– LE BLOC NOTE
CHOULAGER
par CHOU BLANC
Ma grand mère Marthe, magnétiseuse connaissait avant moi les vertus des pétales de la fleur de lys.
Voilà ce qu’elle m’a confié :
Les mettre dans l’alcool à 90° et les laisser tremper dans un bocal pendant
1 mois.
Au bout de ce mois, tu peux appliquer les pétales avec de la gaze et du sparadrap.
Tu laisses agir toute la journée voir même toute la nuit. Tu sèches, puis tu recommences tant que les plaies ne sont pas soignées.(saches que j’en rajoute chaque année dans le même bocal)
C’est un Remède d’autrefois …. Mais aujourd’hui qu’en est-il..?
J’ai voulu pour vous tous, en savoir plus sur les vertus de la fleur de lys
il incarne beauté et élégance, raffinement et délicatesse.
Le lys embellit nos jardins et jardinières tout l’été.
Cette plante vivace à bulbe a toutes les qualités. Ses grandes fleurs de couleur blanche, jaune, rouge, rose, mauve ou orange nous séduisent à chaque floraison alors qu’elle demande, au final, peu d’entretien et fait même preuve d’une grande résistance au froid puisqu’elle supporte, au jardin, des températures allant jusqu’à -20°C.
Fleur des rois au parfum doux et épicé, le Lys blanc est un symbole de pureté que l’on retrouve dans les plus anciennes cultures.
Utilisé depuis l’antiquité, il est toujours apprécié en cosmétique pour soulager les inflammations, atténuer les rides et éclairer le teint.
Au temps de la Grèce antique, Pline évoquait le Lys blanc comme plante médicinale.
En Egypte, il servait à soulager les tumeurs, les inflammations et les brûlures. Sous forme d’onguents, le Lys servait également contre les éruptions cutanées et les impuretés.
Les pétales de Lys macérés dans le miel servaient à rendre la peau douce et à lutter contre les rides. On dit que la reine Marie-Antoinette employait une lotion à base de lys pour entretenir son teint de porcelaine et ses joues roses.
Des vertus apaisante et cicatrisante
Ses vertus antiseptiques confèrent au lys une action cicatrisante sur les blessures, les brûlures, les coupures et les gelures. Adoucissant naturel, le lys calme les rougeurs, les échauffements, les démangeaisons et les piqures d’insectes. Ses caractéristiques se retrouvent à la fois dans le bulbe et les pétales de la fleur.
Une action anti-taches
Reconnu pour ses propriétés éclaircissantes et protectrices, le macérât de fleurs de Lys est très apprécié pour traiter les peaux fragiles et matures.
Idéal pour les traiter les problèmes de teint irrégulier, le lys est connu pour atténuer les taches cutanées (taches de rousseur, de naissance ou de vieillesse) et il limite l’apparition des taches brunes. Une huile éclaircissante au lys blanc permettra d’hydrater et apaiser la peau, un sérum à la fleur de lys permettra de lutter spécifiquement contre les taches et les imperfections cutanées.
Les vertus médicales du Lys
Mais quel est donc le secret du lys ? Il s’épanouit aussi bien dans la terre qu’en pot à l’intérieur ou en terrasse. Il aime le soleil et la mi-ombre. Il grandit rapidement et ses fleurs peuvent être mouchetées, tachetées ou panachées.
Au-delà de l’esthétique, si important dans sa période de floraison, le lys possède également quelques atouts médicaux… Autrefois, le lys de la madone était utilisé en cataplasme comme antiseptique pour soigner les problèmes de peau, les gerçures et la couperose.
On attribuait alors au lys des vertus cicatrisantes, diurétiques, calmantes et antirhumatismales.
Associée à l’alcool, la fleur de Lys serait dotée de propriétés antiphlogistiques, autrement dit anti-inflammatoires.
Utilisée en emplâtre ou en compresse, elle sert tout aussi bien à obtenir l’expulsion d’une épine ou d’une écharde qu’à soulager une infection. Selon la tradition, panaris et furoncles ne lui résistent pas.
La préparation du remède est simple.
Après avoir cueilli les fleurs de lys entières, mettez-les dans un récipient – bocal, pot ou bouteille – et couvrez avec de l’alcool officinal (à 70° ou 90°) ou agricole, cognac ou armagnac blanc par exemple.
Ce dernier fait tout aussi bien l’affaire et présente l’avantage de parfumer agréablement le remède !
Laissez macérer pendant au moins 2 à 3 mois avant de commencer à l’utiliser.
Pour obtenir l’expulsion d’une épine entrée dans les chairs, coiffez la piqûre avec 2 pétales, couvrez de gaze imprégnée d’alcool et bandez pendant la nuit.
Le lendemain matin, vous pourrez extraire facilement l’épine ou l’écharde.
En cas d’infection, procédez de la même manière et renouvelez le pansement au moins 3 à 4 fois par jour jusqu’à expulsion complète de tout le pus.
SOURCE :
http://www.ecocentric.fr/blog
[easingslider id= »32706″]