L’arnaque au téléphone… Cagnotte du pote en danger

logo com pote comnunique LE BLOC NOTE
DE COM’ POTE

– C’est l’information du pote âgé faite par un pote pas con … mais très COM…!!!

littel com poteDans ma rubrique , je voulais, cette semaine, vous parler téléphone…!

je dois même vous préciser …. des arnaques au téléphone… Prudence donc … Informez-vous avant de tomber dans le panneau

barre grenat

L’arnaque au téléphone… Cagnotte du pote en danger

Les temps ont changé …. il y alongtemps que Papy a quitté ses culottes courtes … Depuis les téléphones ont perdu leur fil et vous pouvez dialoguer de mille manières… Sans parler…!!!
Avec des risques autres que les grésillements du passé..
Ambiance Ambiance…

Près de 1,5 millions d’appels téléphoniques et SMS ont été signalés comme suspects l’an dernier au dispositif d’alerte mis en place par les opérateurs. Un chiffre en hausse de 70% par rapport à 2014.

littel com poteVotre numéro de téléphone a été tiré au sort et vous venez de gagner un voyage de luxe.

Un magasin d’une grande enseigne s’installe dans votre quartier et vous offre un bon d’achat de 1000 euros…
Méfiez-vous de ce type d’appels téléphoniques ou de SMS sur votre mobile.
On vous demandera très certainement de rappeler un numéro commençant par 0899 pour bénéficier de votre cadeau mystère. Un numéro surtaxé qui risque de faire exploser votre facture de téléphone.
Ces arnaques se multiplient avec ces numéros commençant par 0899.
En témoigne l’explosion des signalements de ces spams l’an dernier sur la plateforme 33700, mise en place par les opérateurs de téléphonie pour lutter contre ce phénomène.
Selon le décompte effectué sur ce site Internet,
– 1,49 million d’appels ou de SMS indésirables ont été dénoncés en 2015, contre 886.518 en 2014.
– Soit une hausse de 70% en un an.
Les SMS suspects concernent 62% des signalements, contre 38% pour les spams vocaux.
«Les sociétés qui se cachent derrière ces numéros commençant par 0899 sont de plus en plus nombreuses», confirme Alicia Girardin, dans une émission Conso-Mag de l’INC.

À l’autre bout de la ligne, des plateformes proposant des services de voyance, de rencontres ou de jeux vous répondront.
Leur but est de vous garder au téléphone le plus longtemps possible.
«Le prix de ces appels est évidemment très élevé. Cela peut aller du prix d’une communication plus 0,80 centime la minute, ou encore 3 euros par appel», précise la spécialiste.

Et ces appels surtaxés ne sont jamais compris dans les forfaits, même illimités.

little compote DLes arnaqueurs utilisent aussi des numéros «normaux»

«Malheureusement, il est quasiment impossible d’obtenir le remboursement des sommes dépensées tant les plaintes déposées contre les personnes à l’origine de l’escroquerie ont peu de chances d’aboutir», déplore UFC-Que Choisir.
«Le mieux est encore de ne jamais rappeler de numéros commençant par 0899», conseille-t-elle.
Les arnaqueurs utilisent aussi désormais des numéros «normaux», commençant par 01, 02, ou 04, afin de ne plus être identifiés aussi facilement.
Pour signaler un appel vocal frauduleux aux opérateurs, envoyez au numéro 33700 un SMS contenant le terme ‘spamvocal’ suivi du numéro surtaxé que l’on vous a demandé de composer (ex: spamvocal 0899123456).
Dans le cas d’un spam SMS, vous pouvez le transférer directement au 33700. L’envoi d’un SMS à cette plateforme est gratuit pour la plupart des opérateurs

«Si vous avez été victime de cette escroquerie, contactez le numéro Info Escroqueries», au numéro  0811 02 02 17  – coût d’un appel local-  (source police nationale)

SOURCE:  LE FIGARO 8 FEVRIER 2016
barre grenat

 

ILS L’ONT DIT SUR LE NET

 

Du 30 septembre au 4 octobre 2013, mon compte Facebook a été piraté.

Un individu s’est introduit frauduleusement sur mon compte, en a pris le contrôle, m’interdisant d’y entrer.

 Se faisant passer pour moi, et par l’intermédiaire de ma messagerie privée, il a contacté mes amis un par un pour leur demander de téléphoner à un numéro surtaxé : 0899 702018   

Sa tactique est la suivante : il utilise en mon nom ma messagerie privée Facebook.

 Il s’adresse à mes amis en ces termes (orthographe originale) :

“- coucou cava ? jai besoin de ton aide si tu veux :/- mon phone et bloque c’est tu peux me rendre un petit service ?- Faut que j’appel le numéro que mon Opérateur viens de me le donner pour récupère le code de déblocage mais mon fixe marche plus j’ai pas de tonalité j’ai essayer avec le fixe de mes voisin et j’ai dépasser le nombre maximal des codes pris par jour je peux plus appeler encore tu peux le faire pour moi ??”

ou bien :

aidez-moi svp mon téléphone est bloqué, j’ai besoin d’un code, j’ai contacter mon operatteur par email ils m’ont demander d’appeller le service :0899 702 018 enregsitré lé code reçu sur mon compte pour que je puisse récupérer mon téléphone, les appelles sont gratuit mais j’ai pass d’autre telephone c’est pour ca je peux pas le debloquer tu px m’aider stp si ca te derange pas biensur “

barre grenat

ILS L’ONT DIT SUR LE NET
Là c’est plus subtil…..!!!

Je viens d’être appelé : Votre carte SIM est disponible, rappelez au N° 0899…….Je n’ai bien évidemment pas rappelé, car c’est une arnaque

 Il n’est pas rare d’être sollicité par des appels en absence, des messages sur votre répondeur ou même des SMS intempestifs tels que «C’est Bernard, rappelle moi au 0899 …..». « Vous avez gagné xxx euros Rappelez le 0899… », « Vous avez reçu un colis. Contactez le 0899… », « J’ai vu votre annonce sur ABC et je suis très intéressée par votre table. Merci de me rappeler au 0899….  

barre grenat

duo compoteCOM’POTE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.