La projection un mécanisme de défense

code promo ruedesplantes

Bannière ruedesplantes 468/60px

Choucaline plus proche de toi tumeur

bloc note choucaline BLOC NOTE
de Choucaline


« 
Les capacités de notre cerveau:
à surmonter Les projections…. Quésaco…???

La projection, un mécanisme de défense…
Oui…. Mais bobo aux relations avec les autres

DÉFINITION DE LA PROJECTION

La projection désigne un mécanisme de défense introduit par Freud dans le langage de la psychanalyse.
Le terme est devenu très général en psychologie et en psychiatrie. Il désigne l’opération mentale (généralement inconsciente) par laquelle une personne attribue à quelqu’un d’autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d’une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle.
La personne n’a généralement pas conscience d’appliquer ce mécanisme, justement car elle n’accepte pas les sentiments, ou sensations, qu’elle « projette » sur l’autre.
Il s’agit donc généralement de sentiments négatifs, ou en tout cas, perçus comme tels.

 La projection, un mécanisme de défense…

Les mécanismes de défense sont des processus involontaires et inconscients qui permettent de supporter plus facilement des angoisses très fortes.

La projection est un mécanisme de défense très fréquent qu’il est très facile d’observer.

  • Quand vos proches font oeuvre de projection sur vous
  • La projection peut entraîner de graves erreurs d’interprétation
  • Prendre conscience du mécanisme de projection permet de progresser

Quand vos proches font œuvre de projection sur vous

Si vous observez les critiques que certaines personnes de votre entourage vous adressent, vous vous apercevrez qu’il s’agit régulièrement de projections. Si l’on vous reproche d’être lent, d’être mal organisé, d’être radin, d’être énervé… Il peut très bien s’agir d’une critique que la personne qui vous parle s’adresse en réalité à elle-même.
Elle ressent intuitivement ses défauts et ne pouvant les accepter, elle les projette sur la personne qui est là, comme pour s’en débarrasser. Mais bien évidemment, si elle s’en débarrasse par la parole, ce mécanisme de défense ne lui permet absolument pas de progresser, de s’améliorer sur le plan précis de ces défauts-là, puisqu’elle n’en a pas conscience.
C’est une sorte de refus de voir la réalité en face.
À vous de vous défendre et de ne pas vous laisser déstabiliser par des reproches qui choisissent une mauvaise cible.

La projection peut entraîner de graves erreurs d’interprétation

Ces projections ne concernent pas seulement une personne et ses défauts, mais l’attitude que l’on peut avoir envers elle-même.
L’exemple le plus évident est celui d’un cas comme Juliette. Elle est suivie par un psychiatre pour dépression. Juliette se sent  plutôt agressive envers son psy qui, d’après elle, ne la comprend pas bien… Ce psychiatre lui dit simplement : ‘ Vous ne croyez pas que vous vous trompez de cible ? Et que ce que vous me dîtes s’adresse plutôt à votre mère ? ‘
Pour Juliette, c’est un choc. Elle réalise que c’est vrai, sa mère ne l’écoutait jamais, ne la comprenait pas et que, petite fille, elle n’a jamais osé se rebiffer, réclamer plus d’attention.
Elle a ainsi emmagasiné de l’agressivité envers sa mère qu’elle ne voit d’ailleurs pas souvent.
Comme cette situation est difficile à regarder en face, à accepter, comme il est angoissant de se sentir agressive envers sa mère, Juliette projette son ressentiment sur une autre personne, ici, son psychiatre.
Ce phénomène est très fréquent. Certaines personnes peuvent vous dire : ‘ Tu ne t’intéresses pas à moi ‘, ou ‘ Tu m’étouffes ‘, ou ‘ Tu me méprises ‘, ou ‘ Tu te moques souvent de moi ‘… Alors que ce reproche est dénué de toute réalité. Il provient d’une réalité ancienne : la douleur d’avoir été méprisé, étouffé, ridiculisé… est toujours présente. Cette douleur, cette angoisse, n’ayant pas été regardée en face à l’époque, et encore moins digérée, est toujours présente et se manifeste par projection.

Prendre conscience du mécanisme de projection permet de progresser

Ce qui est intéressant, comme pour Juliette, c’est que la prise de conscience de ce mécanisme, quand elle est possible, permet de démonter cette stratégie. Il est alors possible de chercher de vraies solutions en partant de la racine du problème et non de la construction mentale qui en en résulte.

Peut-être avez-vous déjà observé ce phénomène de projection dans votre entourage. C’est intéressant de savoir le détecter. Mais avez-vous déjà tenté de le faire pour vous-même ? De vous demander si parfois, ce que vous reprochez à l’autre ne vient pas de vous ? Si vous ne reportez pas dans votre vie actuelle des conflits anciens que vous avez vécus ? Savoir reconnaître ce mécanisme chez soi est encore plus riche d’enseignement, même si cela demande à la fois une vraie humilité et une vraie honnêteté…

Couple : Pourquoi c’est si difficile d’aimer
Projection : Notre pire ennemi, c’est nous !

 Il faut se méfier du piège redoutable qui consiste à projeter sur autrui nos propres défauts.
Exemple :
si je suis autoritaire ou cupide, j’en accuse mon partenaire et, suivant mon caractère, je me mettrai en tête de le guérir ou de le punir. Quand les deux partenaires manifestent cette tendance, comme c’est fréquemment le cas, c’est la guerre à coup sûr !

 

SOURCES:
http://www.e-sante.fr/projection-mecanisme-defense/actualite/416

Marie-Louise von Franz (Auteur)   REFLETS DE L’AME.

21.35 EUROS
Depuis toujours, le phénomène de la projection passionne tous les grands psychologues du monde, et au premier chef Carl Gustav Jung, car elle est l’une des principales causes de souffrance de l’âme et de l’esprit humain. Collaboration d’élection de Jung, Marie-Louise von Franz, avec la vitalité que nous lui connaissons, nous livre, dans Reflets de l’Ame, tout ce qui permet de bien comprendre comment, de manière inconsciente, nous renvoyons à l’extérieur de nous-mêmes ce qui s’y trouve caché, enfoui, le positif comme le négatif. Une sorte d’effet de miroir nous conduit à observer ces reflets chez les autres, comme s’il s’agissait de quelque chose d’extérieur à nous. Marie-Louise von Franz assoit sa magistrale démonstration sur une analyse rigoureuse remontant aux racines de l’histoire et aux sources des mythes et nous invite ardemment à élucider avec courage chacune de nos projections. De nombreuses difficultés, douleurs et conflits, personnels ou collectifs, pourraient ainsi être évités.
https://amzn.to/2qlzAA0

Choucaline plus proche de toi tumeur CHOUCALINE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.