LADY LADINDE : ELLE A PEUR DE SE FAIRE LIMOGER…. C’EST QUOI LIMOGER..?

 hypnose-002ba.jpg dinde BLOC NOTE LADY LADINDE  Bloc note de LADY LADINDE

 

 » Et si je ne voulais pas mourir idiote »

Avec le nom que j’ai, vous comprendrez aisément que je ne veuille pas mourir idioteaussi, lorsque je découvre des choses pour m’instruire,  je vais vous en faire part….

De temps en temps…. vous aurez à vous farcir Ladinde avec sa rubrique  » Et si je ne voulais pas mourir idiote »

« Les hommes doués d’intelligence ont une soif d’éducation semblable à la soif de pluie qu’éprouve un champ de culture. Je te dis pas…! pour les femmes … c’est encore pire.

AUJOURD’HUI  LADY LADINDE PROPOSE DE DÉCOUVRIR :

SE FAIRE LIMOGER

– Lady Ladinde prétend qu’elle va se faire limoger à cause de nous… Elle dit que nous la harcelons de vocabulaire et d’expressions qu’elle ne comprend pas…. et ceci  exprés pour la discréditer au sein du comité de rédaction.
Pourtant nous nous devons de l’instruire comme nous nous y sommes engagés

– Sait- elle au moins ce que signifie « SE FAIRE LIMOGER » qui est le fait d’être mis en disgrâce..de se faire exclure… MAIS OU EST ELLE ?dinde

– Je suis là mes agneaux…. continuez je viens juste de retirer le persil de mes oreilles…. et de fermer le pot de moutarde maille qui me montait au nez …

– De quoi on parle chérie…… de ma moutarde préférée …?
AH ça oui pour moi, il n’y a que maille qui maille .. en tout cas avec ma farce ? ( vous savez celle du dindon…..)  AH OUI J’aim….

– Tais toi chéri… j’écoute Gaston qui cause dans le poste…..

– Voyons vite cela ensemble…. avec les vieux de la vieille….! Car je crois que la grande dinde, elle croit que ça veut dire qu’elle sera condamnée à faire la vaisselle… de Limoges

Se faire limoger signifie aujourd’hui être mis en disgrâce, se faire exclure.
Mais l’expression a-t-elle un lien avec la ville de Limoges et vaisselle ?

Pour un officier, c’est se faire relever de son commandement.
Par extension, pour une personne ayant des responsabilités, c’est être mis en disgrâce ou être frappé d’une sanction disciplinaire (mise à la retraite, révocation, licenciement…)

À son origine se trouve un homme, le général Joffre, qui a dirigé les armées françaises lors de la guerre de 1914-1918. En août 1914, alors que les Allemands mènent une offensive stratégique vers l’Alsace-Lorraine et la Belgique, le général Joffre doit organiser ses troupes et gérer une crise dans le haut commandement de l’armée française.

En effet, compte tenu des échecs des premières batailles menées contre les Allemands dès le début de la guerre, le général décrète que certains des officiers généraux sont des incapables.

Convaincu qu’il lui faut cependant s’en contenter, il entrevoit une solution le 15 août 1914 dans un télégramme que lui fait parvenir le ministre de la Guerre.

Celui-ci lui explique que des officiers n’apportant pas satisfaction peuvent être mis à la retraite sur simple rapport motivé du commandant en chef. De fait, 40 % des hauts gradés de l’armée se retrouvent ainsi disgraciés moins de deux semaines plus tard.

Ils sont d’abord envoyés à l’arrière du front, puis dans la XIIe région, laquelle comprend Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne… où se trouve justement Limoges.

De là serait née l’expression se faire limoger, c’est-à-dire être démis de ses fonctions et envoyé à Limoges.

– « Certaines sources s’accordent à dire que la plupart des officiers n’ont pas réellement été contraints de rester dans la XIIe région et encore moins à Limoges… »


« Néanmoins, si aujourd’hui plus personne n’est envoyé à Limoges lorsqu’il se retrouve écarté de son poste ou mis en retraite prématurée, cette expression est pourtant restée dans les usages, comme référence à ces officiers. »

 

 » Faire le ménage et la lessive ça me connait … L’expression n’a donc rien à voir avec la vaisselle ….. Mais qu’en disent les habitants de Limoges ? »

 – Au fait…! J’ai pas fait la vaisselle ce matin…  je risque de me faire Limoger par la générale Ladinde… j’y cours

Allez vient ma poule.. On rentre …

– J’arrive mon lapin…. « ♫♫♪ ♥ Maréchal nous voilà ♪♪- ♫ ♫♪♪ »

-Oh purée de marron c’est pas rien de se farcir LADINDE… et le dindon en prime… si tu as quelque chose sur le gaz …. Vas y … ON COMPREND CAMARADE POILU… De toute manière on avait fini

SOURCE : Site  www.projet-voltaire.fr

dinde LADY LADINDE
retour sur la rubrique du même tabac “La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours

RETRO : C’est du même tabac…..

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *