PEINTURE : La maja nue puis vêtue de Goya

Meilleurs complements alimentaires
logo lardon 1L’ART ET LA PALETTE
AU CHOU

par
Chou Blanc


La maja nue puis vêtue de Goya

Francisco de Goya,

Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol.

Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins.

Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. L’art goyesque est considéré comme précurseur des avant-gardes picturales du XXe siècle.

logo lardonLa maja nue puis vêtue de Goya

La maja nue et La maja vêtue comptent parmi les plus célèbres oeuvres de Goya, en raison surtout d’une certaine auréole d’interdit qui les entoure, et qui, en fait, ne se justifie qu’en partie.

On traina Goya devant le tribunal de l’Inquisition comme auteur de deux tableaux obscènes représentant “una mujer desnuda sobre una cama” et “una mujer vestida da maja, sobre una cama”. C’est le point de départ de leur réputation scabreuse.


La maja desnuda

La Maja nue (La Maja desnuda) est un tableau réalisé sur commande et peint avant 1800 par Goya, . L’une de ses œuvres les plus connues, elle a formé le pendant avec La Maja vêtue (La Maja vestida), datée entre 1802 et 1805, probablement réalisée à la demande de Manuel Godoy, ( courtisan et premier ministre espagnol,)  puisqu’il est certain qu’elles faisaient partie d’un cabinet de peintures de sa demeure.

La maja vestida

La Maja vêtue (La maja vestida) est une des œuvres les plus connues du peintre espagnol Francisco de Goya. Réalisée à l’huile vers 1800-1803, elle mesure 95 cm de haut et 188 cm de large.
La façon dont le costume blanc de cette Maja entoure le personnage, en particulier le sexe et les seins, fait qu’elle a l’air plus nue que l’autre. Une ceinture rose se détache, nouée autour de la taille. La note de couleur du tableau est apportée par le boléro, semblable à celui des toreros, dont les manches orangées se terminent par des poignets garnis de dentelle noire. Elle porte de petites chaussures dorées.

logo lardonUn peu de technique…
Goya l’a peinte à coups de pinceaux vifs, pâteux et très libres, contrairement à la Maja nue, dans laquelle le peintre s’est montré plus soigneux dans le traitement de la carnation et des ombres. Le personnage de la Maja est baigné d’une lumière qui met en valeur les différentes textures.
Dans les deux tableaux est représenté en entier le corps de la même belle femme, allongée paisiblement sur des coussins et regardant face au spectateur. Il ne s’agit pas d’un nu mythologique, mais d’une vraie femme, contemporaine de Goya, et, y compris à son époque, on l’appelait La Gitane. L’antériorité de La Maja nue indique qu’au moment où il a été peint, le tableau n’était pas conçu pour avoir un pendant.

Qui est cette dame qui pose pour GOYA

On a supposé que la personne représentée était la duchesse d’Albe, mais pour de nombreux historiens, il s’agirait plutôt de Pepita Tudó, maîtresse du premier ministre Manuel Godoy et peinte pour son cabinet secret.
On sait qu’au début, les deux grands tableaux, La Maja vêtue et La Maja nue, étaient la propriété du Premier ministre Manuel Godoy , qui était connu comme un séducteur avide. Ils étaient à l origine pendus dans sa maison de telle  une manière que la Maja nue placée sous le tableau de la femme habillée pouvait être révélée, à tout moment, à l aide d un mécanisme de poulie qui permettait de la  découvrir.

Où pouvons nous les voir..?
Actuellement, ils se trouvent tous les deux au Musée du Prado depuis 1910.
Auparavant, ils étaient conservés à l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando, mais dans une salle réservée, d’accès restreint, où l’on reléguait les nus quelque peu osés.

Manet s’inspire  des majas

La Maja nue a été une source d’inspiration pour la pose de l’Olympia de Manet.

insolite la polémique sur ce timbre
Le , les postes espagnoles émirent une série de timbres, valant respectivement 1, 4 et 10 pesetas, au motif de la Maja nue ; c’était la première fois qu’une femme nue apparaissait en philatélie, ce qui provoqua un scandale.
La même année, le gouvernement des États-Unis interdit et fit retourner à leurs expéditeurs toutes les lettres d’Espagne portant ces timbres

Beau cadeau pour débuter en peinture

Coffret huile Van Gogh

  • Boîte De Poignée Robuste En Bois Carry
  • Idéal Pour Utiliser Dans Le Champ Ou Le Studio
  • Idéal Cadeau Pour Tous Les Artiste Huile
  • Ensemble Complet
    https://amzn.to/2RVvo2f

logo lardon 1
Chou Blanc

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.