Bloc note Choulager par Chou blanc
AMIS DE LA CITRONNELLE … … BONJOUR… !
De fortes précipitations, de l’eau qui stagne et des températures qui remontent :
Il n’en fallait pas moins pour que les moustiques prennent leurs aises et commencent à pulluler.
Pour surveiller leur évolution, et notamment celle du moustique tigre, le site Internet vigilance-moustiques.com a été mis en place.
Il publie des cartes de vigilance, à la manière de Météo France.
L’Aube est le premier département à passer en vigilance rouge aux moustiques.
19 autres départements sont en vigilance orange et correspondent à « des foyers de piqûres liés à des événements ponctuels locaux ». Il s’agit notamment de zones touchées par des inondations du mois de juin.
2.000 sentinelles dans toute la France.
La carte de vigilance est établie quotidiennement à partir de données fournies par plus de 2.000 « pharmacies sentinelles » mais aussi par des médecins ou des entomologistes volontaires et grâce aux informations du grand public. Les conditions météo sont également prises en compte par le site
Le moustique tigre particulièrement surveillé.
Une autre carte, plus spécifique, est également mise en ligne pour suivre la présence du moustique tigre. Pour le moment, seuls les Pyrénées-Atlantiques sont passés en vigilance orange, en métropole. Un niveau qui signifie que le moustique tigre a été identifié « de manière ponctuelle » mais « on ne peut pas encore dire s’il est implanté durablement ou s’il va pouvoir disparaître ».
SOURCE : EUROPE 1 INFO

CHOU BLANC
RETRO :
C’est du même tabac…..