Journée mondiale de Christophe Colomb

les potes doivent être éclairésCHRONIQUES CHOUCROUTE
par le Pote H

Dans mes chroniques on m’’a demandé de cultiver les potes âgés pour leur montrer la différence entre culture et agriculture.
Vu leur sénilité précoce nous procéderons toujours, par des anecdotes, qui leur permettront de mieux mémoriser, et de bien comprendre le sens des choses …

– OH purée va y avoir du boulot …. Merci monsieur excusez nous…… c’est une erreur il n’y a aucune fuite chez nous…..Mais si on pète les plombs…. C’est noté votre entreprise fait aussi l’électricité…
si on pète un câble …. SUPER…..Vous faites aussi…. Alors à bientôt

11 octobre Jour de Christophe Colomb

Intégrée dans le calendrier des Journées Mondiales, cette journée est célébrée (et c’est même un jour férié !) dans de très nombreux pays: Espagne, Amérique Latine et États-Unis.
Elle est traditionnellement fixée au deuxième lundi du mois d’octobre.

Célébrer les joies de l’exploration
Retour en arrière. Nous sommes le 12 octobre 1492. Christophe Colomb termine sa traversée de l’Atlantique en débarquant sur les terres du « Nouveau Monde ». Encore fallai

t-il qu’il sache où
exactement…
Christophe Colomb a en réalité débarqué sur l’île de San Salvador (Bahamas) en croyant découvrir un nouveau passage vers les Indes et ses richesses. Dés lors, on ne se demande plus pourquoi il a nommé « Indiens » les peuples rencontrés.
On lui pardonnera cette approximation en saluant son exploit, qui constitue le point de départ de l’exploration européenne et de la colonisation du continent américain.
Une fête nationale Le Jour de Christophe Colomb est une fête nationale aux États-Unis, il est aussi célébré par les Espagnols – c’est la moindre des choses – et dans les pays d’Amérique Latine, même si la colonisation espagnole y est aujourd’hui sujet de nombreux débats

Qui est Christophe Colomb
Christophe Colomb est un navigateur italien né en 1451 sur le territoire génois (Italie), qui comprenait à l’époque la Ligurie et la Corse, et mort à Valladolid (Espagne) en 1506.

Il est le premier à avoir découvert l’Amérique, en 1492, alors qu’il croyait avoir trouvé un nouveau chemin vers les Indes, terme qui désignait à l’époque l’Asie. (C’est d’ailleurs pour cela qu’il a appelé les Américains les « Indiens »). Cette date de 1492 est maintenant utilisée pour marquer la fin du Moyen Âge par les historiens.

Biographie de Christophe Colomb

Christophe Colomb était le fils d’un tisserand. Il s’installa au Portugal en 1476 ou 1477. Il débuta dans la marine en 1476 et eut un fils, Diego Colomb en 1480. Il se perfectionna alors dans les sciences de la navigation. Un jour, il eut l’idée de passer par l’Atlantique pour aller en Inde. Comme il n’arriva pas à convaincre le roi du Portugal à le soutenir, il se rendit en Espagne.

C’est grâce à la reine Isabelle (reine du royaume de Castille, formant une partie de l’Espagne actuel) qu’il réussit à faire son premier voyage en 1492.
Il partit avec trois navires, la Santa Maria, la Pinta et la Niña.
Ce fut pendant ce voyage qu’il découvrit l’Amérique (ou plutôt les Caraïbes) le 12 octobre 1492, après 62 jours de navigation, en croyant que c’étaient les Indes. Durant ce premier voyage, qui dura 7 mois, il débarqua à Guanahani, Cuba et Haïti. Il y chercha de l’or, mais n’en trouva pas beaucoup.

Colomb fut nomme vice-roi et fera trois autres voyages en Amérique. Il découvrit la terre ferme en 1498. Il mourut à Valadolid en 1506.

logo du livre sonore dans cette page

Les caraques et les caravelles

Les caravelles sont des voiliers de 40 à 60 tonneaux (mesure de capacité) avec un équipage d’une vingtaine d’homme qui dorment sur le pont.

Les caraques, ou naos en portugais, sont des bateaux de combat ronds et on y loge parfois 2000 hommes. Elles sont plus lentes que les caravelles.

Le premier voyage de Christophe Colomb s’effectua sur la caraque Santa Maria. Elle avait trois mâts et mesurait 23 mètres de long et 8 mètres de large. On pouvait y loger 40 à 50 marins.

La Santa Anna, surnommée La Pinta à cause des couleurs vives de sa coque.
La Pinta est une véritable caravelle. Elle a été construite au port de Palos. Elle mesurait 23 mètres de long. Elle a été utilisée pour le commerce mais aussi pour le combat.
C’était l’un des bateaux qui est parti à la découverte de l’Amérique avec Christophe Colomb.

La Niña est une caravelle mais elle ressemble à une petite caraque. Elle a été construite à Mogueur. Elle mesurait 23 mètres de long.

SOURCES :
https://fr.wikimini.org/wiki/Christophe_Colomb


POTACHE

.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.