Anniversaire de Tintin : 90 ans d’aventures et toujours fringuant


LE BLOG

DE PAPY QUI

C’EST QUI  TINTIN…?

– C’est pas Charlot des fois..?

– T’en est un toi de Charlot
c’était la dernière fois …. Patate   

C’est un héros de bande dessinée de ma jeunesse !

La première planche de la première aventure du héros
d’Hergé,          « Tintin aux pays des Soviets »
 a été publiée le 10 janvier 1929 par Le Petit Vingtième.

Tintin, 90 ans, et toujours fringuant.

Le héros de Hergé a vu le jour le 10 janvier 1929, date de la sortie dans Le Petit Vingtième (une publication pour la jeunesse) de la première planche de sa première aventure, Tintin au pays des Soviets.
Il porte le pardessus typique des globe-trotters de l’époque et son visage rond est coiffé d’une casquette. Il s’apprête à partir pour l’Union soviétique.

Au cours de ses pérégrinations, toujours accompagné par le fidèle Milou, son fox-terrier, il a rencontré des personnages hauts en couleur comme le capitaine Haddock, le professeur Tournesol ou Dupond et Dupont.
De l’Ecosse à la Syldavie en passant par le Congo, le Tibet, et la Lune, Tintin est devenu le personnage le plus célèbre du 9e Art. Tintin, ce sont 24 albums vendus à près de 250 millions d’exemplaires à travers le monde. Traduit en 120 langues et adapté au cinéma par Steven Spielberg,

Si le héros n’a jamais été repris depuis la mort d’Hergé en 1983 (contrairement à Astérix ou Spirou, qui ont survécu à leurs créateurs), il continue de vivre au travers du succès jamais démenti des albums classiques, de leurs rééditions (les Soviets ont été publié pour la première fois en couleurs en 2017).

Les  6 anecdotes sur Tintin

Pourquoi Tintin s’appelle-t-il Tintin ?

Première chose à savoir : Tintin, en tant que prénom n’existe pas, mais c’est en revanche un nom de famille porté par plusieurs centaines de Français. Et si ! Mais là n’est pas la question : en ce qui concerne le Tintin de Hergé, si l’auteur n’a jamais vraiment expliqué son choix, on raconte qu’il aurait opté pour un nom dont la sonorité lui plaisait.

Georges Rémy créé TOTOR

Hergé doit fournir quatre planches tous les jeudis, jour de congé pour les écoliers belges à cette époque. Chacune inclut un gag et la dernière invite le lecteur à revenir la semaine suivante.
Derrière ce nom se cache en fait un jeune dessinateur belge de 21 ans, Georges Remi. C’est dans le dessin qu’il s’est toujours évadé, pour fuir une enfance un peu triste entre un père absent et une mère qui terminera sa vie complètement folle.
Son univers prend vraiment des couleurs lorsqu’il découvre le scoutisme et croise la route de l’abbé Wallez, qui dirige le groupe local.
Il lui donne une chance en lui demandant d’imaginer un personnage pour le journal des scouts. Georges Remi crée ainsi Totor, « le brouillon de Tintin« .

De Totor à Tintin

Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée Les Aventures de Totor – CP des Hannetons, s’appelait Totor puis devient Tintin
Car au moment où le dessinateur a crée Tintin, les prénoms à la mode (Martin, Augustin ou encore, Corentin), se terminaient souvent en in.
Résultat : Hergé aurait imaginé Tintin en mixant les deux ! Une hypothèse probable quand on sait que le véritable nom du créateur de Tintin n’est autre que George Remi et qu’il aurait inventé Hergé en inversant ses initiales, RG…

Depuis, Tintin a voyagé à travers le monde pour des reportages, des expéditions scientifiques et des chasses aux trésors. Tintin nous a laissé des expressions inoubliables (« Mille milliards de mille sabords !« ) désormais gravées dans l’imaginaire collectif.

La fusée de Tintin, validée au début des années 50 par un expert en astronautique

Tintin avait également fait l’objet en 2016 d’une belle exposition au Grand Palais.
Il était possible d’y découvrir la maquette de la fusée de l’album « Objectif Lune » (publié en 1953, plus de 15 ans avant les premiers pas de l’homme sur la Lune). « La forme de sa fusée a été validée par Alexandre Ananoff, expert de l’astronautique et auteur scientifique du livre L’astronautique, en 1950 »

On peut s’interroger si Tintin prévoyait l’avenir…
– Suis trop petit pour connaitre Tintin…!

– Pareil pour moaa..?
tu montres un dessin animé…  Siouplé

– Dis leur que Tintin c’est pour petits et grands
–  Exact TINTIN c’est de 7 à 77 ans
– On est encore dans la cible mais dépêchons nous de regarder
« OBJECTIF LUNE « 

SUPER BONUS DE PAPY VIDÉO
LES AVENTURES DE TINTIN SONORES


SOURCES :
https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/agenda/anniversaire-de-tintin-90-ans-a-parcourir-le-monde_130717
https://www.programme-tv.net

La musique de ton smartphone sur ta chaine
Tu connais….?

UN PETIT ADAPTATEUR BLUETOOTH
https://amzn.to/2lT2IJe

https://amzn.to/2Nn6wyL


Et des BD de Tintin aussi…

PAPY QUISÉ

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *