LIBRE EXPRESSION : LE SACRÉ ÂNE.

BLOC DU BÉTON DÉSARMÉ…!!
A l’heure où le médecin est en cabinet fermé…. où le barman de fin de soirée arrosée est aux 35 heures….
La parole semble prisonnière….
Allez voir le curé…? Oui.. Mais il y a si longtemps que vous n’avez pas vu un confessionnal que vous avez peur de vous tromper de porte …!
Alors … « Entrez sans frapper » …. est fait pour vous ….
Soufflez, sur les braises si vous le voulez…
Ainsi jaillira la lumière..!
L
a parole est à vous….. Soyez les rédacteurs d’un jour pour vous exprimer ….
Pour nous parler…!
ALLEZ Y ON VOUS ÉCOUTE….
La Chouette est sur votre épaule pour mieux vous entendre..!

LE SACRÉ ÂNE.

-=-=-=-=-=-

Dans un pays merveilleux, un pays où il fait bon vivre, un pays où les mauvais jours, jours de pluie, de froidure ou simplement de ciel gris, peuvent se compter sur les doigts de la main, je connais un charmant village niché prés d’un mont orgueilleux et fier, un mont souvent coiffé de blanc, le mont Gounica!

Dans ce magnifique village aux mille jardins fleuris, aux pittoresques ruelles moyenâgeuses, aux gaies fontaines chantant dans les environs, dans ce village où la luminosité du ciel est incomparable, dans ce village vit un âne! un âne fier, arrogant et prétentieux!

Les ânes, les ânes ordinaires, les ânes comme tous les ânes sont très rares de nos jours, mais comme cet âne là, il n’en existe pas deux, il est unique cet âne là, c’est un âne sacré!

Tout comme dans l’Inde où on vénère la vache, dans ce village du Pirlesval, on vénère un âne, on idolâtre un âne, un insignifiant petit grison qui se permet tout et qui a tout permis! quelquefois de perfides ruades! On lui a permis de faire, c’est quasiment incroyable, et il fait, ses petits besoins dans la rue, il peut s’il le désire, assister à la messe du soir ou à l’office le dimanche, sans que nul ne s’offusque, il peut, et il le fait, assister à n’importe laquelle des réunions tenues dans le village, réunions d’information, politiques, culturelles ou autres, il peut s’il le veut et il ne s’en prive pas, mettre son grain de sel partout et n’importe où!

Par toutes les sociétés, culturelles, sportives, professionnelles, religieuses, il est écouté et cru! c’est le conseilleur, c’est le guide, c’est le confesseur souvent! C’est l’âne roi! C’est l’âne dieu! C’est l’âne phénomène, c’est l’âne qui parle, et il aime parler cet âne là! Il donne des conférences incompréhensibles, sur les places, dans les rues ou prés des fontaines, sur des thèmes divers. Il parle, il postillonne, il discourt, conteste, n’approuve jamais, et impose toujours son point de vue.

Des bons villageois, il mystifie les mystiques; il dompte les sceptiques; il intéresse les opportunistes par l’afflux de touristes, qu’il attire toute l’année, fait sourire les réalistes, énerve les intellectuels, agace les artistes, fait la cour aux indifférents, et écrase les opposants! Par tous bon gré mal gré, par tous, il est considéré comme tabou! comme sacré! C’est un idole, l’idole locale,! certains l’abreuvent avec la meilleure eau, le nourrissent avec la meilleure avoine, le gavent avec leur meilleur foin! C’est l’âne roi! c’est l’âne dieu!

Si son quotient intellectuel est petit, sa faconde est grande et inépuisable! c’est un âne rempli de savoir, (savoir que l’on lui a inculqué peut-être à coups de triques), qui répète ce que l’on veut lui faire dire, plutôt et surtout, ce que veut lui faire dire son maître! Car il a un maître cet âne sacré, un maître qui vit divinement bien dans son sillage ou son ombre, et ce maître est surement ventriloque, ce qui explique beaucoup de choses!

Un vieux Pirlesvalien, écoutant un jour cette histoire, a certifié qu’il connaissait beaucoup d’ânes ayant ces dons et que les ânes qu’il connait, ont quelque chose en plus, ils n’ont pas de longues oreilles et surtout, n’ont que deux pattes.

– Crévindiou vous en connaissez vous aussi quelques uns..!

SOURCE :
http://www.pereguisset.fr/pages/francais/poemes_francais.htm

AVIS AUX LECTEURS CONTRIBUTEURS

Si vous avez un texte à nous soumettre voici nos coordonnées
SI vous devez encore l’écrire ….
Alors laissez les plumes de la chouette tranquilles, Prenez plutôt une alouette elle a l’habitude d’être plumée … En chantant..!

choublanc@mafeuilledechou.fr

AVERTISSEMENT CAMARADES :
– j’en suis le modérateur.. Aussi pour que la Chouette ne se fasse pas voler dans les plumes et que les autorités du web et ne la fasse tomber de son clocher, nous ne publierons rien qui ne soit dans l’esprit de notre ligne éditoriale ou qui soit contraire aux bonnes mœurs, au respect de la vie privée etc etc…
« Expression libre comme le vent » OUI mais le vent peut tourner et dans ce cas c’est pas la girouette qui tournera mais le vent…. pareil que dans les ronds points..!
Débat donc… mais pas déballage..!

retour sur la rubrique du même tabacChou Blanc

RETRO : C’est du même tabac…..

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *