être conformiste ou être marginalisé


Choucaline plus proche de toi tumeur

bloc note choucaline– BLOC NOTE
de Choucaline

– « Les capacités de notre cerveau:

être conformiste ou être marginalisé

Le conformisme est une attitude très largement étudiée en sciences sociales qui correspond à un comportement qui est en accord avec ce qui est attendu d’un individu ou d’un groupe dans une situation donnée : être conforme veut dire ne pas dévier de la norme admise, ne pas prendre une liberté en agissant de façon différente de ce qui est attendu, socialement.

Il existe différentes formes de conformisme, qui impliquent les individus de manière plus ou moins forte. Celui-ci a des implications dans plusieurs secteurs comme dans la consommation, les goûts musicaux, la mode ou encore l’économie.

Ce principe est considéré comme une condition du fonctionnement de nos sociétés, cependant il est remis en cause par plusieurs courants de pensée et de nombreux mouvements artistiques.

Les expériences sur le conformisme social

En psychologie, Solomon Asch (1907-1996) explique que l’individu se conforme pour éviter d’une part le conflit entre deux opinions différentes (l’une exprimée par la majorité, l’autre exprimée ou représentée mentalement par le sujet en minorité) et d’autre part, éviter d’être rejeté par la majorité (l’expérience de Asch).
Pour Asch, le conformisme correspond à un suivisme, dans lequel le sujet qui se conforme n’adhère pas aux opinions de la majorité.

L’expérience de Asch comme si vous y étiez

L’expérience de la salle d’attente avec caméra cachée

Pour cette expérience, un groupe de complices est installé dans une salle d’attente. À chaque retentissement d’un « bip », le groupe se lève et se rassoit.
Rapidement, ils sont rejoints par une femme qui s’apprête à être piégée.

Tout d’abord perplexe, la jeune femme va rapidement se conformer aux actions du groupe . Au bout de 3 sonneries, alors qu’elle ne sait absolument pas pourquoi elle le fait, la jeune femme se met à se lever avec le reste du groupe.

La vidéo prend alors une tournure encore plus hallucinante. Au fur et à mesure, les complices sont appelés un par un et quittent la salle. Ceux qui restent continuent leur manège… jusqu’à ce que la femme se retrouve seule , toujours filmée. Une nouvelle sonnerie retentit et la femme continue de se lever et se rasseoir !
Que se passerait-il si une nouvelle personne arrivait sans avoir eu connaissance de l’histoire ?
C’est exactement ce que montre la suite de la vidéo avec l’arrivée d’un inconnu prêt à se faire piéger à son tour.

Les équipes de l’émission, n’en croyant pas leurs yeux, ont décidé de laisser les caméras tourner. Au fur et à mesure que des nouveaux patients entraient dans la salle, ceux-ci se mettaient à leur tour à reproduire le comportement de la jeune femme.La fin de la vidéo montre comment un « rebelle », qui était resté longtemps perplexe face aux actions des autres membres présents dans la salle d’attente, a quand même fini par se conformer au reste du groupe passé un certain temps.

LE CHOURISTE « Chacun voit bien dans le contexte social actuel que nous nous conformons encore plus qu’avant, car la peur entretenue, parfois artificiellement, nous conduit à craindre d’être exclus du groupe dominant .

Ceux qui résistent à la vaccination sont courageux car le pass sanitaire est destiné à les exclure jusqu’à ce qu’ils se conforment à l’exigence politique du tous vaccinés …. et ceci sans rendre la vaccination obligatoire car dans ce cas l’Etat serait responsable des indemnisations de ceux qui sont victimes des effets secondaires …..
Pourquoi vouloir vacciner tout le monde …???
Laissez les non vaccinés vivre leur exclusion tranquillement….On ne doit pas les craindre  car ils ne peuvent aller nulle part …. Même pas à Saint pierre de ROME où le pape va exiger le pass sanitaire en octobre…!!!!!
FRANÇOIS se conforme à qui….? à quoi ? Qu’y a t il de supérieur à DIEU LE PÈRE ..
.
Tout puissant???
Un père bien impuissant à reconnaitre les siens….!!! »
Dormez braves gens vous aurez ainsi une excuse pour ne pas voir les non vaccinés interdits d’hôpital et peut être même de soins..!!! … En France en 2021…!!!!
Jusqu’où irons nous…..

Choucaline plus proche de toi tumeur

CHOUCALINE Lire mon dernier article cliquez pour accéder - Oh mon Dieu il gèle en enfer

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.