des péages (prélevés au niveau des ponts par exemple) ainsi les tonlieux sur les marchandises.
Donc les impôts c’est pas neuf camarades


logo du livre sonore dans cette pagePeut être connaissiez vous mieux l’expression:
le « prévôt des marchands »

 

PEUT


– 1871, 1848, 1830, 1792, 1648, 1588, 1382…

Aussi loin qu’on remonte dans l’histoire de France, c’est toujours à Paris que l’on voit naître les émeutes, les frondes, les révoltes et les révolutions.
Franck Ferrand nous raconte le soulèvement parisien
de 1358 :

Cette révolution a été incarnée par le prévôt des marchands de l’époque – autant dire un maire de Paris qui n’en avait pas le titre :
Etienne Marcel. Après quoi, Franck Ferrand fait la lumière sur cet événement historique en compagnie de Julien Théry, professeur d’histoire médiévale à l’université Lumière-Lyon II.

  En bonus Voici le prévôt des maréchaux par la musique des gardiens de la paix

La fonction est apparue au XIVe siècle. Elle a ensuite pris pour cadre les bailliages royaux. Les prévôts des maréchaux sont à la tête de la maréchaussée, ancêtre de la gendarmerie nationale.

Baisser le son pour qu’on l’entende pas de la rue

 

SOURCES

Restez svelte 160pxPAPY LARUE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *