BANDE DESSINÉE : CHARLY BROWN PRÉSENTE NOUS TON PETIT CHIEN SNOOPY

CHOUONS ENSEMBLE
par Chou fleur

 C’est mercredi les choupinets et les choupinettes
voilà de quoi jouer avec Papy et Mamy…
et s’instruire parfois….

–     Aujourd’hui ……
– PEANUTS …  UN  COMIC STRIP …!!
–  COMIC STRIP …  QUESACO.. ???

Un comic strip, ou simplement strip,
est une bande dessinée de quelques cases, aujourd’hui le plus souvent humoristique, disposées en une bande le plus souvent horizontale.

Ce nom provient de la juxtaposition des termes anglais « comic » (comique, amusant, drôle) et « strip » (bande, bandeau).

– Ne pleure pas, si tu ne sais pas ce que c’est…
– je vais te donner l’exemple de Snoopy

SNOOPY ET LES PEANUTS…  MAIS APPELEZ MOI SNOPPY

 

Peanuts (aussi connu sous le nom de Snoopy et les Peanuts ou simplement Snoopy) est le nom d’un comic strip écrit et dessiné quotidiennement, sans interruption et sans assistance par l’Américain Charles M. Schulz (1922 – 2000) d’octobre 1950 jusqu’à sa mort, en février 2000.
Il aura écrit au total 17 897 strips dont 2 506 éditions du dimanche.
Peanuts est une série de gags qui tournent autour de deux personnages centraux, un garçon maladroit, malchanceux et déprimé, Charlie Brown et son chien, Snoopy.

 

Charlie Brown

Charlie Brown est avec Snoopy, son chien, le personnage principal du comic.
Ils sont les deux seuls personnages à apparaître dans le comic du début à la fin. Son père est coiffeur, il a une sœur : Sally Brown.
C’est un petit garçon malchanceux, maladroit et déprimé. Il joue le rôle du loser de la série et rate tout ce qu’il entreprend : il n’arrive pas à faire décoller son cerf-volant, n’arrive pas à jouer au baseball, n’a aucun succès auprès des filles (dont la jolie « petite fille rousse ») et perd 10 000 fois consécutives contre Lucy aux dames. Malgré cela, il s’obstine toujours à faire ce qu’il désire.

Snoopy

Snoopy est un petit chien  le beagle  de Charlie Brown et est, avec lui, le personnage central des Peanuts.

Au fur à mesure du comic, son comportement devient « humain » : il se met à marcher sur ses deux pattes, à penser et à philosopher.

Il a des habitudes plutôt extravagantes, comme celle de dormir sur le toit de sa niche et vit dans un monde fantaisiste

Il a de nombreux frères et sœurs, dont Spike, Andy, Olaf et Tupfen. Son meilleur ami est Woodstock, un petit oiseau jaune, contraint, à l’occasion de lui servir de secrétaire.

CHARLES SCHULTZ ROI DU GAG BASÉ SUR LES COMIQUES
A RÉPÉTITION….. RUNNING- GAG

Le strip s’appuie sur le principe du running gag (comique de répétition) où les mêmes situations entre les personnages reviennent tout au long de la bande dessinée. De plus, chacun des personnages a ses particularités, ses obsessions et ses accessoires propres, qui resurgissent chaque fois qu’ils apparaissent.
Peanuts a donné également naissance à des dessins animés, dont plusieurs ont reçu un Emmy Award, à des pièces de théâtres et à des comédies musicales.

Le comic a été, à partir des années 1960 un succès planétaire, notamment aux États-Unis. La popularité du strip et le nombre colossal de licences pour des publicités ou produits dérivés ont fait de Charles M. Schulz une des célébrités les plus riches du monde.

À la mort de Schulz, le comic était publié dans plus de 2 600 journaux, dans 75 pays différents et dans 21 langues.

HOMMAGE A CHARLES SCHULTZ

Charles M. Schulz en 1956, dessinant Charlie Brown

Charles M. Schulz en 1956, dessinant Charlie Brown

En novembre 1999, juste avant ses 77 ans, ne voit plus clair et a du mal à lire.
Le 14 décembre 1999, il annonce qu’il se retire du dessin. Il déclare :
« je ne pensais pas que cela pouvait m’arriver. J’ai toujours pensé rester dans la bande dessinée jusqu’à mes quatre-vingt ans environ. Mais soudain, tout a disparu. On m’a tout pris, ce n’est pas moi qui ai tout mis de côté. On m’a tout pris ».

Le dernier strip quotidien est édité le 3 janvier 2000 (les strips écrits par Schulz étaient publiés quelques semaines après). Charles M. Schulz s’éteint 40 jours après, le 12 février 2000, dans son lit.

Le lendemain est édité le dernier strip du dimanche, où il fait ses adieux :

Chers amis
J’ai eu la chance de dessiner Charlie Brown et ses amis pendant près de 50 années. Cela a été le fruit de l’ambition de mon enfance.
Malheureusement, je ne suis plus en mesure de continuer le travail demandé par un comic strip quotidien. Ma famille ne souhaite pas que
Peanuts soit poursuivi par quelqu’un d’autre, par conséquent j’annonce ma retraite.
Je suis très reconnaissant de la fidélité de nos éditeurs, du soutien merveilleux et de l’amour exprimé par les fans du comic strip, au cours de ces années.
Charlie Brown, Snoopy, Linus, Lucy… Comment pourrais-je jamais les oublier ?

Charles M.Schulz

chou fleur le roi du mercredi CHOU FLEUR
C’est du même tabac…..retour sur la rubrique du même tabac
RETRO :

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.