ALIMENTATION : Les bienfaits des noix

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LE BLOC NOTE
DE COM’ POTE
– C’est l’information du pote âgé faite par un pote pas con … mais très COM…!!!

Pour votre information de juillet à novembre 2017 vont avoir lieu les états généraux de l’alimentation..
Quel est l’objectif de ces États généraux ?

Les Etats généraux vont tenter de répondre à un double impératif :
– Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail grâce à la mise en place de « prix justes »
– Trouver un modèle de production agricole qui s’adapte aux attentes des consommateurs.

La réalisation de ces objectifs ambitieux passe d’abord par un compromis entre producteurs, grande distribution et consommateurs. De nombreuses tentatives, y compris législatives, ont échoué par le passé pour régler la question du « partage de la valeur ».

Com’pote parle d’alimentation depuis longtemps dans la Chouette…
Enfin il sera pas tout seul…!

littel com poteLa noix n’est pas un fruit sec « à la noix » !

Voici ses bienfaits et ses vertus
pour notre santé

La noix est un fruit comestible à coque. Elle est produite par les noyers, arbres du genre, de la famille des juglandacées. Ces arbres sont présents à l’origine en milieu tempéré sur le continent eurasiatique et en Afrique.

 

Les noix sont délicieuses et regorgent de nutriments, protéines, fibres, antioxydants et bons gras. Découvrez leurs nombreux bienfaits et vertus santé, selon de nombreux travaux et recherches scientifiques.

 

1. un aliment prometteur pour réduire les risques du cancer du sein

Selon les résultats d’une étude menée à l’école de médecine de l’Université Marshall de la Virginie-Occidentale, il suffirait de consommer tous les jours 28 moitiés de noix pour diminuer son risque de souffrir du cancer du sein.
On attribue ces bienfaits et vertus santé à la richesse de ce fruit à coque en acides oméga-3, antioxydants et phytostérols.
Au cours de cette étude, les chercheurs ont donné à des souris ce qui équivaudrait, pour les humains, à 60 g de noix. Comparativement aux souris du groupe témoin, elles avaient sensiblement moins de tumeurs au sein et le développement de ces dernières était plus lent.
Plus d’études demeurent toutefois nécessaires afin de mieux comprendre les mécanismes et liens directs entre la consommation de noix et la prévention du cancer du sein chez l’être humain.

2  Les noix peuvent réduire vos risques de diabète

Selon des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard, le risque de souffrir du diabète de type 2 a diminué de 30% chez les femmes ayant rapporté avoir consommé au moins 30 g de fruits à coque à raison de cinq fois par semaine ou plus, comparativement à celles qui n’en consommaient jamais. Ces données sont tirées de la Nurses’ Health Study, une étude toujours en cours menée auprès de plus de 200 000 infirmières américaines. Les femmes, qui étaient âgées de 34 à 59 ans, n’avaient aucun antécédent de diabète. À noter que les gras mono-insaturés et polyinsaturés présents dans les fruits à coque auraient un impact positif sur l’insulinosensibilité.

3. Les noix peuvent vous aider à diminuer le stress

Rappelons que le stress oxydatif résulte de dommages causés par un excès de radicaux libres ou une carence en antioxydants.
Un aliment bon pour le système nerveux

D’apparence, la noix ressemble étrangement à un cerveau. Mais ce n’est pas tout ! Ce fruit sec est également bon pour le système nerveux grâce à sa forte teneur en oméga 3 et en vitamine E. Cette vitamine est d’ailleurs souvent prescrite aux personnes âgées dans le cas de démence.

4. Les noix peuvent réduire vos risques d’un cancer de la vessie

Lors d’une étude menée récemment à l’école médicale de Dartmouth au New Hampshire, des chercheurs ont comparé les taux de sélénium de 767 sujets souffrant du cancer de la vessie à ceux de la population en général.
Ces derniers ont découvert que l’incidence de ce cancer était plus faible chez les sous-groupes dont le taux de cet oligo-élément était élevé. Ces sous-groupes étaient composés, entre autres de 34 % de femmes et 39 % de fumeurs modérés.

5. Les noix favorisent une bonne santé cardiaque

Les fruits à coque, de même que les graines, sont riches en phytostérols, substances phytochimiques réputées favoriser la santé cardiaque. La pistache et la graine de tournesol sont en contiennent mais c’est les noix qui en renferment le plus.
Selon une autre étude, les sujets qui en mangeaient plus de trois portions par semaine réduisaient les risques de décès dû à une maladie cardiovasculaire de 55 %.

6. Les noix peuvent vous aider à maintenir un poids santé

Les noix sont une bonne source de protéines et en fibres. 
Selon le site WebMD, des chercheurs de l’Université Purdue ont découvert dans le cadre de leurs travaux que les noix n’étaient pas liées à un gain de poids chez les sujets, et ce, même si elles sont caloriques.
Cela dit, consommez-les en quantités raisonnables pour calmer la faim et en retirer tous les bienfaits, le tout sans faire grimper trop rapidement les calories que vous ingérez au quotidien.
Riche en fibres, la noix est bonne pour la digestion et n’entraîne pas ou très peu de prise de poids.

7. Les noix peuvent aider à diminuer votre taux de cholestérol

Manger des noix tous les jours peut aider à diminuer votre taux de cholestérol, selon les Archives of Internal Medicine.

8. Les noix peuvent améliorer votre fertilité

Pour stimuler votre fertilité, consommez des aliments riches en oméga-3, comme les noix.
Le corps utilise ces acides gras pour produire des hormones appelées eicosanoïdes qui augmentent le flux sanguin vers l’utérus.
Cela augmente ainsi les chances de grossesse et facilite le développement du foetus.

9. Les noix de Grenoble, source d’acide alpha linolénique

Les noix de Grenoble contiennent de l’acide alpha linolénique, un oméga-3 qui contribue à maintenir la santé du cerveau et à réduire l’inflammation.

10. Les noix sont riches en fibres

Les noix sont une bonne source de fibres. Une portion de seulement 14 g de noix fournit en effet 1g de fibres. À titre d’exemple, les noisettes renferment des fibres qui composent de 9 à 10 % de leur masse. Un nombre important d’études conclut que les régimes riches en fibres peuvent réduire le risque de cancer du côlon, renforcer le sentiment de satiété et ainsi diminuer l’appétit.

11. Les noix constituent une bonne source de vitamine E, folate et magnésium

Les noix sont également une excellente source de vitamine E, de folate et de magnésium. Rappelons que la vitamine E aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire, le folate contribue à une bonne santé du cerveau et le magnésium favorise un sain équilibre le calcium et le potassium.

Un aliment pratique pour la cuisine

Pour commencer la journée avec une bonne réserve d’antioxydants, n’hésitez donc pas à ajouter des noix hachées à vos céréales pour profiter de leurs bienfaits et vertus sur votre santé.

 

Qu’il s’agisse d’un plat salé, d’une entrée froide ou d’un dessert, la noix s’adapte à tout !
Facile à découper, résistante à la cuisson et neutre au goût, celle-ci peut être incorporée à un gâteau, agrémenter une salade ou encore assaisonner une sauce.

Entières ou broyées, à vous de choisir comment vous préférez utiliser vos noix !

SOURCE :

http://selection.readersdigest.ca/sante/maladies-conseils/10-bienfaits-des-noix-sur-votre-sante/

duo compoteCOM’POTE

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