MON MONDE BIZARRE : Le Paris insolite…. est à découvrir

MON MONDE EST BIZARRE ET PARFOIS PLEIN DE MYSTÈRES INEXPLIQUÉS

Nous vous ferons découvrir ce que le ciel, la terre, l’eau ,et le feu ont de plus beau…. avec toujours un mystère que la nature  ou les hommes semblent vouloir maintenir sur bien des choses bizarres et parfois étranges….

CHOU BLANC nous entraine dans son monde… son monde bizarre …. Ambiance… Ambiance

barre bleue
Paris – Un immeuble factice au 145 rue La Fayette, pourquoi ?

La rue La Fayette est une artère très fréquentée de la capitale.
Beaucoup de gens passent devant le numéro 145, mais rares sont ceux qui s’intéressent de près au bâtiment qui se dresse à cet endroit

Le 145 rue La Fayette est un immeuble triste et inquiétant.
Plus on s’y approche, plus on réalise qu’il n’est pas normal. Pourquoi ?

Il s’agit d’une bouche d’aération pour le RER camouflée derrière une façade factice.

L’édifice occupe une parcelle d’environ 7 m de large sur 6 m de profondeur. Il s’agit d’un bâtiment creux : seule la façade existe, cachant une bouche d’aération du tunnel de la ligne B du RER.

La façade du 145 sur la rue La Fayette, en pierres de taille, est similaire à celle des immeubles haussmanniens à proximité : sur cinq étages, elle comporte quatre fenêtres par étages, ainsi qu’un balcon au 2e.
Au rez-de-chaussée, une entrée de porte et un porche complètent l’illusion. Tous ces accès sont murés : la porte d’entrée est une plaque métallique sans poignée, peinte couleur bois, dans laquelle est percée une petite grille d’aération.
L’accès au porche est bloqué par du mobilier urbain et le stationnement est permis devant. Les fenêtres — munies de vitres dont certaines ouvertes, mais pas de volets — ouvrent sur un mur noir.

En s’approchant de plus près, on constate que les plafonds des appartements sont remplacés par d’immenses grilles noires. (Crédits photo : Mon Chat Aime La Photo)

 

Alors que se passe-t-il derrière cette porte mystérieuse ? A quoi peut servir cet immeuble plutôt inquiétant ?

La réponse, c’est la RATP qui la possède. La régie parisienne a réquisitionné le 145 rue La Fayette pour en faire une gigantesque cheminée d’aération du RER.

 «On en trouve d’autres à Paris»


«On en trouve d’autres dans Paris comme à la rue Auber, précise-ton du côté de la RATP. Lorsque nous avons installé les lignes de RER dans Paris avec leur ventilation, c’était un véritable enjeu urbanistique de respecter l’architecture de la rue. C’est pourquoi nous avons conservé la façade de l’immeuble du 145, rue de Lafayette.»

Ces faux immeubles avaient d’ailleurs déjà aiguisé la curiosité du romancier Umberto Eco qui les avait détaillés en 1988 dans Le Pendule de Foucault. 

SOURCES :
http://www.stimuli-insolite.com/paris-immeuble-factice-145-rue-la-fayette-pourquoi/
http://www.20minutes.fr

barre bleue
Chou Blanc est  effectivement magnétiseur...! voir son site cliquez Chou Blancretour sur la rubrique du même tabac
RETRO : C’est du même tabac…..

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.