Quand Pierre nous racontait…. MARTIN GUERRE


  LE BLOG
DE PAPY EUSTACHE

Mes souvenirs de radio sont sur Europe 1 avec
PIERRE BELLEMARE et ses histoires extraordinaires j’ai voulu dans la rubrique « Souvenirs Souvenirs » vous faire revivre ces instants
pour que nous soyons un peu plus sur la même longueur d’onde….
Mais laissons lui le micro….
Ses enregistrements à réécouter sont en bas de page..!

Quand Pierre nous racontait…. LE RETOUR DE MARTIN GUERRE

Pierre Bellemare, né le mort le à est un écrivain, homme de radio, chanteur, conteur, animateur et producteur de télévision français.

Il est un pionnier de programmes de radio et de télévision comme producteur et animateur, ayant notamment créé vingt-deux jeux télévisés pour la télévision française.
Ses nombreux écrits (notamment des recueils d’histoires vraies), sa voix grave et chaleureuse, ses talents de conteur et ses nombreuses émissions ont marqué le paysage audiovisuel français.

C’est qui ce MARTIN … C’est Bouygues

– Laisse t’en mêle pas…. t’es trop CO… Trop petit….!

 

L’affaire Martin Guerre

L’affaire Martin Guerre est une affaire judiciaire d’usurpation d’identité, jugée à Toulouse en 1560, qui a dès cette époque suscité un vif intérêt.

Martin Guerre, paysan d’Artigat dans le comté de Foix, qui avait quitté son village et sa famille, dépose plainte contre Arnaud du Tilh qui a usurpé son identité pendant huit ans, trompant même son épouse, Bertrande de Rols. À l’issue d’une longue et complexe procédure judiciaire, Arnaud du Tilh est déclaré coupable. Il est pendu ou, selon d’autres sources, pendu et brûlé. En 1561, l’un des magistrats instructeurs, publie le récit de l’affaire. L’ouvrage, sans cesse réédité, est à l’origine des travaux des historiens.

Dès le XVIe siècle, l’affaire a suscité d’abondantes gloses juridiques, historiques et romanesques, et l’intérêt pour cette histoire ne tarit pas cinq siècles après.

Quand la littérature et le cinéma s’en emparent

Alexandre Dumas l’évoque dans le roman historique Les Deux Diane (1846) et Daniel Vigne, dans le film Le Retour de Martin Guerre, qui a fait l’objet d’un remake américain (Sommersby est un film  de Jon Amiel sorti en 1993 avec Richard  Gere et Jodie Foster)

Titre Original :           Le retour de Martin Guerre
Film – Drame – France – 105 minutes
Réalisé par Daniel Vigne Avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Roger Planchon,

Résumé :
1542, Artigat, village de l’Ariège, célèbre l’union de Martin et de Bertrande, âgés de 13 et 12 ans. Ils sont issus des familles les plus riches du lieu. L’intérêt de ce mariage n’échappe donc à personne. Martin est un garçon à part, secret, mystérieux. Et comme les deux jeunes gens tardent à avoir un héritier, les quolibets vont bon train.
Il est d’ailleurs évident que Martin a subi un sort… Cinq ans plus tard naît Sanxi, mais la vie n’est en rien changé. En effet, l’entente charnelle du couple n’est pas meilleure et le jeune homme est aussi taciturne… Lorsqu’un sac de semences a disparu, son père l’accuse de vol. Et Martin quitte le village

VAS-Y PIERRE RACONTE MAINTENANT….

MALVOYANTS NOUS PENSONS A VOUS... LIVRE SONORE
Pierre Bellemare en 2014.



– Pour écouter Deezer sans interruption (au bout de 30 secondes)  inscrivez vous c’est gratuit vous aurez de la publicité en contrepartie de cette gratuité …
Dans ce cas Deezer Premium payant n’est pas obligatoire…!

LES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES C’EST AUSSI UN LIVRE:

Dans cette myriade de meurtres gratuits, crapuleux, passionnels ou pathologiques, commis par des énergumènes en proie à une folie soudaine ou larvée, aucun ne sont inventés.

Découvrez l’intégrale des dossiers extraordinaires : des histoires hors du commun qui ne manqueront pas de vous faire frémir

PAPY EUSTACHE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.