Des jours…. des dates … un calendrier , un almanach

les potes doivent être éclairés

CHRONIQUES CHOUCROUTE
par le Pote H

Dans mes chroniques on m’’a demandé de cultiver les potes âgés pour leur montrer la différence entre culture et agriculture.
Vu leur sénilité précoce nous procéderons toujours, par des anecdotes, qui leur permettront de mieux mémoriser, et de bien comprendre le sens des choses …..


Je viens donc avec vous aujourd’hui pour essayer de comprendre les mots que nous utilisons pour nommer le temps qui passe…. Les poètes s’étaient déjà préoccupés de la fuite du temps …. alors ensemble et sans poésie mettons des mots sur l’un des maux qui nous ravage…. le temps

– OH purée va y avoir du boulot …. Merci monsieur excusez nous…… c’est une erreur il n’y a aucune fuite  chez nous….. Mais si on pète les plombs…. C’est noté votre entreprise fait aussi l’électricité… si on pète un cable …. SUPER….. Vous faites aussi…. Alors à bientôt….!


Musique d’ambiance

Moi aussi je suis comme ALICE au pays des merveilles j’aperçois un lapin vêtu comme un humain qui tient à la main une grosse montre à gousset et court en se lamentant à tue-tête qu’il est en retard.

Quand je vois déjà janvier terminé, je me dis:
C’est qui janvier….!

Le seul qui nous reste de jean Gabin Bourvil et De Funes dans la  traversée de Paris

Janvier dis moi qui tu es….?

Le mois de janvier tient son nom du roi de la paix Janus , qui avait la particularité de posséder deux visages, ce qui lui permettait de regarder à la fois l’année qui s’en allait et celle qui commençait.

LE CHOURISTE– Un porte s’ouvre une porte se ferme …..

Janus était le dieu des portes qui était représenté avec deux visages parce que chaque porte ouvre sur deux possibilités.

Ce dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes1. Il est bifrons (« à deux têtes ») et représenté (voir illustration) avec une face tournée vers le passé, l’autre sur l’avenir.

Il est fêté le .
Son mois, Januarius (« janvier »), marque le commencement de l’année dans le calendrier romain.

VITRAIL CATHÉDRALE DE CHARTRES

Son temple est situé sur le forum de Rome. Il est rituellement ouvert en temps de guerre et fermé en temps de paix. L’une des collines de Rome, le Janicule, lui est consacrée.

Il aurait sauvé Rome en faisant surgir une source chaude devant les pieds des guerriers sabins que Tarpeia avait fait entrer dans la citadelle.

LE CHOURISTE

 

Parlez-nous almanach et calendrier

La signification du mot “Almanach” ?

Le mot vient de l’arabe Al-Manach, qui signifie le compteur, c’est-à-dire un livre qui compte le temps et sa durée.
Aujourd’hui, l’almanach prend la forme d’un document publié tous les ans, et dans lequel on retrouve pour chaque jour, en plus de l’éphéméride (lever et coucher du soleil, phases de la lune, etc.), des informations sur des sujets divers et variés.

La signification du mot “Calendrier” ?

Le mot vient du latin calendarium, qui signifiait un petit livre comptant ou indiquant à Rome les Calendes ou les premiers jours des mois et les divisions de ces mois.

Aujourd’hui, le mot Calendrier signifie un petit livre qui indique les mois, les semaines, les jours et tout ce qui a rapport au temps.

Chez les Romains, le calendrier a d’abord été réformé par le roi Numa, puis par Julius César, qui l’a appelé Calendrier Julien.
Le calendrier qui est en usage aujourd’hui est celui qui avait été réformé par le pape Grégoire XIII en 1582, d’où son nom de calendrier Grégorien.

Ce calendrier a cependant été mis entre parenthèses pendant plusieurs années après la Révolution puisqu’à l’avènement de la République, en 1792, un nouveau calendrier Républicain a été mis en vigueur.
C’est Napoléon qui a rétabli le calendrier Grégorien le 1er janvier 1806.

RETROUVER LE CALENDRIER DES VACANCES SCOLAIRES ET DES JOURS FÉRIÉS 2016  



POTACHE

.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.