C’est quoi Papy l’appel du 18 Juin 1940…?



Posée sur le coq en haut du clocher, LA CHOUETTE a gardé les yeux grands ouverts de 1939 à 1945 elle ne peut oublier ce qu'elle a vu..... et entendu...!

BLOC DE MARBRE
par WIKI

« A tous les combattants »

Anna Marly est une chanteuse et guitariste française d’origine russe, née le à Pétrograd (Russie) et morte le à Palmer (Alaska).
Elle a composé, à la guitare, la musique du Chant des partisans et en a écrit les paroles originales russes, tandis que les paroles françaises dues à Maurice Druon et Joseph Kessel ont ensuite servi de générique à l’émission Honneur et Patrie diffusée sur la BBC.
Elle est également l’auteur de la musique de La Complainte du partisan, chanson ensuite popularisée en anglais par Leonard Cohen.

Passionnés d’histoire, nous commémorons ensemble l’appel du 18 juin 1940 en reproduisant le texte de l’affiche de cet appel.

Nous souhaitons rendre hommage également à l’émission « Les Français parlent aux Français » qui crépite aux oreilles des auditeurs de la radio, avec le générique de la BBC entendu dans mille et un films de guerre.

Un bel hommage à rendre tous ces « soldats du micro », et notamment Pierre Dac qui soufflait, à travers la Manche, ce vent de liberté avec la ritournelle « Radio Paris ment, Radio ment, Radio Paris est allemand » sur l’air de La Cucaratcha.

Comme on le sait, l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle fut très peu entendu en France.

Dès le lendemain, la BBC accueille la France libre et met à sa disposition un studio et un émetteur. C’est le début d’Ici la France, une émission quotidienne du soir, une épopée radiophonique de cette résistance des ondes animée par Maurice Schumann, Jacques Duchesne, Pierre Bourdan, Jean Oberlé, Maurice Van Moppès, etc.
Les Anglais avaient quand même mis en place une censure en cas de débordement. Un officier anglais assistait à l’émission tous les soirs, la main sur une manette prête à couper l’antenne.
« En quatre ans, ce n’est jamais arrivé, »

EN SAVOIR PLUS:
L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle  à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce discours – très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.


3130

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.