ALIMENTATION : La polenta

Meilleurs complements alimentaires

logo com pote comnunique LE BLOC NOTE
DE COM’ POTE

– C’est l’information du pote âgé faite par un pote pas con … mais très COM…!!!

« De tes aliments tu feras ta médecine » – Hippocrate


LA POLENTA

La polenta, c’est une farine ou une semoule de maïs dont la mouture est plus ou moins fine. La jaune se marie avec tout, la blanche s’accorde avec les poissons.
Très consommée dans le nord de l’Italie, le Tessin en Suisse, le comté de Nice, la Savoie et la Corse en France, elle se présente sous forme de galette ou de bouillie à base de semoule ou de farine de maïs.
L’emploi de farine de maïs n’est pas une obligation : en Corse, la polenta (pulenda) est faite avec de la farine de châtaigne et prend la forme d’un pain légèrement sucré accompagnant les repas hivernaux ; mais ce plat est très éloigné de ce que la plupart des Français nomment « polenta »

ORIGINE ET HISTOIRE
La polenta est un des plats les plus anciens de l’histoire et elle est considérée comme une des premières pitances soumises à cuisson. Connue déjà à l’époque des Sumériens et en Mésopotamie, elle était une préparation à base de millet et de seigle.
 Le mot « polenta » était déjà connu des Romains, chez qui il désignait une bouillie de farine d’orge. Il est à rattacher aux autres mots latins puls (« bouillie de farine ») et pollen (« fleur de farine »).

Épicure se déclarait satisfait « comme Jupiter si on lui donne de la polenta et de l’eau ».

littel com poteLes bienfaits de la Polenta

Elle contient aussi de nombreux minéraux, à commencer par le potassium qui, entre autres, équilibre le pH sanguin, transmet les influx nerveux et participe aux contractions musculaires.
La polenta renferme également du phosphore, lequel participe à la construction des os et permet de fabriquer l’énergie des cellules …

Apports nutritionnels

Comme les autres aliments faits à base de céréales, cette semoule de maïs est principalement constituée de glucides complexes rassasiants (75 %), qui se diffusent lentement dans l’organisme. Sur le plan des vitamines, elle apporte des vitamines B, en particulier de la vitamine B9.

Polenta et diabète

En tant que céréale complète, le maïs fait partie des aliments qui protègent la santé. De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation de ce type d’aliment avec une diminution des risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux,de cancer, de diabète de type 2 et d’obésité.
Menus avec Polenta pour toute la famille mais aussi adaptés pour le Diabète (type 1, type 2, Gestationnel) à condition de respecter les conseils du diététicien pour les dosages de glucides et les ingrédients contre indiqués.

Polenta aux Olives et Pesto
Voici la recette

 

 

CUISINEZ LA POLENTA

Pour la réussir, portez à ébullition de l’eau si elle accompagne de la viande, ou un mélange d’eau et de lait pour la servir avec des légumes.

Assaisonnez-la avec du gros sel, du poivre, du laurier, mais aussi du curcuma, des grains de fenouil, des zestes de citron… Versez-la en pluie et faites cuire 5 mn en remuant non-stop.
Elle se conserve trois jours au réfrigérateur.

Frites de POLENTA

NOTRE ALIMENTATION SANTÉ

 

 

Les clés de l’alimentation anti-cancer et maladies inflammatoires, infectieuses,
auto-immunes…
Poche –
Jean-Christophe Charrié Excellent livre avec une partie théorique indispensable pour
comprendre ce qu’on fait et une partie pratique avec de bonnes recettes.
Facile à lire, accessible à tous , nul besoin de posséder des connaissances médicales approfondies pour comprendre les enjeux d’une alimentation saine dans la lutte anti cancer et les maladies inflammatoires génératrices de nos douleurs.
Les recettes claires et pas trop compliquées vous ouvrent à d’autres façons de se nourrir
Ce livre explique clairement et simplement les conséquences de nos habitudes alimentaires sur notre santé et en particulier sur celle des malades du cancer, des dégénérescences mentales et les maladies inflammatoires ou auto-immunes.
Offrez vous cette merveille ou offrez le à vos amis, ceux que vous voulez garder!

SOURCES :
https://www.recette-pour-diabetique.comduo compoteCOM’POTE

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.