DANIEL épargné par les lions…..

Print pagePDF pageEmail page

– C’EST SAINT DANIEL…
C’est qui DANIEL Pépé….?

Bonne pioche fiston…!
Voilà un 
sujet éducatif pour les choupinets et les choupinettes  comme toi…

Surtout que son épisode de la fosse aux lions est formidable et les illustrations que les peintres en ont fait au fil de siècles également…

Le prophète Daniel, qui vécut sous le règne du roi Darius, fût jeté  dans une fosse aux lions, par des amis du roi. Il s’en sortit miraculeusement et fût gracié.

Cet épisode biblique inspirera au fil des siècles de nombreux artistes…

Daniel est un des quatre grands prophètes de l’Ancien Testament.
Daniel est élevé à une fonction importante sous le règne de Darius ce qui lui vaut des jalousies. Connaissant la piété et la dévotion de Daniel envers Dieu, les intrigants de la cour demandent au roi de prononcer une loi qui interdit de prier un autre dieu ou homme que Darius pendant trente jours.
gravure de Gustave Doré

DANIEL ÉPARGNÉ PAR LES LIONS Riviere briton (1872) Comme Daniel n’en tient pas compte et continue à prier trois fois par jour, il est accusé et Darius, devant respecter son propre décret, se voit obliger de jeter Daniel dans la fosse aux lions.
Daniel dans la fosse aux lions François verdier (1651-1730) peinture français Mais l’ange de Dieu intervient et ferme la gueule des lions. Darius voyant cela fait sortir Daniel de la fosse aux lions et fait jeter les intrigants, leurs femmes et leurs enfants dans la fosse où les lions les dévorent immédiatement.

DANIEL ÉPARGNÉ PAR LES LIONS Riviere briton (1872)

DANIEL ET LES LIONS
DANS LE RÉCIT BIBLIQUE

Daniel est épargné par les lions

Daniel dans la fosse aux lions (tableau de Rubens, 1613-1615, National Gallery of Art, Washington, D.C., USA
Daniel épargné par les lions vu par Rubens

Daniel signifie Jugement divin ou Dieu m’a jugé.
Selon le récit biblique, Daniel n’est qu’un adolescent lorsqu’il est déporté à Babylone, cependant il est peu ou pas représenté sous la forme enfantine il apparaît souvent comme un homme adulte ou mûr. Par sa sagesse, il gagne la confiance de Nabuchodonosor : il devient fonctionnaire de cour et interprète les songes du roi.
En 539 avant l’ère chrétienne,
le roi mède Darius apprécie ce conseiller perspicace mais des ennemis le font tomber en disgrâce et le monarque est contraint de le jeter en pâture aux lions. Daniel fidèle à sa foi, reçoit le soutien d’un ange qui écarte miraculeusement le supplice et se voit gracié.



– Précision : Daniel le prophète se fête le 17 décembre
Aujourd’hui 11  Décembre le saint DANIEL du jour  est Saint Daniel le Stylite
Prêtre au Proche-Orient (✝ 489)
Originaire de l’Asie Mineure, il passera les trente-trois dernières années de sa vie sur une colonne, au bord du Bosphore, c’est-à-dire une petite plate-forme montée sur deux piliers et entourée d’une balustrade. Il exhortait les fidèles qui venaient à ses pieds et laissait monter ceux qui voulaient lui parler

C’EST QUI PÉPÉ

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.