LADINDE : Elle digère mal Thanksgiving

dinde BLOC NOTE LADY LADINDE     Bloc note
de LADY LADINDE

«  Et si je ne voulais pas mourir idiote »

Avec le nom que j’ai, vous comprendrez aisément que je ne veuille pas mourir idiote… Aussi, lorsque je découvre des choses pour m’instruire, je vais vous en faire part…. De temps en temps…. vous aurez à vous farcir Ladinde avec sa rubrique  » Et si je ne voulais pas mourir idiote »

« Les hommes doués d’intelligence ont une soif d’éducation semblable à la soif de pluie qu’éprouve un champ de culture... » Je te dis pas…! pour les femmes … c’est encore pire

AUJOURD’HUI LADY LADINDE PROPOSE DE DÉCOUVRIR THANKSGIVING:

dinde – Je vous dis pas..! Ces amerlock,  ils en veulent à mon espèce….
ils anticipent noël ..! Déjà qu’on stresse toutes depuis des mois, savoir que les copines se font déjà zigouillées ça vous gèle les pilons…
En plus et je suis pas sûre qu’ils sachent bien cuisiner….

– AH ET POURQUOI..?

– Ben y’a qu’a voir leur président, visiblement c’est trop cuit … limite carbonisé….

– Là tu as tout faux…. écoute un peu pour une fois..
Thanksgiving, est célébré aux États-Unis,  le quatrième jeudi de novembre donc aujourd’hui. Ce jour là, la dinde figure au menu !

C’est aussi une journée mise sous le signe du partage et de la solidarité puisque de nombreux dons aux associations caritatives sont faits à cette occasion.
La tradition veut que des repas de fête soient cuisinés et distribués aux pauvres durant cette journée.

log lady grande pompeL’origine de cette fête aux Etats-Unis

Thanksgiving trouve sa source dans le débarquement des pèlerins en Nouvelle Angleterre.
En 1620, des pèlerins  séparatistes  fuirent, à bord du Mayflower, le régime imposé par l’Eglise d’Angleterre. Ces derniers fondèrent en décembre 1620 la colonie anglaise de Plymouth (Massachusetts), du nom du port qu’ils avaient quitté.

L’hiver qui fut très rude engendra une perte de la moitié des 110 émigrants. Progressivement, les nouveaux habitants créèrent des liens avec les Indiens Wampanoags

Le Premier Thanksgiving dans le Massachusetts en 1621, par Jean Leon Gerome Ferris, v. 1912.

Les Wampanoags enseignèrent leur savoir aux pèlerins : plantation du maïs, pratique de la pêche, ce qui leur permis d’avoir une bonne récolte l’automne suivant.
En guise de remerciement et pour célébrer les bonnes récoltes, le gouverneur William Bradford convia les Indiens à un repas festif, qui est considéré comme étant le premier thanksgiving.

logo dindon grande pompeVers la fête nationale

Peu après la guerre d’indépendance (1775-1783) ThanksGiving est décrétée officiellement par le jeune gouvernement des Etats-Unis. Dans son discours datant du 3 octobre 1789, George Washington proclame le premier jour d’action de grâce et le fixe au jeudi 26 novembre 1789. Il invite les habitants à exprimer leur gratitude suite à l’indépendance des Etats-Unis et à remercier dieu.

Une fête majeure

De nos jours, la fête de Thanksgiving est aussi importante que Noël aux Etats-Unis et fait l’objet d’un repas familial comprenant dinde, pommes de terre et tarte au potiron.
cette fête de Thanksgiving est une véritable institution.

Comme nous l’avons vu à l’origine  les pèlerins européens ont ainsi célébré leur première récolte obtenue grâce à l’aide des Indiens, cette fête est à l’heure actuelle l’occasion de se réunir en famille et de rendre grâce pour tous les bienfaits observés dans l’année. C’est tout à la fois une fête nationale chômée, une fête religieuse où l’on rend grâce à Dieu, et dans le même temps une fête qui annonce la période commerciale la plus active de l’année.
En effet, dès le lendemain de Thanksgiving commencent, aux Etats-Unis, les achats de Noël.

dindeLa dinde à l’honneur
quelle horreur..!

Le repas typique de Thanksgiving se compose généralement d’une dinde rôtie farcie, de purée de pommes de terre ou de patates douces, de maïs, de sauce aux « cranberries » (l’équivalent américain de la canneberge), de pois verts ou autres légumes.
Le dessert fait la part belle aux ingrédients de saison puisque sont généralement présentées des tartes aux pommes, des tartes à la citrouille (« pumpkin pie ») ou encore des tartes aux noix de pécan.

Si la dinde symbolise à elle seule le repas de Thanksgiving, c’est tout simplement parce que cet animal est originaire du nouveau monde et que les premiers colons n’en avaient donc jamais vu avant d’arriver en Amérique.

Son succès fut tel que la dinde arriva rapidement en Europe où elle supplanta même, pour les réveillons, l’oie traditionnelle.

dinde LADY LADINDE      

 retour sur la rubrique du même tabac“La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours

RETRO : C’est du même tabac…..

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *