MADDY MALINE: L’utilisation du marc de café

LE BLOG
DES ASTUCES
DE MADDY MALINE

ASTUCE MAISON !

Comment utiliser le marc de café…!

J’adore trouver des solutions intelligentes aux petits soucis habituels que je rencontre dans ma cuisine, dans le nettoyage, ou dans bien d’autres taches.
En voici quelques-unes que j’utilise tout le temps!

Comment utiliser votre marc de café:

Regardez, c’est tout simple :

 

Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Je renoncerais à tout sauf à cette tasse de café, prise tranquillement ici, dehors en terrasse, après cette petite heure de sommeil que l’on prend après manger.
Mais le café je dois le faire moi-même, avec mes propres mains
“. Ainsi écrivait le célèbre Eduardo De Filippo dans sa comédie Questi Fantasmi.

Et c’est vraiment vrai, on ne renonce pas au café, ni seul ni en compagnie, parce que c’est toujours l’heure du café et d’une cafetière grondante dans la cuisine.

Mais quand l’odeur du café finit de se répandre dans la maison le matin ou après le déjeuner, et la cafetière doit être nettoyée, les fonds de café finissent dans la poubelle des ordures ménagères.
 Au mieux, on les met de côté pour les utiliser comme engrais pour les plantes, d’intérieur ou du potager.
Et si on les recyclait de manière alternative ?

Les fonds de café sont une précieuse ressource aux multiples utilisations pour la maison, pour l’hygiène et pour le cosmétique.
En effet, les fonds de café sont riches en apports nutritifs et les jeter serait vraiment dommage!

Voyons ensemble pourquoi il est bon de ne pas jeter les fonds de café.
Vous serez surpris des multiples utilisations de ce qui est généralement considéré comme un déchet.

Parfum d’ambiance naturel

Le café est aussi un excellent remède pour parfumer la maison, neutraliser les mauvaises odeurs qui stagnent dans la maison après une friture ou à cause du tabac.

Dans un récipient, mélangez une tasse de fond de café avec 5 gouttes d’extrait de vanille et, sans refermer le récipient, vous pouvez le placer dans le salon, dans la cuisine ou bien dans le frigo, pour éviter les mauvaises odeurs, ou encore pour éliminer l’odeur d’humidité de votre cave.

Chasser naturellement les fourmis


Les fourmis peuvent être très agaçantes. Vous pouvez chasser ces petites bestioles en dispersant du marc de café dans vos placards. Les fourmis détestent le marc de café et son odeur. Prenez du marc de café et humidifiez-le un peu, c’est indispensable. Mettez-en une bonne couche là où se trouvent les fourmis. Qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur, allez-y gaiement.

Nettoyer proprement sa cheminée

Nettoyer sa cheminée est toujours un problème. Les cendres peuvent piquer vos yeux et irriter vos sinus et aussi salir la maison ! Pour éviter qu’elles ne se dispersent partout, vous pouvez jeter une poignée de marc de café humide dans le foyer. Il alourdira les poussières et elles ne voleront plus dans la maison lors du nettoyage de la cheminée.

Déboucher les tuyaux

Pour prévenir le risque de remonté d’eau dans votre évier, mettez régulièrement une cuillère à soupe de marc de café dans votre siphon avec de l’eau chaude. En plus de déboucher vos tuyaux, le café agira comme un neutralisant de mauvaises odeurs et luttera contre le dépôt de graisses.

Éliminer la graisse de vos poêles

Le marc de café est un abrasif naturel très efficace contre la graisse de votre poêle. En plus il est absorbant, ce qui éliminera plus facilement l’huile qui ne se dissout pas avec l’eau. Pour récupérer vos, poêles brûlées, frottez-les avec du marc de café et votre grattoir ou éponge habituelle.marc-de-cafe++ (10)
– Mamy t’avais dit qu’il fallait pas toucher avec les doigts
tu vois la dame…… j’y comprends rien… !


– Laisses tomber…! Moi je trouve ça super poilant..!

Maddy la maline

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.