ALLEZ MAMY RACONTE : Les musiciens de Brême

logo mamy raconte aux pitchousALLEZ MAMY…! RACONTE….! est une série pour les petits et les grands enfants..!
Dans la Chouette ma Mamy se transformera, cet automne, en conteuse au bord du feu…. Préparez les buches….. conservez vos braises on va faire griller les châtaignes

Pour les autres ….??
Ben..! Rêvez…..! Vous sentirez très vite les odeurs de la grillade , la chaleur du feu de bois, vous entendrez l’écorce crépiter….. et vous verrez au milieu des flammes…. la fantasmagorie de l’imaginaire…
ça y est..
Vous tenez le soufflet bien en main….?
Oui.. !

AUJOURD’HUI C’EST : LES MUSICIENS DE BREME

logo mamy turlututu smallMes chers enfants moi aussi j’avais une grand mère qui, se plaisait à me parler d’histoires qui m’aidaient à mieux me connaitre ou à découvrir le monde ..

je me rappelle du jour où elle m’a raconté:
LES MUSICIENS DE BREME.

ÉCOUTEZ ….. Je vais vous raconter tout ça en vous résumant l’histoire.. en vous la faisant écouter …. comme sur les CD … et enfin en lisant l’histoire en entier :



ALLEZ.. ACTION Mamy..!
Tu la lis .. tu la lis …!!!

– OUI OUI mon petit Jonas …
EN VOICI UN RÉSUMÉ
… :

  une version intégrale sonore figure ci -dessous

les Quatre musiciens de Brème

Dans un village situé non loin de Brême, un meunier vit avec son âne.

Ce dernier prenant de l’âge, son maître décide de le tuer pour récupérer sa peau. Mais dans la nuit, sentant les ennuis venir, l’âne s’enfuit. Il décide de se rendre à Brême pour devenir musicien.

En chemin, l’âne rencontre un chien devenu trop âgé pour la chasse dont son maître voulait se débarrasser. Il propose alors au chien d’aller avec lui à Brême pour s’engager dans l’orchestre municipal. En chemin, l’âne et le chien rencontrent un chat et un coq dans la même situation qu’eux et leur proposent de les suivre sur la route de Brême. Un soir, les quatre animaux découvrent une maison habitée par des voleurs.

Bien décidés à prendre leur place, ils se débarrassent des voleurs grâce à un plan : l’âne se met devant la fenêtre de la maison, le chien monte sur l’âne, le chat sur le chien et le coq sur le chat ; quand ils sont ainsi installés, ils donnent de la voix tous ensemble, bondissent par la fenêtre et les voleurs effrayés s’enfuient. Après la disparition des voleurs, ils décident de s’installer dans la maison.

Le chef des voleurs envoie plus tard un de ses hommes pour voir s’ils peuvent récupérer la maison. Peine perdue, les animaux, dans le noir, l’attaquent et le terrorisent.

Les animaux finissent par s’installer définitivement dans la confortable maison. Ils ne jouent pas à Brême.

Ils passeront le reste de leur vie entre amis et en fanfare!

 LE CHOURISTE

– Les frères Grimm ont publié en 1819 cette histoire de bannis qui prennent leur revanche sur une société qui ne veut plus d’eux.
Rien d’étonnant à ce qu’elle trouve des échos sonores de nos jours…

Vous pouvez l’écouter en entier racontée par Nathalie qui n’a pas son pareil pour faire le chant du coq


– JONAS et moi on les laissera jamais broyer du noir …..!!!

logo mamy turlututu smallMais peut être une vieille MAMY comme moi préférera lire l’histoire en entier….. je l’ai trouvée sur internet..!
Cliquez l’image Mamy vous y allez
– Mais bien sûr que vous saurez vous débrouiller sur internet Allez on démarre l’histoire ensemble :

Il était une fois un âne qui avait décidé d’aller à Brême pour devenir musicien. En chemin, il rencontra un chien, assis au bord de la route,qui semblait très malheureux.

– Que t’arrive-t-il, chien ? demanda âne.

– Personne ne m’aime et je m’ennuie, répondit le chien.

– Viens avec moi à Brême et tu deviendras musicien, dit âne. Je jouerai de la guitare et toi, tu pourrais jouer du tambour.

– Allez clique la suite Mamy
  je vous l’avais dit ça marche..!
vos petits enfants seront contents……

PAPY CHOULESTROPIC
Moi qui voyage beaucoup, je peux vous dire  bien des choses sur Brême….
Mais je vais être bref et rester sur nos musiciens

la statue des Animaux musiciens de Brême réalisée par Gerhard Marcks et érigée en 1951,Brême est une ville de 550 000 habitants du nord-ouest de l’Allemagne. C’est une ville portuaire située le long du fleuve Weser, à environ 60 km au sud de son estuaire en mer du Nord.

Les principaux monuments de Brême se situent dans l’Altstadt (Vieille ville), une zone ovale entourée par la rivière Weser, au sud-ouest, et par le Wallgraben, la ruine des anciens murs médiévaux de la ville, au nord-est.

Au-devant et sur le côté de l’hôtel de ville se tiennent deux statues :

  • la statue de Roland datant de 1404, représentant Roland protecteur de la ville portant Durandal, l’épée de justice, et un bouclier orné d’un aigle impérial.
  • la statue des Animaux musiciens de Brême réalisée par Gerhard Marcks et érigée en 1951, qui représente l’âne, le chien, le chat et le coq les uns sur les autres, en hommage au conte du même nom des frères Grimm.

Bien sûr pour les gourmands on vous proposent les musiciens de Brème en chocolat

wikipedia brème

SOURCE : wikipedia
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/quatre-musiciens-breme
Gerda Muller (Auteur/Illustrateur)
album  5 à 7 ans Année de 1ère parution : 2014
Collection Albums – ISBN: 9782211220361 – 12,70€

logo mamy raconte aux pitchousALLEZ MAMY RACONTE…!
retour sur la rubrique du même tabac
RETRO : C’est une récap des histoires déjà racontées….

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.