Concerts de l’été: Mariage saxorgue la fin du Festival 2013 de l’orgue Cavaillé de Vinça

Les années passent et le festival de Vinça (66) continue son chemin loin des sentiers battus des grandes manifestations estivales. Créé afin de mettre en valeur le magnifique orgue historique de 1765, l’événement a su se renouveler, s’adapter et s’enrichir d’autres formes musicales c’était encore plus vrai avec la dernière prestation de mercredi 28 aout 2013 ou la CHOUETTE perchée sur l’orgue était témoin du mariage religieux du saxophone et de l’orgue Cavaillé.


Pour clore de manière originale ce festival 2013, l
es organisateurs ont eu la bonne idée de nous convier à  un concert Saxophone et Orgue qui a mis en valeur l’orgue baroque Cavaillé de 1754, avec la moderne invention d’Adolphe Sax, de 1844

Les absents ont toujours tort et c’est pour élargir le cercle des heureux participants à ce mariage que la CHOUETTE à décidé de leur faire entendre ce qu’il ont eu peur de découvrir…….

– « Regardez l’orgue….. Prenez le programme et le coussin rouge pour que vos fesses reconnaissent bien les bans de l’église … lancer la vidéo …..

Fermez les yeux … et écoutez vous y êtes …

Vous pourrez témoigner comme la CHOUETTE…

SAXORGUE


La belle acoustique de l’église Saint Julien et Sainte Baselisse accueillait

MERCREDI 28 AOUT 2013

SAXORGUE

La Chouette, perchée en haut de l’orgue, y était pour écouter  …… FABIEN CHOURAKI AU SAXOPHONE ET BENJAMIN INTARTAGLIA A L’ORGUE


Ce duo Saxorgue (Fabien Chouraki saxophone, et Benjamin Intartaglia orgue), réalisent une étonnante association de ces 2 instruments bien peu conventionnelle.
LES VOICI :  Château des vaux H Escudie

Ils ont entre autre interprété pour l’occasion : des morceaux du XVIIème siècle , Miserere Paraphrase de Michaël Nyman, et en bonus OBLIVION d’ASTOR PIAZZOLLA.

FABIEN CHOURAKI

Musicien atypique? Inclassable? Fabien CHOURAKI est surtout un aventurier avide de terres inexplorées. Après des études classiques au conservatoire il obtient le 1er prix à l’unanimité du Conservatoire National de Région de Paris, ainsi que le 1er prix du Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt. Poursuivant sa formation, il est lauréat de plusieurs concours de saxophone et de musique de chambre
Poursuivant sa démarche d’exploration du répertoire, il enregistre « Légendes », comprenant des pages originales et sublimes écrites pour saxophone, de Claude Debussy, Florent Schmitt, André Caplet, Vincent d’Indy. Salué par la critique, cet enregistrement nous révèle l’existence d’un réel répertoire pour l’instrument, avant l’apparition du jazz.
En plus de son côté « classique », les autres musiques (actuelles ou pas) l’attirent. Il fut membre du légendaire et mythique groupe Urban Sax avec lequel il a fait le tour du monde (Japon, Finlande, Etats Unis). On a pu l’entrevoir au côté d’artistes de variété (Sapho) ou de rock alternatif (Pigalle). Mais c’est au jazz qu’il voue une affinité particulière.

Il est l’un des fondateurs du quatuor de saxophones Y’aka sax (avec GUILLAUME, BOUVERET, BOREY). Cet ensemble, d’une extrême originalité, possède cette double culture si rare, à la fois jazz et classique, dont on peut se rendre compte sur deux albums (Y’aka sax et …En faisant la vaisselle). Ajoutons qu’il est membre de plusieurs groupes de jazz (Szanilo quartet, Renard line-up et Michel TAFANI quartet).

 

Benjamin INTARTAGLIA  

Après des études en conservatoire, (piano, orgue, analyse & écriture), il choisit sa voie de professionnalisation comme organiste suppléant d´une paroisse catholique de la région parisienne. Il commence également à se produire en concert, en solo ou en duo (avec le clarinettiste et saxophoniste Philippe AUDIBERT) à Caen, Paris (Dominicains), Lyon, principalement sous l´égide d’Associations d´Amis de l´orgue.

En décembre 2005, il est nommé organiste titulaire de l´église réformée de Béthanie à Paris puis, en 2009, co-titulaire des orgues de la paroisse protestante Pentemont-Luxembourg (grand orgue du temple de Pentemont, et orgue du temple de Luxembourg). Il est également remplaçant ponctuel dans d´autres églises réformées de la région parisienne. En octobre 2010, il est invité à donner le récital d´inauguration/bénédiction de l´orgue Reuter de la chapelle luthérienne de Cortland (Indiana). Il joue également fréquemment depuis deux ans, en partenariat actif avec la SACEM, dans la saison des mardis musicaux (heures d´orgue) organisés pour mettre en valeur le temple de Pentemont et ses orgues Cavaillé-Coll de 1846,.
En plus de son côté classique, il a un autre domaine de prédilection: « le Ragtime ». Comme soliste, il a participé à divers festivals, en France, Belgique, Suisse et Hongrie. Repéré par Jean-Christophe Averty, il a été pianiste des « Cinglés du Music-Hall »  sur France Inter entre 2002 et 2005

retour sur la rubrique du même tabacle logo de MA2 qui devrait nous régaler tous avec sa musique à deux

M A 2

RETRO :
C’est du même tabac…..

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *