Avec les Schtroumpfs …ça va schtroumfé dans le bleu…!

CHOUONS ENSEMBLE
par Chou fleur

C’est mercredi les choupinets et les choupinettes voilà de quoi jouer avec Papy et Mamy et s’instruire parfois….

 

PAPY  me dit :
–  »  Cette semaine retrouvons les Schtroumpfs ces petits bonhommes bleus qui ont fait ton bonheur…… quand tu étais petit….« 
–  Quand il me dit: « Quand  j’étais petit….. Eh bé quand je regarde les traits qu’il trace sur son mur pour me voir grandir….
Je me dis que c’est pas si loin tout ça … »

LES AVENTURES DES SCHTROUMPFS

Nom d’un Schtroumpf … Quelle histoire…!

Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par Peyo racontant l’histoire d’un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d’une vaste forêt. Les seize premiers albums ont été créés par le créateur.
Depuis la mort de l’auteur, le 24 décembre 1992, son fils Thierry Culliford participe à la création des nouveaux albums.

L’ensemble des albums raconte la vie des Schtroumpfs dans leur village au coeur d’une forêt imaginaire, se défendant face à Gargamel et son vilain chat Azraël ou partant dans de grandes aventures.

 

 

 

 

 

Un village de petites maisons champignons

Toute la tribu vit dans des petites maisons en forme de champignon, dans un petit village au cœur de la forêt. Les Schtroumpfs sont petits et bleus avec une queue.
La plupart sont vêtus d’un bonnet et d’un pantalon blancs.

Le microcosme des Schtroumpfs ressemble, de prime abord, à un village utopique.

Tout n’est que paix et amour : les Schtroumpfs vivent cachés, en parfaite autonomie dans leur village-champignon.
L’égalité parfaite règne entre eux, et seul le plus vieux de leur congénère, le Grand Schtroumpf, agit comme une façon de chef qui décrète, décide et, surtout, modère les discussions entre ses « enfants ». Certains ont cru voir dans ce système une représentation d’un système communiste, même si la chose a été longtemps démentie par les auteurs.

  Quoi qu’il en soit, ce microcosme sera souvent mis en péril par les événements, qu’ils proviennent de l’extérieur (par l’intermédiaire de Gargamel, le méchant sorcier, ou la découverte d’un objet inconnu), et les Schtroumpfs de réagir et d’agir pour retrouver leur paix originelle.

En France, c’est La Cinq qui diffusera les Schtroumpfs des saisons 4 à 8, ainsi que des inédits des saisons 1, 2 et 3.
Du 1er mars 1986 au 12 avril 1992. Hors émission, puis dans l’émission « Youpi ! L’école est finie » dès 1987 .
Les épisodes seront souvent diffusés dans le désordre.

Les saisons 1, 2 et 3 ont été diffusées à partir de 1983 sur Antenne 2 dans l’émission « Récré A2 », rediffusée en 1989 toujours sur Antenne 2 dans « Éric et Compagnie ».

En 1976 les Schtroumpfs découvrent l’Amérique…

En 1976, Stuart R. Ross, un businessman américain, découvre les Schtroumpfs, lors d’un voyage en Belgique.
Il passe un accord avec les éditions Dupuis et Peyo, afin d’acquérir les droits des personnages pour les Etats-Unis.
Par la suite, Ross lance les Schtroumpfs en s’associant avec Wallace Berrie and Co. Les figurines, et autres produits à l’image des Schtroumpfs remportent un énorme succès.
Après avoir acheté une figurine pour sa propre fille, Fred Silverman, le président de NBC pensa qu’un dessin-animé basé sur les Schtroumpfs serait une bonne idée afin de compléter sa programmation jeunesse du samedi matin.

Le schtroumpf noir censuré aux états unis

 Le schtroumpf noir imaginé par Peyo n’est pas assez «politiquement correct» pour avoir sa place dans les bibliothèques américaines.

 Disons que des Schtroumpfs noirs qui retransmettent un virus en mordant les queues des autres Sctroumpfs, c’est pas trop subtil non plusCensuré pendant de nombreuses années, le titre Le schtroumpf noir de la célébrissime série de bandes dessinées a été transformé en en schtroumpf «violet» dans la toute nouvelle -et première- traduction de cet album aux États-Unis.

Dans cet album, un schtroumpf bleu se fait piquer par un insecte qui le rend fou, agressif et… noir en Europe.
Le voilà violet aux États-Unis.

Ce n’est pas la première fois que des modifications sont apportées à une bande dessinées pour des motifs de discrimination raciale:
Plusieurs aventures de Tintin ont subi le même sort et Tintin au Congo fait actuellement l’objet d’un procès en Belgique.


–  » VIOLET VIOLET…NON MAIS …..!
Si Chou blanc me transforme en évêque … Je le saigne et on en fera un cardinal »

CHOU FLEURretour sur la rubrique du même tabac

RETRO :
C’est du même tabac…..


1122

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.