ALLEZ MAMY RACONTE : L’arrivée de la nuit

logo mamy raconte aux pitchousALLEZ MAMY…! RACONTE….! est une série pour les petits et les grands enfants..!
Dans la Chouette ma Mamy se transformera, cet automne, en conteuse au bord du feu…. Préparez les buches….. conservez vos braises on va faire griller les châtaignes

Pour les autres ….??
Ben..! Rêvez…..! Vous sentirez très vite les odeurs de la grillade , la chaleur du feu de bois, vous entendrez l’écorce crépiter….. et vous verrez au milieu des flammes…. la fantasmagorie de l’imaginaire…
ça y est..
Vous tenez le soufflet bien en main….?
Oui.. !

logo mamy turlututu smallAUJOURD’HUI , A TRAVERS UN CONTE DE MÉLANÉSIE NOUS ALLONS ESSAYER DE SAVOIR COMMENT EST ARRIVÉE  LA NUIT

L’arrivée de la nuit

cropped-nuit-débouchant-sur-aube-renaissante-2.jpg

A L’AUBE DES TEMPS … il ne faisait jamais nuit !
Suspendu dans le ciel, le Soleil brillait sans cesse et sur la Terre, la vie n’avait vraiment rien d’amusant…

Cela ne va tout de même pas durer éternellement, grommelait souvent Qat. Il y a sûrement une solution !”

Et à chaque fois, ses onze frères haussaient les épaules d’un même mouvement. Ils avaient en commun le même nom – Tagaro – et la même résignation.

Que ce monde est donc mal fait ! répétait Tagaro numéro un. Le Soleil nous tape sur la tête sans pitié à longueur d’années.”

– “Si seulement il se cachait de temps à autre, on aurait au moins un peu d’ombre et de fraîcheur, se lamentait Tagaro numéro deux.”
– Et on pourrait enfin se reposer les yeux, soupirait Tagaro numéro trois. Au lieu d’être toujours aveuglés!
– On pourrait même se reposer tout court, rêvait tout haut Tagaro numéro quatre. Ce ne serait que justice après toutes ces années passées à rôtir sous ce gril …

– Ah! cette maudite boule de feu finira par nous rendre tous fous! “
Tandis que ses frères se lamentaient ainsi, Qat, à bout de patience, résolut de passer à l’action. Il avait en dire que la Nuit habitait avec son père à Vava, du côté îles Torres.
Eh bien, il irait voir là-bas s’il ne pouvait pas la décider à s’étendre par ici !
” Allons, qui veut venir avec moi? “
Les onze Tagaro baissèrent la tête comme un seul homme. C’était un voyage périlleux, et à supposer qu’on la trouve, comment savoir quel accueil la Nuit réserverait à un étranger? Personne ne l’avait jamais vue, mais courait d’étranges rumeurs sur son compte …

” Le meilleur moyen d’être fixé, coupa Qat en haussant les épaules, c’est encore d’aller voir sur place, non ?”
Pourtant, les Tagaro n’étaient pas de cet avis!
” On dit que le père de la Nuit, c’est Néant…
– On dit qu’elle ressemble à la mort …
– On dit que rien ni personne ne lui résiste …
– On dit que même le Soleil en a peur …
– C’est pour cela qu’il nous la faut”, s’entêta Qat.

Sur ce, il monta dans sa pirogue sans ses frères, mais avec deux compagnons : un cochon comme monnaie d’échange, et Marawa, sa fidèle araignée, qui lui servirait de pilote.
Qat partit sous un soleil de plomb.

qat pagayaIl pagaya, pagaya … Guidé par Marawa, il franchit sans encombre le détroit de Torres et arriva au pied du ciel.
Tout à coup, il fit sombre comme dans un four et Qat comprit qu’il avait trouvé ce qu’il cherchait. Alors, bravement, il lança sa pirogue au cœur des ténèbres …

logo mamy turlututu smallTout se passa comme Qat l’avait espéré.
Logo lune 30
l Qong, le père de la nuit, n’était pas Néant mais un vieux solitaire qui reçu son visiteur à bras ouverts. Il n’était pas fâché d’avoir des nouvelles de la partie éclairée du monde.
Qat mit un moment à habituer ses yeux à la quasi-obscurité ambiante mais finalement tout alla bien. l Qong le remercia pour le cochon et lui demanda comme prévu ce qu’il désirait en échange. Qat alla droit au but:
– J’aimerais que votre fille reparte avec moi pour apporter un peu d’ombre à mon pays.
– Je n’ai pas très envie qu’elle me quitte. Mais il est vrai que la Nuit peut partir ailleurs tout en restant ici : son ombre peut s’étendre sur toute la Terre ! “
” D’ailleurs, je ne demande pas mieux que de la voir partir à la conquête du monde, reprit l Qong. Si c’est là votre désir à tous deux.
– Je viendrai avec toi, Qat, fit alors une voix qui montait de nulle part. Il y a longtemps que je rêve de nouveaux horizons. Mais, il faut que je t’apprenne trois choses … “
Qat sentit une main fraîche effleurer son visage. Il ferma les yeux. Alors la Nuit lui noircit les paupières et lui apprit à dormir. Ensuite elle lui enseigna le réveil.
Enfin, elle lui révéla le plus important : faire réapparaître le jour chaque matin.

jonas– OOOHHHH  YYYEESSS…. !
Qat revient chez lui avec la nuit …..

Sitôt rentré chez lui, Qat fabriqua des nattes pour ses frères. Il leur dit de s’y allonger et de ne pas avoir peur quand la lumière s’éteindrait.

Puis il fit un signe à la Nuit et tout sombra dans l’obscurité. En même temps, une délicieuse fraîcheur se répandait alentour ; les onze Tagaro fermèrent leurs yeux brûlés par le Soleil et cédèrent au sommeil.
soleil et luneQuand il jugea qu’ils avaient assez dormi, Qat prit une lame d’obsidienne rouge et marcha vers l’Est. De la pointe de ce couteau, il fit un petit trou dans le rideau de la Nuit.
Un des rayons du Soleil s’infiltra aussitôt par le trou et un coq se mit à chanter. L’aube pointait et c’était si joli que Qat agrandit vite la fente.
Plus il découpait le manteau de la Nuit, plus la lumière du jour s’engouffrait par la déchirure. Inondés de Soleil, les frères de Qat s’éveillèrent en se frottant les yeux. Au-dessus d’eux, les oiseaux chantaient à tue-tête pour saluer le matin du monde. Qat eut un rire joyeux.

LE CHOURISTE– Grâce à lui, ce soir et tous les soirs à venir, la Nuit bienfaisante reviendrait couvrir les hommes de son frais manteau.

 

SOURCE: Mythes et légendes
( hachette jeunesse)
MÉLANÉSIE

logo mamy raconte aux pitchousALLEZ MAMY RACONTE…!
retour sur la rubrique du même tabac

RETRO : C’est un autre épisode….

 

Share Button

2 réflexions sur « ALLEZ MAMY RACONTE : L’arrivée de la nuit »

  1. Ping : Les histoires racontées cet hiver...! | JOURNAL LA CHOUETTE

  2. Ping : ALLEZ MAMY RACONTE : Le récapitulatif des histoires déjà racontées…! | JOURNAL LA CHOUETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.