BD : LES AVENTURES DE CHARLOTTE

BLOC NOTE LITTÉRAIRE
par
Chou Blanc

«  Paroles d’hommes« 

POUR LA SAINTE CHARLOTTE…..

LES AVENTURES DE CHARLOTTE

Les « Aventures de Charlotte » nous content les tribulations d’une jeune Française de 12 ans partie rejoindre son père, cartographe, dans l’Indochine des années 30.
Elle y fera la connaissance de toute une galerie de personnages hauts en couleurs, dont Léon, assistant de son père, cambrioleur repenti qui ne se sépare jamais de son singe, Caramel.
Elle deviendra vite la meilleure amie de Sao, fille d’un mafieux chinois.

  • Aventure, Jeunesse   5  1993 -1997 –
    UNE INTÉGRALE EST PARUE EN 2016 – Chronique  de BD GEST Par A. Perroud

Asie du Sud-Est, premier quart du XXe siècle, Charlotte, douze ans, rejoint son père cartographe en Indochine.
La fillette, rapidement accompagnée de Caramel, un petit singe facétieux, va vivre une multitude d’aventures. Temples perdus dans la jungle, île mystérieuse et découvertes culturelles vont se succéder à un train d’enfer !
Parue originellement dans le courant des années quatre-vingt-dix, la série connaîtra cinq albums avant de disparaître des étals et, malheureusement, des mémoires.
Place du Sablon continue sa politique de rééditions de titres oubliés en proposant une quasi-intégrale – pourquoi donc avoir omis d’y inclure le dernier volume ? – de ces sympathiques tribulations.

André Taymans et Rudi Miel racontent dans l’introduction que l’idée des Aventures de Charlotte est née d’une grande expédition que les compères avaient effectuée au Laos, pays alors très fermé.

Théodore Poussin occupant le terrain de l’Extrême-Orient chez Dupuis, les deux auteurs avaient finalement proposé leur projet chez Casterman. Histoire jeunesse par excellence, les scénarios misent plus sur le rythme et l’espièglerie de leur héroïne que sur la complexité des intrigues.
Un vague prétexte (un trésor, une disparition, etc.) sert de détonateur à une course échevelée qui finira immanquablement bien, les méchants n’étant jamais très perspicaces.

Pour renforcer cette atmosphère classique et légèrement surannée, de nombreuses références à Tintin ou même Jo, Zette et Jocko (pages de garde bleues, hors-textes héritées des éditions N&B et évidemment Caramel) ponctuent régulièrement la lecture.

Nettement plus remarquable, le cadre général se révèle parfaitement retranscrit et enchanteur.
Les décors, les petits détails de la vie de tous les jours, les traditions, le créateur de Caroline Baldwin se fait visiblement un énorme plaisir à partager son amour pour cette région du monde.
Tel un Cosey et son Jonathan, le dessinateur invite le lecteur à un voyage de découverte des plus alléchants !

Malgré un ton un peu désuet et simpliste, Les aventures de Charlotte ont conservé une bonne partie de leur fraîcheur, particulièrement grâce aux excellents dessins de Taymans.

 

ILS SONT TOUS SUR LA BEDETHEQUE    


Tome 1
– Le secret des cornacs

Tome 2
– Le Rocher aux hirondelles

Tome 3
– La Perle noire
Tome 4 – Les cornes de feu Tome 5 – Le Cercle des Dieux
INTEGRALE
Les Aventures de Charlotte – PLUS QUE 3 EXEMPLAIRES
https://amzn.to/2mru1ut

SOURCE : 

bedetheque.com

En savoir plus ou à offrir


  Chou Blanc

Share Button

Une réflexion au sujet de « BD : LES AVENTURES DE CHARLOTTE »

  1. Ping : LE TABLEAU AU VERT : Parlons de CharlotteJOURNAL LA CHOUETTE | JOURNAL LA CHOUETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.